Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Gilles BILLARD » 15 Nov 2012 15:48

Hello,
J'ai l'intention d'acheter un lot de 10 moteurs unipolaires avec réducteur 1/64 en 5 volts.
http://www.aliexpress.com/item/DC-5V-4- ... 50125.html

Si vous voulez vous joindre moi, pas de pb (mais dites le très vite !)
Si vous voulez que je vous recède 5 parmis ceux que je vais recevoir, pas de pb non plus.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede shrek » 15 Nov 2012 16:19

Tu ne leur achètes "que" cela ? ,car il y a un mini de commande !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede JMP76 » 15 Nov 2012 16:21

Bonjour,
Je ne cherche pas à interférer sur tes idées, mais as-tu regardé http://dx.com/p/28ybt-48-stepper-motor-with-uln2003-driver-dc-5v-126409 qui fournit également le driver? Et qui t'éliminerait tout soucis de paiement, et te permettrait de faire une première commande de 1ex (pour essayer).
Lis les avis:
Pros: - Can be driven from Arduino using the standard stepper motor library. - Has high torque - 2048 steps per revolution gives accurate control - LEDs showing the operation - Driver chip on board comes with the package for easy deployment

Cons: - Slow (can't have high torque and high accuracy with high speed) - Can get quite hot - Not centered (because of the internal 1/64 reduction) - Pins on controller board, so can't use normal breadboard male-male jumper wires to connect

Other: If you need a strong and accurate stepper motor and don't have a driver yet, this is a good starting point. But if you want more speed, then this might not be the product you are looking for.

Cela ne donnera pas une solution rapide dans les déplacements rapides.

Bonnes manips!
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Gilles BILLARD » 15 Nov 2012 17:25

@JP: Je ne vois pas de mini de commande... j'ai cliqué sur "buy now" et rien n'apparait de ce genre...
en général si mini il y a, c'est écrit MOQ xxxx . Sur cette page, rien de ce genre (mais j'ai peut etre mal vu)

@ JMP76: je suis déja équipé d'un carte qui est capable de controler 4 PaP unipolaires (Phidget 1062). Mais sans possibilité de micro stepping. Du coup, je m'oriente vers ce type de moteur que j'ai testé avec de la récup d'imprimante.
Sans réduction, je ne puis obtenir la précision voulue pour de très petits incréments de l'odre du 1/2 micron (pour mon matériel)
Avec une réduction de 1/64, j'obtiendrai 3 fois mieux car il me faut une réduction de 1/20 pour le 1/2 micron.
J'ai testé avec satisfaction un "bricolo" avec réducteur 1/80 du coup, je pense acheter du tout fait.
Les avantages et inconvénients sont standards: plus on augmente la précision, plus on diminue la vitesse; je prévoie donc un changement de moteur aisé pour passer de la haute précision lente a moins de précision mais plus de rapidité.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede JMP76 » 15 Nov 2012 17:42

j'ai vu aussi un minimum de 25$

et puis tu vas avoir des frais de transfert, de transport...
La solution DX est simple et c'est le même matériel avec interface.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Gilles BILLARD » 15 Nov 2012 17:56

effectivement, je vois ces 25$ dans le descriptif.
Bon, je vais tenter de négocier si je reste le seul a en acheter.... pour le port, c'est gratos si on n'est pas pressé (china post air mail---> 4 a 5 semaines)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Gilles BILLARD » 03 Jan 2013 14:20

Bon, j'ai reçu les motoréducteurs.
J'en ai 10 en 5v et 10 en 12v
Si vous deviez etre intéressé, j'en aurai donc en rab a céder au prix coutant de 4€ pce.
ce sont des 28BYJ48
Principales Caractéristiques
- Diamètre: 28 mm
- Tension: 5V ou 12V
- 4 phases
Rapport de réduction -: 1/64
- Couple:>34.3mn.m (120hz)
- Angle de pas -: 5.625 (divisé par 64 en sortie de réducteur)
- L'auto-positionnement de couple:>34.3mn.m
- Température de fonctionnement:<40° (120hz)
Résistance d'isolement -:>10mohm (500v)
- Le bruit:<40db (120hz, sans charge, 10cm)
Rigidité diélectrique -: ac 600v / 1 mA / 1s
Classe d'isolation -: un
Longueur de câble -: 24cm
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Fredlab » 03 Jan 2013 14:29

Hello

Bon, je serais intéressé par au moins deux de ces moteurs.
Quelle différence entre le 5 et le 12 V ?

Quelle carte faut-il utiliser pour les piloter ? l'arduino, c'est OK ?
Pour le couple, te semble-t-il suffisant pour motoriser les vis micrométriques des microscopes Olympus ?

(pour le paiement, l'envoi... on en discute par ailleurs ;) )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Gilles BILLARD » 03 Jan 2013 19:41

la différence entre 5 et 12V dépend des possibiltés de ta carte de commande (driver) et de l'alimentation.
A puissance égale, il faudra plus de courant en 5v
Je n'ai pas encore regardé comment est fait le driver qui est connecté a l'arduino, mais je pense que c'est en 12v; Christian a développé pour du PaP bipolaire, et mes moteurs peuvent etre cablés dans les 2 modes bipolaires ou unipolaire (ce qui n'est pas vrai pour les moteurs bipolaires auquels il manque le point milieu des enroulements)
Le couple de manoeuvre de tes vis est mesurable grosso modo avec un mini peson si tu en as un ou par tout autre moyen qui transforme un poids en couple.Ainsi tu pourras comparer avec les caractéristiques de sortie moteur.
Si tu as déja le monatge de Christian, je pense qu'il n'y a pas grand chose a modifier pour faire fonctionner des motoréducteurs, il faut juste multiplier le nombre de steps par le rapport de réduction (ici, 64) et du coup, même plus besoin de t'enquiquiner avec les micro-steps.
Sinon, j'utilise une carte toute faite de chez Phidgets (***ICI*** )
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Moteurs pas-a-pas unipolaires + reducteur

Messagede Luciole » 22 Fév 2013 08:04

Bonjour,

J'ai moi même acheté ce moteur en 5V avec son driver de contrôle (ULN2003) pour Arduino mais j'ai peur que le couple ne soit pas suffisant pour l'usage que je veux en faire.
Selon toi, la version 12V a t'elle un couple supérieur ? Si oui et s'il t'en reste, je suis preneur

Laurent
Luciole
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 22 Fév 2013 08:00
Prénom: Laurent

Suivante

Retourner vers Commandes groupées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités