Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Messagede shrek » 23 Juin 2008 21:25

HéHé , la derniére version est super ;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Messagede Maraussan » 23 Juin 2008 22:46

HéHé , la derniére version est super; jp

La der de quoi ?
La der des der ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Messagede shrek » 24 Juin 2008 11:02

Maraussan
La der de quoi ?
La der des der ?

La derniere version de Combine Z (P)
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Messagede Bertrand » 03 Juil 2008 14:53

Bonjour à tous,

J'utilise selon les cas Helicon Focus ou Combine ZM (Je n'avais pas vu Combine ZP, MERCI Jean-Marc, je le télécharge en écrivant ce message ! ;) ).

J'utilise la 3.0 une vieille version d'essai d'Helicon Focus qui ne met pas le texte en plein milieu comme les versions d'essai actuelles mais en bas de l'image ;) . Elle n'est plus sur leur site mais...

Je n'ai jamais reussi à trouver pourquoi selon les cas, c'est HF ou CZM qui donnaient le meilleur résultat. Alors en général, je commence par tester avec HF, bien plus rapide, et si c'est trop pourri, je tente le coup avec CZM.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Messagede Christian » 03 Juil 2008 17:42

Salut Bertrand, tous,

Il y a eu quand même de bonnes évolutions entre HF version 3 et les dernières...
D'ailleurs au passage, regardez la mouche de Ch.Krebs sur le site Helicon :shock:
http://www.heliconsoft.com/heliconfocus.html
(n'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir au max)
Charles Krebs est bien connu comme microscopiste mais s'intéresse aussi à la macro...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Messagede flydeck56 » 30 Oct 2008 23:49

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis dans le bon sous-forum, je pense que oui, car je me suis amusé à soumettre la même série de 9 images JPEG aux moulinettes respectives de CombineZM et de HeliconFocus 4,60.
Cette série d'images, n'a pas été modifiée ou renforcée par d'autres logiciels comme Photoshop et n'a fait que transiter dans Microcartouche pour la formater et ajouter le cartouche.
A propos de Combine (CZM), j'ai été obligé de désinstaller CombineZ5 qui est trop instable sous Windows, pour installer CZM donc.
Je ne suis pas certain, ni compétent pour le dire, mais je pense que CZM a une puissance de calcul supérieur à HeliconFocus, et accepterait des formats autres que le JPEG (Raw par ex)
Pour info, je n'utilise pas couramment ces 2 logiciels donc je ne maitrise pas complètement leur utilisation (CZM semble une usine à gaz de programmation informatique sous C++). Et je ne connais pas IRIS 5.55...!!!
Voici le résultat:

Bonne nuit à tous,
Alain
Fichiers joints
actinoptychus_heliopelta_ehr_30_10_08_Helicfoc.jpg
Série de 9 images de :
Actinoptychus heliopelta Ehr
Logiciel de déconvolution : Heliconfocus 4,6
Exif et Meta MicroCartouche actinoptychus_heliopelta_ehr_30_10_08_Helicfoc.jpg (210.28 Kio) Vu 5414 fois
actinoptychus_heliopelta_ehr_30_10_08_CZM.jpg
Série de 9 images de:
Actinoptychus heliopelta Ehr
Logiciel de déconvolution : CZM
Exif et Meta MicroCartouche actinoptychus_heliopelta_ehr_30_10_08_CZM.jpg (196.36 Kio) Vu 5413 fois
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Messagede flydeck56 » 31 Oct 2008 12:08

Re....Bonjour,
Pour compléter mon propos, j'ai "Retravaillé" dans Photoshop Elements (2), une des 2 images....celle qui est issue du traitement déconvolutif (Empilage) CZM.
Je n'ai pratiquement pas touché à la couleur de l'ensemble, à cause de problème de bascule de couleur soit verte (Cyan), soit vers le magenta (On est en RVB).
En plus, je viens de découvrir la fonction "Edition d'images pour le Web de Photoshop".Très pratique...On apprend tous les jours en faisant de la microscopie.
A bientôt,
Alain
Fichiers joints
actinoptychus_heliopelta_eh.gif
Actinoptychus heliopelta Ehr
Traitements :
CZM + Photoshop Elements 2
Exif et Meta MicroCartouche actinoptychus_heliopelta_eh.gif (250.27 Kio) Vu 5893 fois
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Messagede André » 31 Oct 2008 17:40

Bonjour Alain

cette comparaison entre les deux logiciels est très interessante.J'ai placé les deux exemples côtes à côtes et à part une différence de contraste,je ne trouve aucune autre différence...on retrouve strictement les mêmes informations sur les deux sujets!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Messagede flydeck56 » 31 Oct 2008 19:25

Bonsoir André,
Non, je n'ai pas trouvé de différences importantes entre les 2 images, le travail le plus important dans Photoshop fût de jouer sur les paramètres Luminosité/Contraste pour l'image calculée par CZM.
Néanmoins, malgré le + fort contraste de l'image générée par CZM, j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de détail dans le manteau et l' épicingulum(Si je ne trompe pas!) de cette magnifique diatomée. Sur ce spécimen, les épines submarginales semblent également peu prononcées.

Concernant ces 2 logiciels, c'est aux utilisateurs de faire leur choix:
    L'ergonomie et l'interface de ces 2 logiciels étant fondamentalement différentes (Héliconfocus est plus intuitif et convivial me semble-t-il. On voit l'image s'élaborer...
    Pour CZM:
    il faut absolument respecter la procédure d'installation, sinon il ne fonctionne pas.
    Il faut un ordinateur avec de la mémoire et de la puissance de calcul (Dommage qu'il ne fonctionne pas sur Mac)
    Ce logiciel semble une usine à gaz, pour maitriser tous les paramètres d'utilisation
    J'ai désinstallé CZ5 qui est instable sous Windows XP, (J'avais oublié de le préciser)
    Temps de calcul long, l'image générée par CZM a mis + de 15 minutes pour se construire
    En plus il est gratuit....
Je crois que c'est à l'usage que l'on peut se prononcer....(Mais, personnellement, je ne suis pas un fana des logiciels de traitement d'images même si les résultats sont spectaculaires)
Donc, je ne pourrais pas objectivement les départager, alors que ceux qui en font un grand usage se prononcent....
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Logiciels IRIS 5.55 contre Helicon Focus ... ?

Messagede Jean B » 21 Nov 2008 23:11

Bonjour,
mon petit grain de sel pour répondre au premier message de Christian à propos de la profondeur de champ en astro et l'utilisation de la déconvolution dans Iris :
le problème ici est plutôt la turbulence atmosphérique, et le traitement de nombreuses images dans Iris apporte dans ce cas un gain non négligeable.
Iris est un outil magnifique, mais d'une complexité sans égale !
Son utilisation normale, c'est en ligne de commande... Pas d'une évidence folle !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités