Code universel des couleurs

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Code universel des couleurs

Messagede ThomasP » 20 Juin 2008 22:47

Nino a écrit:où on peut trouver sur la web un autre code des couleurs pour utiliser dans la nature.


Hola, Nino!
bien que ca ne soit pas la mème chose d'avoir un code sur le web et des plaquettes de référence dans les mains, je peux recommander les collections des 'Munsell Charts' http://en.wikipedia.org/wiki/Munsell_color_system.
Il y en a tout un petit bouquin pour les sols (assez chèr!) et un extrait de ce dernier pour les roches, 'Rock Color Chart', (beaucoup plus bonmarché). Ces couleurs devraient être plus aptes aux champignogns que ceux des collections industriels (RAL, Pantone) avec leurs couleurs vivants, mais sûrtout des éclats (parfois trop) brillants.
Un autre avantage du systeme Munsell, c'est qu'il y a une logique pour les codes qui est facile à comprendre et à rappeller. Et - ce qui est encore plus important - a utiliser et documenter dans le terrain et de le transmetre soit par voie numérique ou en utilisant des noms définis (mais parraissant assez communs: 'very light pale olive grey', p.ex.). Il est simple d'arriver aux codes (et des noms) des tons très diférenciés avec un peu d'interpolation entre les plaquettes dans ces bouquins. Et - les produits sont vraiement faites pour le terrain!

Bon courage, Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Code universel des couleurs

Messagede Christian » 21 Juin 2008 02:06

Bonsoir à tous, Thomas et Nino,

Je ne connaissais pas cette collection de "Munsel" qui me semble très prometteuse, même si je n'ai pas pu tout traduire et comprendre… :(

Il serait aussi intéressant, comme Nino le soulignait, d'avoir des correspondances avec la littérature ancienne:
Quels sont les codes de couleurs les plus utilisés par les naturalistes de cette époque ?
Si Séguy a publié un "Code universel" j'imagine que ce n'est pas pour rien ?!
Nino cite aussi Klincksieck and Valette, y en a t'il encore beaucoup d'autres ???
Le problème étant de pouvoir faire des recherches et comparaisons...

Une chose est certaine: Ici de petites différences sur un nuancier seront beaucoup moins pénalisantes que lorsqu'il faut raccorder (ou retoucher) une laque de couleur sur un meuble ou une carrosserie !!!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Code universel des couleurs

Messagede Bertrand » 21 Juin 2008 12:48

Bonjour à tous,
Salut Nino,

Je n'ai pas trouvé ou télécharger le livre de Séguy mais je l'ai trouvé en occasion ici : http://www.abebooks.com/servlet/Listing ... -894352884
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Code universel des couleurs

Messagede Nino » 21 Juin 2008 16:25

Merci Bertrand

Je l'avais déjà vu. Mais pour l'instant, j'ai déjà fait tous les gaspillages prévus.
(C' est la crise économique et deux filles qui font ses études à l'université :shadok1: )
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Code universel des couleurs

Messagede Christian » 23 Juin 2008 12:05

Re Nino,
Je vais voir avec mon frère bibliothécaire s'il existe une possibilité de l'emprunter ...
Si c'est possible je tâcherai d'en faire une correspondance numérique, ce sera déjà mieux que rien.
(mais je ne te garanti rien !)

A+ et amitiés
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Code universel des couleurs

Messagede Christian » 23 Juin 2008 12:38

suite,

J'ai trouvé aussi cela sur hortical.com
(pas dédié aux champignons, ni aux insectes d'ailleurs, mais c'est intéressant tout de même !)

Codification des couleurs selon RHS Colour Chart, 2e éd. (1966, rév. 2001).
De nombreuses codifications des couleurs existent dont — parmi les meilleures — celles de Oberthur et Dauthenay, de Ridgway, Klincksieck et Valette, de Chevreul de Séguy, de Munsell (encore la référence). Celle qui est citée ici est celle publiée par Wilson pour la Royal Horticultural Society (London) et l’Office Hollandais des Fleurs (Stichting Bloemenbureau Holland, Leiden) en 1942 et révisé en 1966 (puis éditions de 1986, 1995 et enfin 2001) [...]

Voir l'article complet et le nuancier ici:
http://hortical.com/spip.php?page=groupe&groupe=49
(cliquez sur le nom des groupes de couleurs pour plus de détails)

En revanche je suis un peu étonné du nom de certains groupes et de leur dominante, voir par exemple les tons gris, gris-blanc, blanc: Est-ce voulu et plus proche des observations botaniques ?
(J'ai un écran calibré par sonde et mes couleurs sont en principe assez juste... mais la conversion numérique du nuancier imprimé est de toute façon approximative et limitée.)
* voir aussi le site de la Royal Horticultural Society (RHS) http://www.rhs.org.uk/publications/pubs ... rchart.asp

Il semblerait que le Séguy est quand même le code de référence le plus "universel" pour les naturalistes, déjà par son histoire et les références de couleurs dans de nombreux ouvrages...
Malheureusement, on peut se demander comment ces ouvrages ont vieillis (garantie des couleurs) et sans connaitre le système du codage d'imprimerie, comment reproduire numériquement les tons d'origine ... ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Code universel des couleurs

Messagede Christian » 23 Juin 2008 14:26

Suite encore :D

Voici des correspondances Munsell imprimables ! (CMJN via un fichier postcript)
http://infogeo.unige.ch/sescat/munsell/roue/index.php

Choisissez d'abord le nb de classe (2 à 18) puis cliquez sur une tonalité de la roue...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Code universel des couleurs

Messagede Nino » 23 Juin 2008 18:31

Merci beaucoup à tous par votre intérêt.

Plus qu'avoir une connaissance et un contrôle exhaustif sur la couleur (je confesse mon ignorance absolue sur ce monde) ce que je cherche c'est de pouvoir faire/interpréter plus ou moins correctement une description sur la couleur d'une espèce déterminée, normalement d'un champignon.

Quelle est la couleur crème? Quel la couleur café au lait?
Quand on dit d’un champignon qui est alutacé on veut dire qu’il a le couleur du cuir. L’ennuyeux est qu’on ne sait trop de quel cuir on parle. Malheureusement chacun l'interprète comme il veut.

Il serait très intéressant que ceux qui font des descriptions dans des livres ou des articles des revues faisaient référence à un code de couleur appropriée et d'usage général (par example code Séguy). Chaque couleur aurait son nom commun et sa correspondance. Par example “chapeau couleur bistre (116)”.

Même si on utilise la photo-couleur, ça ne devrait pas appauvrir notre vocabulaire sur les couleurs.


Peut-être ce forum peut faire quelque chose à ce sujet ;)
(pour le instant j'ai appris un tas de choses sur le codage de la couleur :code Munsell, etc... :) )

A+
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Code universel des couleurs

Messagede shrek » 23 Juin 2008 21:18

Je vais essayer de contacter monsieur Maillat (à l'université Paul Sabatier de Toulouse ) qui écrit des livres sur les champigons , pour lui demander quelles sont ses sources de couleur ;(il me faudra un peu de temps )
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Code universel des couleurs

Messagede ecmyco » 23 Juin 2008 21:19

A l'inverse du code Munsell, qui travaille en synthèse soustractive, il y a le système RVB (rouge vert bleu) en synthèse additive, comme à la télévision, et... Sur vos écrans d'ordinateur :

Chacune des trois teintes de base à une intensité qui s'échelonne sur une palette de 256 variations (16 au carré, cf : système hexadécimal : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, a, b, c, d, e, f où le "f" vaut le "15" en décimal), soit au total 256 puissance 3 combinaisons, soit 16 777 216 couleurs composées possibles...

L'intérêt est justement pour celui qui utilise un ordinateur, car de nombreux logiciels de travail des images ont un outil "pipette" qui vous donne à l'instant la composition de la couleur en RVB. Par exemple un jaune saturé est ff ff 00 , soit en langage décimal 255 255 000, c'est-à-dire le rouge le plus saturé additionné au vert le plus saturé, et sans aucune trace de bleu. Du 00 00 00, c'est du noir, et le ff ff ff, c'est du blanc.

Je suis nouveau sur ce forum phpbb (sans doute de version 3 ?). Je constate avec plaisir que pour illustrer mon propos, au moment même où j'écris, il y a une palette placée à droite, destinée à colorer le texte... Si on passe le curseur dessus, la couleur s'affiche justement en notation hexadécimale. Donc facile les essais pour démarrer !

ecmyco
Avatar de l’utilisateur
ecmyco
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 19 Juin 2008 14:59
Localisation: Moselle
Prénom: Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités