Solution logicielle intégrée

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Solution logicielle intégrée

Messagede Gilles BILLARD » 19 Aoû 2012 09:54

Hello,
Qui connais; utilise; posssède le soft ImageAcces de Imagic ( http://www.imagic-uk.com/products/imageaccess/) ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Daniel » 19 Aoû 2012 14:30

Bonjour,
je ne connaissais pas ce logiciel.
Il a l'air effectivement de faire beaucoup de choses comme le titre de solution intègrée l'indique. Mais le prix n'est pas communiqué. Il risque d'être élevé...

Les amateurs auront tendance à intègrer eux mème différents logiciels gratuits pour leurs besoins en microscopie.

pour ma part, j'utilise :
irfanview pour le visionnement, tri et retouche rapide
the Gimp pour un travail plus poussé et sur calques
microcartouche pour recadrer avec une échelle, étiqueter
mesurim pour mettre une échelle directement sur l'image
photostich ou panoramastudio pour des panoramas
CombineZP pour la zedification
stereophotomaker pour la stéréoscopie
unfreez pour la création de GIF animés

j'ai aussi, bien que je les utilise peu des logiciels plus orientés microscopie:
scopephoto distribué avec les caméras de microscopie
axiolab en téléchargement gratuit que nous avait signalé Alain (MAraussan)

A tester aussi dans cette catégorie Elmi, signalé sur ce forum, mais cela reste pour moi un programme en version de test et
défectueux car je n'ai réussi à l'installer qu'après plusieurs tentatives et je n'ai pas réussi à y charger une pile d'image...
Il faut dire que l'écran du logiciel fait plus que la taille de mon écran limité à 768. Il me manque donc des informations en bas.

Enfin, je dois avoir des logiciels sur mon disque dur que je n'utilise pas faute d' avoir découvert des usages plus pratiques que les autres:
miccam
ImageJ
picolay

S'il y a un utilisateur d'image acces, je serais aussi intéressé par son compte rendu.
Mais à l'occasion de cette demande, j'ajouterais la mème question pour ELMI
et je me dis qu'une revue (ou un catalogue des tests déja fait ailleurs) des logiciels que nous utilisons serait utile ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Gérard Weiss » 19 Aoû 2012 15:54

Daniel :
pour ma part, j'utilise :
irfanview pour le visionnement, tri et retouche rapide
...

Merci Daniel pour cette liste. De mon coté, j'utilise XnView qui forme une alternative avec irfanview pour la visualisation, la gestion et les retouches simplifiées d'images. XnView possède aussi une fonctionnalité bien utile en stacking : un traitement par lot puissant reprenant toutes des fonction de retouche d'image et utilisant un générateur de script simple et pratique à utiliser. (Gimp ferait bien de s'en inspirer...)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede toucan » 19 Aoû 2012 19:58

Bonjour Daniel et Gérard,

Ce type d'échange ne manque pas d'intérêt.
Chacun a sa façon de résoudre les problèmes qu'il peut rencontrer et cela peut donner aux autres des idées nouvelles afin d'améliorer les techniques que l'on utilise hahituellement.

En gros j'utilise:
Photoshop CS3 avec ses outils et les scripts.
Neat Image. (Réduction du grain si nécessaire)
Vivenza de Nik Software. (Pour rééquilibrer la densité des images)

Merci à tous deux et bonne soirée,
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede pierre4fun » 19 Aoû 2012 20:48

Bonjour à vous,

J'utilise

Pour les retouches
Helicon Filter (principaux ajustements)
Photofiltre (Équilibrages luminosités ).
Iranview pour la visualisation + les traitements par lot car il a aussi des fonctions très puissantes via l'option Batch-Conversion.rename /advanced.
Neat Image (Réduction du grain)
Canon Digital Photo Professional (traitement sur RAWs)

Plus rarement:
microcartouche (ajout d'une échelle, étiquetage)
Photoshop7 (Équilibrages luminosités )

Prise de Vue sur PC:
Helicon Remote (principal)
Canon EOS utility (rarement car les fonctions sont moins intégrées)


Pour le stacking
Helicon Focus principal logiciel utilisé .
Combine ZM si HF ne donne pas satisfaction
Combine ZP si ZM ne donne pas satisfaction
Dernière édition par pierre4fun le 20 Aoû 2012 12:12, édité 1 fois.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Gilles BILLARD » 19 Aoû 2012 21:51

Re
Merci pour vos réponses et la liste de ce que chacun utilise.
Pour ma part, je suis totalement équipé comme Pierre4fun hormis Irfanview que je remplace par Picasa3 et les logiciels de stéréo photo et film que j'ai en plus (SPM et SMM)

J'ai trouvé le lien vers ImageAccess dans un article de PhotoMacrography.net; comme je ne connaissais pas et que la plaquette de présentation est allèchante, je me suis dit que plutot qu'une usine a gaz, un seul soft pourrait s'avérer bien utile.
M'enfin, si personne n'a et comme je n'ai pas vu de version de démo.... je vais laisser tomber l'affaire; dommage.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Simbad » 20 Aoû 2012 04:14

J'ai découvert récemment Ufraw un plugin (greffon) de Gimp. Il peut fonctionner partiellement avec le nouveau Gimp 2.8. Mais il a été conçu pour fonctionner avec le Gimp 2.6.

Comme son nom l'indique il traite les fichier raw. Soit en plugin soit en standalone.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede JLouis » 20 Aoû 2012 07:49

Daniel a écrit:Bonjour,
Les amateurs auront tendance à intègrer eux mème différents logiciels gratuits pour leurs besoins en microscopie.

pour ma part, j'utilise :
irfanview pour le visionnement, tri et retouche rapide
the Gimp pour un travail plus poussé et sur calques
microcartouche pour recadrer avec une échelle, étiqueter
mesurim pour mettre une échelle directement sur l'image
photostich ou panoramastudio pour des panoramas
CombineZP pour la zedification
stereophotomaker pour la stéréoscopie
unfreez pour la création de GIF animés

j'ai aussi, bien que je les utilise peu des logiciels plus orientés microscopie:
scopephoto distribué avec les caméras de microscopie
axiolab en téléchargement gratuit que nous avait signalé Alain (MAraussan)

S'il y a un utilisateur d'image acces, je serais aussi intéressé par son compte rendu.
Mais à l'occasion de cette demande, j'ajouterais la mème question pour ELMI
et je me dis qu'une revue (ou un catalogue des tests déja fait ailleurs) des logiciels que nous utilisons serait utile ...


Bonjour
J'aimerais rajouter à la très belle liste de Daniel, Photofiltre qui un des fleuront dans les logiciels photos.
Par contre merci Daniel d'avoir donner Mesurim, depuis le temps que je recherchais un logiciel pour y mettre une échelle. Je vais sans tarder l'essayer :)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Daniel » 20 Aoû 2012 13:05

Bonjour Jean Louis,
J'utilise aussi épisodiquement photofiltre, par exemple pour travailler rapidement sur une capture d'écran.
Les outils de dessin sont plus évolués que ceux d'irfanview, mais cela reste sans calques.

Pour l'ajout d'une barre d'échelle, Mesurim a un défaut: je n'ai pas trouvé comment changer la longueur de la barre qui est imposée par le logiciel en fonction des caractéristiques de l'image.

Le petit logiciel Micam dont je viens de recharger la dernière version a par contre plusieurs possibilités de taille pour la barre d'échelle.
http://www.science4all.nl/?Microscopy_and_Photography
Je pourrais l'utiliser pour cela mème si je n'ai pas de caméra USB avec pilote récent.

axiolab est le plus paramètrable, mais c'est un peu ridicule d'utiliser un gros logiciel juste pour ce travail.
Cela fonctionne néanmoins, alors que je n'ai pas encore réussi à le faire complètement avec Elmi. (Il y a aussi une mise en garde dans l'aide de Elmi sur l'imprécision de la mesure d'une échelle dans une image et la préférence pour des outils calibrés dans un logiciel. )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 20 Aoû 2012 16:53

Daniel a écrit:Bonjour Jean Louis,
J'utilise aussi épisodiquement photofiltre, par exemple pour travailler rapidement sur une capture d'écran.
Les outils de dessin sont plus évolués que ceux d'irfanview, mais cela reste sans calques.


Bonjour,

Pour ceux que cela intéresserait, la dernière version de photofiltre gère maintenant les calques et est toujours gratuite.

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités