Dans ma préparation de ce topic, je suis parti sur un autre exemple.
Image brute.
la bdb, l'expo, sont à la rue.
Il y a aussi des trainées liées aux taches sur le capteur... chaque point est reproduit sur le stack et ça fait un trait en suivant le redimensionnement/recadrage par le logiciel.
Ces trainées sont tamponnées, bien souvent avant tout autre post-traitement.
Ensuite...
je fais souvent un "niveaux automatiques", que je vais éditer plus ou moins.
(l'image en arrière-plan - j'ai pris soin de "cacher" les autres calques qui servent à l'image finale)
Ensuite, je crée un calque et je peins dessus pour détourer la Diatomée. Il faut jouer sur le diamètre et la dureté du pinceau. Comme les formes sont assez géométriques, ça va assez vite... il m'arrive de faire un détourage à la plume vectorielle.
(la couleur de la peinture est définie avec la pipette en prenant un des points les plus clairs dans la diatomée)
Ensuite, il suffit de jouer sur le rapport entre les calques.
(ici, le "calque 1" est "normal" par rapport au fond, il s'impose donc au-dessus et le fond est "masqué" par le calque... pour la notion de "masque", je vous rappelle un début de tuto
ICI - j'y pense toujours, il y a encore des choses à dire)
(ici, le logiciel transforme en "négatif" tout ce qui est masqué par le "calque 1")
Facile, non ?
Sinon, vous pouvez voir qu'il y a d'autres calques... je vous en parle si ça vous intéresse, mais en fait, ce sont des calques de réglage avec un masque prévu pour modifier localement ce réglage... on retombe sur le tuto sur les masques et ça, c'est très puissant.
(le "calque 2" comporte l'échelle - rien de secret donc... il serait au-dessus du "calque 1", l'échelle serait en noir - sous le "calque 1", en mode "Différence", on a son négatif, donc du blanc)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)