Le labo de mon fils de 10 ans

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Le labo de mon fils de 10 ans

Messagede PierreH » 20 Mar 2012 17:10

Bonjour,

je vous présente le labo de mon fils ainé, âgé de bientôt 10 ans : très intéressé par la nature et les sciences comme son père, déjà équipé d'une paire de jumelles, d'une loupe de terrain et d'une loupe binoculaire, il avait hâte d'être équipé d'un microscope pour pouvoir faire ses observations lui-même.
Suite à cet appel à échange de pièces détachées viewtopic.php?style=1&f=155&t=10746 et grâce à David, j'ai pu terminer le remontage d'un Zeiss GFL avec des oculaires et objectifs Olympus modernes (oculaires x10/20, objectifs x10 x20 x40) complétés d'un objectif Zeiss x3,2.

DSCF1156.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCF1156.JPG (221.53 Kio) Vu 18194 fois


Les oculaires sont adaptés au port de lunettes, ce qui lui est nécessaire : des œilletons coulissants permettent d'y appuyer les lunettes tout en étant à la bonne distance de l'oculaire et ainsi être protégé de la lumière ambiante.
Un point est limitant dans l'usage d'un microscope binoculaire par des enfants : le réglage minimum de la distance inter-pupillaire. Ici, il est de 55 mm ce qui correspond par chance à ce qui lui faut.
J'ai remplacé l'éclairage d'origine dépassé par une torche à LED de 1W dont le changement de pile et la mise en route se font pas l'arrière : ainsi, il n'est pas nécessaire de la sortir de son logement, une adaptation maison disposant de 3 vis de centrage. Cette torche à une seule LED ne dispose pas d'optique de concentration, la LED étant à peu près positionnée au même niveau que le filament de l'ampoule.
Vous remarquerez la loupe binoculaire Nikon Mini Fieldscope : l'éclairage, ici non visible, est une LED Ikea Jansjo sur pied flexible qui fait aussi office d'éclairage de bureau.
A droite, le nécessaire de prélèvement dans une boite : lames, lamelles, flacon et pipette souple.

La formation a commencé par le prélèvement du film bactérien de l'aquarium : il se débrouille bien dans la poursuite des protozoaires grâce à la surplatine. L'inversion des mouvements ne pose aucun problème.

Le fiston est très content et donc le papa aussi :)
Dernière édition par PierreH le 24 Juil 2014 13:46, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Le labo de mon fils de 10 ans

Messagede OlivierBarth » 20 Mar 2012 17:27

bonjour,
il a de la chance le fiston! 8-)
tous mes encouragements!!!
la LED de 1 W , c'est suffisant?
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: Le labo de mon fils de 10 ans

Messagede BelialL » 20 Mar 2012 17:30

Félicitations pour le remontage du microscope !
Ton fils est maintenant équipé pour développer pleinement sa passion, de quoi s'émerveiller et s'épanouir !

De quoi atteindre le niveau de papa, voire même le dépasser ! :)
Bientôt postera-t-il peut-être dans les collections qui sait (la relève est assurée)... ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Le labo de mon fils de 10 ans

Messagede PierreH » 20 Mar 2012 17:38

La LED de 1W est largement suffisante : un poil sombre au x40 mais l'usage de cet objectif est limité et cela ne gêne en rien.
A l'inverse, il était impératif de ne pas utiliser de torche à LED 3W : trop lumineuse, elle fait très mal aux yeux à faible grossissement, il aurait fallu que je rajoute un filtre neutre dans le porte-filtre et la consommation en pile est plus importante.
Pour optimiser l'éclairage, j'ai installé une lentille auxiliaire IV sous le condenseur qui permet de concentrer davantage le flux lumineux du collecteur. Cela augmente la luminosité.

Facile de dépasser le père, il a commencé il y a quelques années seulement !

Pour la photo, figurez-vous qu'il m'a déjà posé la question : on va essayer la photo à main levée sur un oculaire prochainement grâce à son APN Fuji E900.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Le labo de mon fils de 10 ans

Messagede shrek » 20 Mar 2012 18:32

Tel père ,tel fils...félicitation à vous deux...et aussi à la maman qui doit supporter ces deux énergumènes :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Le labo de mon fils de 10 ans

Messagede luka-14 » 20 Mar 2012 19:12

Super Pierre et j'adhère totalement à ta démarche.
C'est un autre instrument que le petit microscope BERRY avec lequel j'ai débuté à 12 ans pourtant déjà que de découvertes et d'émerveillement. Ton fils a bien de la chance, plus encore de pouvoir disposer de ton aide et de tes conseils, enfant c'est ce qui m'a le plus manqué.
J'imagine qu'il met aussi de temps en temps l’œil à l'oculaire de la lunette pour découvrir le ciel.

Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Le labo de mon fils de 10 ans

Messagede DavidDD » 20 Mar 2012 20:34

Dans l'autre langue nationale de mon pays, on dit que la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, autrement dit, bon sang ne saurait mentir.

Heureux d'avoir pu rendre service.
Moi je garde un Ortholux sous le coude pour mes enfants mais j'ai encore bien le temps vu leur âge.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Le labo de mon fils de 10 ans

Messagede alex_yeah » 20 Juil 2014 20:31

Il a de la chance ! Moi aussi je suis assez jeune (15 ans) et j'adore la science ! Mon père est génial ! Mais pas scientifique... Donc quand je lui demande si je peux me faire un petit laboratoire (Burette, petit meuble avec mes substances, pipettes, tubes à essais,... Un labo de chimie quoi ! Mais mon père à peur de ça et c'est dommage...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
alex_yeah
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 20 Juil 2014 18:02
Prénom: Alexandre

Re: Le labo de mon fils de 10 ans

Messagede leopold76 » 24 Juil 2014 09:43

Effectivement mais ici c'est juste de l'observation je ne pense pas que le fils de Pierre va utiliser de l'acide ou des substance de ce genre !
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Le labo de mon fils de 10 ans

Messagede PierreH » 24 Juil 2014 13:47

Bonjour,

tout à fait ! Léopold a tout juste.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron