puce d'identité


Matériaux divers

Règles du forum

Matériaux divers

Re: puce d'identité

Messagede Daniel » 22 Fév 2012 21:23

Ce n'est pas une nouvelle carte. C'est le modèle en circulation depuis 1998.

Effectivement la mème bosse est présente sur les cartes que j'ai examinées. Je suppose qu'il s'agit d'un système antifraude, mais je n'ai pas d'information sur la technologie utilisée.

Lors de la sortie des billets en euro, il y a eu pas mal de vulgarisation des modes de protection contre la fausse monnaie. Je n'ai pas souvenir d'un travail identique pour ces cartes d'identité...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: puce d'identité

Messagede JLouis » 23 Fév 2012 08:56

Daniel a écrit:Ce n'est pas une nouvelle carte. C'est le modèle en circulation depuis 1998.

Effectivement la mème bosse est présente sur les cartes que j'ai examinées. Je suppose qu'il s'agit d'un système antifraude, mais je n'ai pas d'information sur la technologie utilisée.

Lors de la sortie des billets en euro, il y a eu pas mal de vulgarisation des modes de protection contre la fausse monnaie. Je n'ai pas souvenir d'un travail identique pour ces cartes d'identité...


Bonjour Daniel, tous
Oui C'est la carte actuelle...j'aurais du dire dernière carte et non nouvelle carte. :oops:
Un système anti-fraude je n'y crois pas trop car sur ces cartes thermo-moulées il est bien plus facile de cacher des détails des symboles et autres, comme sur les billets du reste.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: puce d'identité

Messagede Olivier61 » 23 Fév 2012 11:39

J'ai regardé la carte d'identité de ma fille et effectivement, il y a un renflement au dos de la photo, au niveau du cou :
ci1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ci1.jpg (210.92 Kio) Vu 5933 fois


Et en plus, il y a 3 "yeux" répartis au dos de la carte :
ci2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ci2.jpg (241.6 Kio) Vu 5934 fois


On nous observe !!
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: puce d'identité

Messagede shrek » 23 Fév 2012 11:41

Big Brother... :ugeek:
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: puce d'identité

Messagede Olivier » 23 Fév 2012 23:07

Ne faite surtout pas ce que je vais vous dire, car ça marche aussi avec les billets de banque. C'est un délit car détérioration de l'argent monnaie. Mais mis au micro-onde les puces RFID incrustées dans la bande centrale brûlent et deviennent apparentes. Le billet reste utilisable. J'ai lu cela sur des sites pas fréquentables.
Ne faite surtout pas cela avec votre carte d'identité, c'est aussi un délit de détériorer une pièce d'identité et cela serait se faire à soi de la sorcellerie.
Au sujet de la sorcellerie d'état, cela existe, ne nous leurrons pas. Je ne pense pas à mon pays en disant cela.
Amitié
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: puce d'identité

Messagede Christian » 25 Fév 2012 19:42

Bonjour,
Je ne vois aucune puce RFID sur ces photos.
Même les plus petites actuellement (nanotechnolgie) ont des formes très géométriques et loin de cet espèce "d'oeil" ...
Voir par exemple cet article > http://www.presence-pc.com/actualite/RF ... chi-21816/
Alors à moins que la RF se soit payé le luxe des dernières technologies Hitachi, cela m'étonnerait beaucoup qu'on ne les voit pas à ce grandissement, sauf bien sûr si elles étaient incluses dans la matière du support, ce qui est très peu probable vu la date de sortie de ces cartes ...

Pour info : Pour suivre quelque chose ou quelqu'un à "longue" distance il faut inclure des puces RFID actives ! (un "accu", qui peut être aussi plus ou moins être miniaturisé, y est donc associé)
Dans le cas des puces passives, il faut quasiment "coller" la puce sur le lecteur pour recevoir les infos. Par ailleurs il est assez simple d'empêcher cette communication, pour les actives aussi.
Nous sommes encore loin des surveillances satellites planquées dans un billet de banque ! :D (et il est tellement plus simple de suivre une carte bancaire ou un téléphone portable ...)
Pour les bricoleurs qui aiment comprendre par la pratique, Elektor a publié un article et un montage très intéressant ici : http://www.elektor.fr/magazines/2005/fe ... 7832.lynkx

A propos de la bosse sur ces cartes, je pense comme Daniel à un système anti-fraude.
Il me semble remarquer des fibres sur la deuxième image d'Olivier ??
Il serait intéressant de voir si cette matière visiblement ajoutée sur le support réagit aux UV ou aux IR ... une observation en lumière polarisée serait aussi bienvenue.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: puce d'identité

Messagede Olivier61 » 25 Fév 2012 20:15

Christian a écrit:A propos de ces cartes, je pense comme Daniel à un système anti-fraude.
Il me semble remarquer des fibres sur la deuxième image d'Olivier ?!
Il serait intéressant de voir si cette matière réagit aux UV ou aux IR ... une image en lumière polarisée serait aussi bienvenue.


Les "fibres" sont en fait des rayures du revêtement plastifié de la carte.
Sinon, en regardant la réaction aux UV, j'ai observé des petits ronds roses : une dizaine rose pâle, côté face, et 2 côté pile (1 rose pâle et 1 plus vif). Également des points blancs côté pile, dans les logos RF, et une ligne bleue discontinue, côté face.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Précédente

Retourner vers Matériaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron