Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Messagede Fredlab » 03 Fév 2012 14:22

Hello

Ca n'est pas mon fil et je suis super heureux de voir d'autres essais (que je ne peux pas faire) s'ajoutent. Merci pour ta contribution.

Visiblement, le 70/300 pique plus - c'est une surprise - compte-tenu de son prix (très modique sur le marché de l'occasion), ce comparatif est vraiment très intéressant.
On a une inversion des rôles : je suis à la recherche d'un 80/200 f/2,8 Nikon pour avoir un super zoom lumineux, rigoureux (pour remplacer mon 80/200 AIs) et je me disais qu'il aurait pu faire office de lentille de tube, avec la souplesse d'un zoom pour jouer un peu sur la latitude de cadrage. J'ai suivi quelques 70/300 Nikon ou Sigma en me disant que j'aurais encore plus de marge pour le cadrage, mais en craignant que le piqué ne soit pas bon. Cette mollesse est effective en utilisation normale, mais ça ne semble pas être le cas en tant que lentille de tube (du moins pour le Sigma).
Les sommes à sortir sont diamètralement opposées.
Si ce test est confirmé, ça vaut sans doute le coup de débourser quelques dizaines d'euros pour un Sigma 70/300 et de le laisser en lentille de tube.
Le Nikon 80/200 attendra.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Messagede Merlinos » 03 Fév 2012 16:06

Je suis d'accord avec toi...... ces tests sont importants car les utilisations des objectifs n'ont rien de conventionnelles.... et un objectif qui a "bonne réputation" peut ne pas être à la hauteur comme lentille de tube.

Au début je voulais faire comme toi: comparer des images de piles pour éliminer une source non négligeable de variabilité: le stacking. Mais au final......qu'utilisons nous??? L'image stackée! Donc, je resterai à la comparaison de l'image finale.

Concernant mes tests, je vais les refaire car pour des raisons techniques, je n'ai pas pu réalisé les piles le même jour. L'avantage du stackshot est qu'il est répétable. Donc, 2 piles successives seront prises de la même façon...et cela n'est pas négligeable. Je dois également testé le sigma en 300 mm.

Coté praticabilité: le sigma c'est l'horreur! :o En mise au point manuelle, le poids du mitutoyo fait descendre la mise au point au minimum. J'ai du scotché les bagues! :? Question stabilité c'est vraiment moyen-moyen!!!

Nouveau test lundi... ;)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Messagede Merlinos » 03 Fév 2012 17:22

En complément du post précédent:
- je ne trouve pas que le sigma soit supérieur...... en tout cas ces resultats sont plus qu'honorables!
- il y a qd même une net dégradation dans les coins

Il faut absolument que je confirme cela avec de nouvelles séries....
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Messagede Fredlab » 03 Fév 2012 18:07

Hello
Merlinos a écrit:- il y a qd même une net dégradation dans les coins

Merlinos a écrit:Nikon 80-200:
Crop 100% coin:
Image
Sigma Apo-macro:
Crop 100% coin:
Image


Je ne vois pas ça comme ça, mais ça se discute effectivement.

Merlinos a écrit:Au début je voulais faire comme toi : comparer des images de piles pour éliminer une source non négligeable de variabilité: le stacking. Mais au final......qu'utilisons nous??? L'image stackée! Donc, je resterai à la comparaison de l'image finale.

Là aussi, j'ai mis une seule image de la pile plutôt que le résultat d'un stack (posté par ailleurs) car je pense que de la qualité de l'image finale dépend du piqué, du contraste, de chaque image.
Je peux me tromper, le process de stacking étant forcément destructif.

Merlinos a écrit:L'avantage du stackshot est qu'il est répétable. Donc, 2 piles successives seront prises de la même façon...et cela n'est pas négligeable. Je dois également testé le sigma en 300 mm.

Je ne peux que plussoyer... je fais encore mes tests/comparaisons à la main et j'introduis forcément un biais... mes pas sont loin d'être réguliers (même si je fais attention). C'est aussi pour ça que pour l'instant, je préfère comparer une image à la fois.

Merlinos a écrit:Coté praticabilité: le sigma c'est l'horreur! :o En mise au point manuelle, le poids du mitutoyo fait descendre la mise au point au minimum. J'ai du scotché les bagues! :? Question stabilité c'est vraiment moyen-moyen!!!

merci de le préciser... le 70/300 devient moins intéressant.
Sinon, ton 80/200 a un collier ? c'est ton boitier qui porte tout le poids ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Messagede Merlinos » 04 Fév 2012 01:07

Fredlab a écrit:merci de le préciser... le 70/300 devient moins intéressant.
Sinon, ton 80/200 a un collier ? c'est ton boitier qui porte tout le poids ?



Le collier est fixé sur le stackshot. J'ai commandé la platine spéciale pour mettre une arca-swiss like mais je en l'ai pas encore monté.
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Messagede nantes » 04 Fév 2012 12:07

Bonjour à vous deux

Je suis avec la plus grande attentionvos essais puisque après maintes et maintes réflexions j'ai décidé de partir directement sur l'acquisition d'objectifs Mitutoyo (achats en cours et qui vont s'étaler à moins que je ne gagne au loto)...

Concernant le 70/300 sigma Apo macro, ne s’agit-il pas de l’objectif dont je parlais dans le post « objectif Mitutoyo » ?

Je suppose que vous avez déjà effectué ces recherches, mais en parcourant le site de photomacrography, j'ai pu voir quelques sujets qui pourraient vous et nous intéresser.

Le premier une image réalisée avec un Mitutoyo 10 x et un zoom 70- 300 mm (je n'ai pas trouvé les caractéristiques exactes de cet objectif)

http://www.photomacrography.net/forum/v ... t=mitutoyo

Le second offre des images superbes à mon goût. Un mitutoyo 10 x toujours mais avec un "morfanon" en guise de lentille tube qui est monté sur un soufflet, ce qui d'après ce que je comprends n'offre plus aucune souplesse aussi mince soit elle que celle possible avec des zooms, à moins qu’il soit possible de « jouer » sur l’extension du soufflet…

http://www.photomacrography.net/forum/v ... t=mitutoyo

Merci encore à vous deux pour les différents tests qui me permettent et permettront à d'autres de faire des choix judicieux.
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Messagede Fredlab » 05 Fév 2012 12:17

Hello

Pour répondre à "nantes", de ce que j'en sais (et il y a des gens bien plus calés que moi sur ce forum et aussi sur "photomacrography.net" (une vraie mine... malheureusement, je ne maitrise pas assez l'anglais - écrit - pour y participer :? )

nantes a écrit:Le premier une image réalisée avec un Mitutoyo 10 x et un zoom 70- 300 mm (je n'ai pas trouvé les caractéristiques exactes de cet objectif)
http://www.photomacrography.net/forum/v ... t=mitutoyo


Sur cette image redimensionnée, je ne trouve quand même pas que le piqué soit terrible... pour moi, c'est du gâchis... un Mitutoyo à plus de 250/300 euros, il lui faut une lentille de tube qui suit. Sinon, tu n'as aucun gain par rapport à des objectifs d'agrandisseur, autrement plus souples d'un point de vue utilisation (et ces objectifs ont déjà un très bon piqué)

nantes a écrit:Le second offre des images superbes à mon goût. Un mitutoyo 10 x toujours mais avec un "morfanon" en guise de lentille tube qui est monté sur un soufflet, ce qui d'après ce que je comprends n'offre plus aucune souplesse aussi mince soit elle que celle possible avec des zooms, à moins qu’il soit possible de « jouer » sur l’extension du soufflet…
http://www.photomacrography.net/forum/v ... t=mitutoyo


Le "morfanon" est présenté ICI (merci Jean-Marc)
et c'est un peu l'équivalent de ce que j'ai utilisé dans mon dernier test (doublet achromatique Surplus Shed - le mien fait 200 mm... pour le "morfanon", c'est un doublet de 172 mm -> en faisant une recherche sur leur site, il semblerait que ce doublet n'existe plus - ou alors c'est une version non montée - ICI).
A moins de 10 $ la lentille de tube, c'est imbattable et pour l'instant, c'est que j'ai de meilleur pour mon Mitutoyo.
Il me reste à tester d'autres objectifs pour aller au bout du soufflet, mais aussi, à propose de doublet achromatique, il faut que je trouve un moyen de centrer correctement ce doublet dans le chemin optique.
Pour l'instant, j'utilise ce système (déjà présenté par ailleur)

Image

Sinon, il me semble qu'en modifiant le tirage alors qu'on a mis une lentille de tube et un objectif à l'infini, on ne se retrouve plus dans des conditions optimales (mise au point au préalable à l'infini avec la lentille de tube, en jouant justement sur le tirage du soufflet).
Pour changer de rapport macro avec des objectifs à l'infini, soit on change d'objectif, soit on change la lentille de tube.
Charles Krebs dans ce topic considère qu'avec un Mitutoyo 10x, il a un rapport de 7,5x s'il utilise une lentille de tube de 150 mm (l'apo Gerogon qui est cité, il y en a un en vente ICI - je suis intéressé, mais j'ai peur qu'à 150 mm, j'ai du vignettage sur le D700) et un rapport de 12x s'il utilise une lentille de 240 mm (là aussi, j'ai trouvé sur ebay pour un prix qui me convient le Beseler Apo qui est cité... ça serait sympa de me laisser le décrocher au prix de départ)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Messagede nantes » 05 Fév 2012 16:20

Bonjour Frédéric,

je voulais seulement essayer de participer un peu plutôt que de toujours "demander".

Effectivement, il n'y a aucun intérêt à acheter des objectifs performants pour les employer à la moitié
de leur valeur, cependant on recherche toujours à améliorer les points faibles d'une technique et à en retirer le maximum d'avantage, d’où mes "petites" recherches sur les zoom utilisés.

Pour les lien des objectifs que tu cites aucun souci de mon côté, je suis pour le moment dans l'achat d’objectifs, ensuite, ce sera vraisemblablement le stackshot puis la lentille tube, et, quoiqu'il en soit ce n'est pas dans ma nature de surenchérir sur le dos d'une personne qui rend autant de services que toi.

Pour ne finir et concernant les zoom Charles Krebs m'a répondu qu'il n'utilisait pas de zoom avec les mitutoyo sauf un essai avec un 80/200 avec le quel il avait eu du vignettage. Il utiliserais donc les objectifs que tu cites et aussi une lentille tube Nikon 200 mm.

Voilà les petites informations que j'ai pu glaner à mon niveau.
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Messagede Fredlab » 05 Fév 2012 17:19

Hello

Pardon si mon ton a paru inapproprié.
Il est toujours intéressant de donner des pistes, même s'il s'avère qu'elles n'aboutissent pas à des résultats espérés.

nantes a écrit:je voulais seulement essayer de participer un peu plutôt que de toujours "demander".

Aucun problème... au contraire, l'un et l'autre sont les bienvenus dans un forum.
Sans échange, point de forum 8-)

Pour ce que tu dis à propos de Charles Krebs, voilà encore une info intéressantes.
J'ai ce problème de vignettage avec le 70/210 et le 80/200 (qui est devenu moins flagrant à partir du moment où j'ai ajouté un peu de hauteur entre la bague M26->M52 en mettant le diaphragme de jinfinance)

Si on résume : pour les possesseurs d'un super zoom lumineux comme le 80/200 f/2,8 Nikon (ou le 70/200 - modèle à deux bagues - il y a des équivalents chez Canon...), ça peut faire une lentille de tube très intéressante (mais lourde - collier de pied obligatoire) surtout qu'en zoomant, on peut changer le rapport macro et en plus, c'est un zoom qui sert à plein d'autres choses. La facture est élevée (+ de 500 euros)
Pour ceux qui ont un soufflet, un montage type "morfanon" est imbattable, mais il faut trouver le moyen d'intercaller/centrer correctement le doublet achromatique.
Le piqué semble supérieur avec des objectifs "apo" d'agrandisseur à longue focale (tirage de moyens formats) comme les Gerogon 210 mm.
Les possesseurs de reflex APSc ont plus de marge d'un point de vue focale de lentille de tube. Des 150 mm pourraient suffire.
Ces lentilles de tube nécessite d'avoir des soufflets assez longs (et/ou une série de tube allonge à ajouter).
Les tarifs avoisinent les 100/150 euros... à ces prix, il est peut-être bon de regarder du côté de la lentille de tube Nikon vendue 220 $ chez Edmund Optics (au moins, cette lentille est dessinées pour des objectifs de microscope à l'infini - il reste le soucis d'intégration de cette lentille)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests "lentilles de tube" pour objectifs à l'infini

Messagede nantes » 05 Fév 2012 18:38

Aucun problème avec ton message :P , je me suis mal exprimé, je voulais simplement indiquer que malgré mon peu de connaissance, je continuais à comprendre et à chercher sans donne l'impression que ma présence n'était là que pour "prendre"... Bref je suis là pour " a pprendre" .... :grat:

Pour les zooms, effectivement, ce qui me fait "loucher" sur ce type d'usage en tant que lentille tube est le fait de pouvoir y retrouver une certaine souplesse.

Maintenant comme tu l'indiques la lentille tube Nikon à fait ses preuves mais, je ne pense être assez bricoleur pour réussir à créer ce montage.

Je suppose que la problématique est d'ailleurs la même avec une lentille tube mitutoyo ??

J'ai déjà commande le diaphragme de Jinfinance, et une bague pour le Mitutoyo, je verrais ensuite ce qu'il me faudra suivant ce que j'utiliserais comme lentille tube.

Comme le dit le titre de Laurent alias Merlinos, la route pour moi, va être longue !!!
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron