Asterolampra variabilis Gréville

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Asterolampra variabilis Gréville

Messagede Bertrand » 12 Mai 2008 16:10

Bonjour à tous,

Je ne suis pas parvenu à identifier cette diatomée (fossile, Newport Beach, Californie). Lame préparée par Dominique Prades.
004_-_diatomee_marine_fragment.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 004_-_diatomee_marine_fragment.jpg (60.29 Kio) Vu 8572 fois

004_-_diatomee_marine_fragment_detail.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 004_-_diatomee_marine_fragment_detail.jpg (61.16 Kio) Vu 8571 fois


Merci d'avance,

Bien amicalement,

Bertrand

PS. Dans le cartouche des photos, j'ai précisé "diatomée marine" en me basant, peut-être un peu vite, sur la provenance indiquée (Newport Beach)...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Diatomée inconue de moi - 004

Messagede André » 12 Mai 2008 19:07

salut bertrand

Les rayons semblent tous les 9 de même largeur....donc une Asterolampra. La clé de Hustedt nous rapprocherait de A.marylandica, mais chez cette dernière les rayons centraux sont droits, or-sur ton exemplaire-ces rayons se rapprochent de ceux de A.grevillei...mais cela ne peut être ce dernier, car il a 20 à 22 aréoles/10µm, et le tien n'en a que 8 à 10/10µm!

Pourrais-tu faire une mise au point plus superficielle ou plus en profondeur, pour voir la deuxième partie de la valve?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée inconue de moi - 004

Messagede Bertrand » 13 Mai 2008 14:53

Salut André,

J'ai fait quelques recherches sur le web pour le genre Asterolampra et j'ai trouvé une piste.

Si je me réfère à ce lien : http://thalassa.gso.uri.edu/flora/genera/asterpra.htm Il pourrait s'agir d' Asterolampra marylandica Ehrenberg... Mais sur les deux liens suivants :
http://rsnz.natlib.govt.nz/image/rsnz_8 ... ac_01.html (fig. 26) et http://forum.mikroscopia.com/index.php?showtopic=4388 j'ai un gros doute...

André a écrit:Pourrais-tu faire une mise au point plus superficielle ou plus en profondeur, pour voir la deuxième partie de la valve?

Ben, :cry: euh, :oops: oui... Je vais la rechercher... :mrgreen: Ca m'apprendra à ne pas noter les coordonées de la diatomée photographiée sur la lame!!! :loco: :loco: :loco:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Diatomée inconue de moi - 004

Messagede Bertrand » 15 Mai 2008 14:01

Salut André,

Je l'ai retrouvée! ;) J'ai refais une série de photos, malheureusement, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule valve. Voici un montage de trois photos de la série :
asterolampra_marylandica_ehrenberg_-_diatomee_marine_fossile_fragment.jpg
Exif et Meta MicroCartouche asterolampra_marylandica_ehrenberg_-_diatomee_marine_fossile_fragment.jpg (55.35 Kio) Vu 8426 fois

Juste pour finir, un petit essai en CP (dans ce cas précis, cela n'apporte pas grand chose mais c'est la première fois pour moi!) :
asterolampra_marylandica_ehrenberg_-_diatomee_marine_fossile_fragment_CP.jpg
Exif et Meta MicroCartouche asterolampra_marylandica_ehrenberg_-_diatomee_marine_fossile_fragment_CP.jpg (78.94 Kio) Vu 8424 fois
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Diatomée inconue de moi - 004

Messagede André » 17 Mai 2008 15:05

Re

En consultant le catalogue des spécimens-types de l'herbarium de Gréville (un spécimen-type est le spécimen à partir duquel l'auteur a décrit une espèce donnée), j'ai une reproduction (en moins bien!) ) d'un Asterolampra variabilis qui correspond exactement à tes photos!

Je propose donc plutôt que A.marylandica, de le nommer Asterolampra variabilis Gréville

A.variabilis =Asterolampra grevillei (Wall.) Grev.
Hustedt mentionne, comme dit plus haut, 20 à 22 aréoles /10µm
En considérant le nombre des aréoles proportionnellement à la taille de la valve, j'arrive à la même valeur sur la tienne!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée inconue de moi - 004

Messagede Bertrand » 17 Mai 2008 15:32

Re,

MERCI André!!! :prost:

Je vais donc renommer les photos avant d'écrire une fiche pour nos collections!... Et renommer ce sujet! ;)

Juste une question... Le catalogue des spécimens types de l'herbarium de Gréville... Tu le consulte en ligne quelque part ou bien fait-il partie de ta bibliothèque???
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Asterolampra variabilis Gréville

Messagede André » 17 Mai 2008 17:32

Salut bertrand

Juste une question... Le catalogue des spécimens-types de l'herbarium de Gréville... Tu le consultes en ligne quelque part ou bien fait-il partie de ta bibliothèque???


Oui,il s'agit d'un "Bulletin of the British Museum, An illustrated catalogue of the type specimens in the Greville diatom herbarium"
de David M.Williams,1988
Comme ce cher D.Williams a omis de mettre une échelle pour ses photos, l'on est obligé de faire des "projections" afin d'évaluer le nombres de stries ou alvéoles.
En représailles contre cet oubli majeur, :D :D je t'offre la photo de cet Asterolampra variabilis.....faite avec un microscope Zeiss, objectif Leitz, oculaires Zeiss, en phase avec x100 ou x40 à sec, Olympus OM 2 avec Ilford FP4 ASA 135 film....

Asterolampra variabilis Gréville.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Asterolampra variabilis Gréville.jpg (129.88 Kio) Vu 8385 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Asterolampra variabilis Gréville

Messagede Bertrand » 18 Mai 2008 13:05

Bonjour à tous,

Merci André pour cette photo, bien meilleure que celles de D. Williams... J'ai trouvé le "Bulletin of the British Museum, An illustrated catalogue of the type specimens in the Greville diatom herbarium" de David M.Williams,1988 librement téléchargeable dans la mine que nous a indiqué Jean-Marie il y a quelques jours : http://www.biodiversitylibrary.org/item/20341

Bien amicalement,

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Asterolampra variabilis Gréville

Messagede André » 18 Mai 2008 13:20

Salut bertrand

ma photo est justement scannée de ce bulletin.... :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11679
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Asterolampra variabilis Gréville

Messagede Bertrand » 18 Mai 2008 13:51

André a écrit:Salut bertrand

ma photo est justement scannée de ce bulletin.... :D :D


:D :D :D Ben ta version papier est bien meilleure que la version pdf que j'ai trouvée!!!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron