Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Maraussan » 31 Jan 2012 20:16

Où l'on voit qu'un "Noname" chinois, récupéré sur un microscope HS du lycée (c'est dire) n'est absolument pas ridicule à côté d'un Mitutoyo 30 fois plus cher (sans compter la lentille de tube... qui doit quand même jouer un rôle dans le piqué du Mitutoyo... pas dit que j'utilise ce qu'il faut)

Je pense que le Mitutoyo est (sauf problème intrinsèque interne) sous-utilisé, du fait des "faisant fonction de lentilles de tubes" : les zooms, même bien conçus et construits sont un empilement de lentilles jamais optimisés, et les optiques téléobjectives rarement top performance du fait des économies quant aux coûts de constructions.

Néanmoins, sur une focale fixe d'environ 200mm qui te semblerait pas trop mauvaise, faire un test : ne pas utiliser celui-ci réglé sur l'infini, mais sur 5 mètres par exemple. J'explique : les téléobjectifs Apo sont calculés optimisés pour l'infini (paysages lointains), alors que les téléobjectifs basiques sont (ou étaient) fréquemment optimisés pour le portrait.
Je ne garantis strictement rien, mais un paramètre peut soudainement s'améliorer ...

PS
(en taille "originale" http://farm8.staticflickr.com/7155/6796 ... d_o.jpgICI) n'est pas disponible.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 31 Jan 2012 20:42

Hello

Maraussan a écrit:Je pense que le Mitutoyo est (sauf problème intrinsèque interne) sous-utilisé, du fait des "faisant fonction de lentilles de tubes" : les zooms, même bien conçus et construits sont un empilement de lentilles jamais optimisés, et les optiques téléobjectives rarement top performance du fait des économies quant aux coûts de constructions.
Néanmoins, sur une focale fixe d'environ 200mm qui te semblerait pas trop mauvaise, faire un test : ne pas utiliser celui-ci réglé sur l'infini, mais sur 5 mètres par exemple. J'explique : les téléobjectifs Apo sont calculés optimisés pour l'infini (paysages lointains), alors que les téléobjectifs basiques sont (ou étaient) fréquemment optimisés pour le portrait.
Je ne garantis strictement rien, mais un paramètre peut soudainement s'améliorer ...


Merci pour la suggestion... à essayer
Le Nikkor 200 f/4 a bonne réputation, mais avec le poids du Mitutoyo, en position verticale, je trouve qu'il y a une partie du fût qui est bien trop mobile... c'est peut-être à l'origine d'un manque de piqué.
De même, on déconseille les objectifs macro qui ne sont pas optimisés pour les prises de vue à l'infini.

En excellent téléobjectif chez Nikon, il y a le 180 f/2,8, mais même en occase, il reste cher.
Il me semble de Merlinos a de très bons résultats avec son Nikkor 80/200 f/2,8... là, les prix sont encore plus élevés (surtout si l'on veut un "deux bagues")

Je vais essayer aussi d'autres objectifs ou doublets achromatiques au bout du soufflet... mais pour l'instant, je n'ai pas toutes les bagues qu'il faut.
La solution est sans doute dans l'achat de la lentille de tube Nikon (chez Edmund Optics), mais rajouter 220 $ pour une lentille ultra-spécifique, là, en ce moment, je ne peux pas.

Maraussan a écrit:(en taille "originale" http://farm8.staticflickr.com/7155/6796 ... d_o.jpgICI) n'est pas disponible.

C'est corrigé ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Jaja » 31 Jan 2012 23:58

Merci pour ces tests.
De mon côté, j'attends toujours les bagues pour l'adapter sur mon 80-200 AFS et je n'ai commandé le diaphragme que ... depuis 1 minute.
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede pierre4fun » 01 Fév 2012 22:41

Fredlab,

Merci pour ces test !
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 02 Fév 2012 23:10

Hello

Résultats d'un test réalisé avec un doublet achromatique de chez Surplus Shed (faisant office de lentille de tube) monté au bout d'un soufflet.
Pile de 150 images - diaphragme de jinfinance non utilisé.

Image
(en taille réelle ICI - 6 Mo)

Un crop à 100%

Image

Ca commence à causer. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede pierre4fun » 06 Fév 2012 21:52

Oui
On commence à avoir les yeux qui piquent :D
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Maraussan » 06 Fév 2012 23:52

Fredlab :
Ca commence à causer.


Oui, enfin.
Téléobjectifs et zooms sont (non étonnament) mous ...
Et l'image est bien plus plane sur toute sa surface.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede solito de solis » 07 Fév 2012 00:55

Bien que toutes ces photos m'esbaudissent, je ne peux oublier que c'est aussi un organisme vivant qui est l'auteur de ces magnificences qui sans doute nous cache encore bien des choses...
c'est aussi très motivant de le savoir et ne peut qu'encourager à poursuivre les observations
Ex membre (compte désactivé le 17.02.2012)
solito de solis
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 11 Déc 2011 14:34
Prénom: michel-marie

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede pierre4fun » 07 Fév 2012 19:46

Alain,

Une alternative à la lentille de tube constructeur que tu considères comme intéressante ?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Maraussan » 08 Fév 2012 00:21

J'utilise essentiellement la Nikon concue pour les optiques infinies CFI60.
Mais je joue aussi avec les projectifs x1 ou 0.6x du capteur numerique de mon Olympus BX.
Je n'utilise PAS de reflex.
C'est un peu compliqué, faudra présenter un jour.
(ps suis loin, et sur tel portable)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités