Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Le test du papillon

Messagede nantes » 19 Jan 2012 23:34

Bonsoir à tous

Effectivement, je trouve ces tests très probants, concernant le 40 mm ça me rassure, et, pour ce qui est du 28 ça confirme la qualité, d'ailleurs, si tu agrandis à 100 % tu verras qu'il y a des « insectes » à proximité de certaines écailles.....

Après comme l'écris Daniel, la comparaison avec des focales seraient sans doute très intéressante …

Voilà donc un sujet qui pourra correspondre pour différents essais avec d'autres objectifs ….

Une nouvelle fois merci à toi Fred pour ces nouveaux tests !!!
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Le test du papillon

Messagede Christian » 19 Jan 2012 23:58

Bonjour à tous,
Heu ... excusez-moi mais notre forum ne cautionne et n'accepte absolument pas ce genre de commerce (insectes et animaux dit "naturalisés") ! J'ai effacé le lien ebay.
Si vous saviez les dégâts et les pertes que cela représente dans les pays concernés, vous y réfléchiriez à deux fois, c'est un véritable pillage !
Soyez patient, attendez le printemps et capturez une espèce locale très courante [*] ... ou regardez la calandre de votre voiture :roll:
(ou encore ces satanées mites alimentaires comme disait Pierre ;) )

[*] Nb : Avec un seul papillon de taille moyenne, on peut fabriquer probablement au minimum une dizaine de lame test, donc partagez les, et nous aurions au moins tous le même matériel de travail !!
(re)lire aussi un texte de la présentation du forum : viewtopic.php?f=168&t=44
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le test du papillon

Messagede Gérard Weiss » 20 Jan 2012 00:46

Christian :
Heu ... excusez-moi mais notre forum ne cautionne et n'accepte absolument pas ce genre de commerce (insectes et animaux dit "naturalisés") ! J'ai effacé le lien ebay.
Si vous saviez les dégâts et les pertes que cela représente dans les pays concernés, vous y réfléchiriez à deux fois, c'est un véritable pillage !


Très bien ! Tout à fait d'accord pour désavouer ce genre de commerce !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Le test du papillon

Messagede Fredlab » 20 Jan 2012 08:29

Hello

Je vous suis sur la non incitation pour ce genre de commerce.
Je vous demande pardon si j'ai "fauté", et je n'avais pas spécialement l'intention d'en faire plus.

J'avais contacté la Citadelle de Besançon qui comporte différents "musées" dont un insectarium. Je leur avais demandé s'ils ne pouvaient pas m'envoyer (à mes frais) deux ou trois insectes fraichement morts (élevages) et ils ne m'ont jamais répondu.
Comme je n'ai pas de bestioles sous la main et comme j'étais un peu au point mort sur certains projets, avec des objectifs nouveaux à tester... j'ai craqué.
Je voulais avancer.

Pour les mites alimentaires, c'est une idée.
Pas trop fan de leurs écailles non plus... mais au moins, ça ne manque pas.

Allez, on part tous sur la mite alimentaire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon

Messagede André » 20 Jan 2012 08:46

Bonjour à tous
Si quelqu'un veut une portion d'Inachis io : il m'en reste : viewtopic.php?f=108&t=1525&p=6192&hilit=inachis#p6192
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Le test du papillon

Messagede Fredlab » 20 Jan 2012 08:52

Re

André a écrit:Si quelqu'un veut une portion d'Inachis io : il m'en reste : viewtopic.php?f=108&t=1525&p=6192&hilit=inachis#p6192

Avec ça au moins, il y a de la couleur.

nantes a écrit:si tu agrandis à 100 % tu verras qu'il y a des « insectes » à proximité de certaines écailles...

ah... est-ce à dire que dans quelques jours/semaines, il ne restera plus grand chose du papillon, bouffé par ces "insectes" ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon -> mite alimentaire

Messagede Fredlab » 20 Jan 2012 13:59

Hello

Fredlab a écrit:Allez, on part tous sur la mite alimentaire.


J'ai édité le titre de ce topic... en pense-bête
En fait, je vais essayer de refaire une batterie de tests, mais en utilisant une mite alimentaire.
Une fois fait, peut-être que vous pourriez poubeller ce topic... mal à propos.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon

Messagede Merlinos » 21 Jan 2012 01:16

André a écrit:Bonjour à tous
Si quelqu'un veut une portion d'Inachis io : il m'en reste : viewtopic.php?f=108&t=1525&p=6192&hilit=inachis#p6192


Salut André,

je serai très intéressé par un petit bout d'aile pour me préparer 1-2 lames......
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 31 Jan 2012 19:24

Hello

Je reviens sur ce topic avec un autre sujet... une mite alimentaire, certes moins colorées, mais dont les écailles présentent une belle diversité de forme.
J'ai utilisé ce sujet pour tester mon Mitutoyo M PlanApo 10 et pour le comparer à deux autres objectifs 10x...

Mitutoyo + Nikkor 70/210 AFD à pleine ouverture soit f/5,6.
110 images compilées

Image
(brut de stack ICI - 6 Mo)

Mitutoyo + Nikkor 80/200 AIs à pleine ouverture soit f/4.
110 images compilées

Image
(brut de stack ICI - 6 Mo)

Mitutoyo + Nikkor 200 AIs à pleine ouverture soit f/4 + diaphragme jinfinance ouvert à fond
environ 110 images compilées - la lentille frontale de l'objectif est à 3 cm environ du sujet.

Image
(brut de stack ICI - 6 Mo)

Mitutoyo + Nikkor 200 AIs à pleine ouverture soit f/4 + diaphragme jinfinance fermé au 3/4 - flash plus fort...
environ 90 images compilées

Image
(brut de stack ICI - 6 Mo)

Olympus MPlan 10 + Nikon PB-6 tirage au 3/4 du soufflet (environ 200 mm au plan du capteur)...
environ 110 images compilées

Image
(brut de stack ICI - 6 Mo)

Noname chinois 10 + Nikon PB-6 tirage au 2/3 du soufflet (environ 170 mm au plan du capteur)...
environ 110 images compilées - la lentille frontale est à quelques mm du sujet

Image
(brut de stack ICI - 6 Mo)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le test du papillon (corr : mite alimentaire)

Messagede Fredlab » 31 Jan 2012 19:27

Compilation de ces zédifications... captures d'écran de vues à 100%

Image
(en taille "originale" ICI)

Où l'on voit qu'un "Noname" chinois, récupéré sur un microscope HS du lycée (c'est dire) n'est absolument pas ridicule à côté d'un Mitutoyo 30 fois plus cher (sans compter la lentille de tube... qui doit quand même jouer un rôle dans le piqué du Mitutoyo... pas dit que j'utilise ce qu'il faut :? )
Dernière édition par Fredlab le 31 Jan 2012 20:34, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités