Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Messagede Gérard Weiss » 04 Jan 2012 01:01

Dernière édition par Gérard Weiss le 04 Jan 2012 14:19, édité 9 fois.
Raison: JFusion Discussion Bot UPDATE
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Messagede PierreM » 04 Jan 2012 02:32

Bonsoir

Gérard Weiss a écrit:Lire l'article (portail)


Très intéressant cette version moderne du demi diaphragme pour la stéréo.
Merci pour ce montage, mais dommage pour ceux qui utilisent la polarisation :twisted:

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Messagede pierre4fun » 04 Jan 2012 07:44

Bonjour Gérard,

Super article !
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Messagede Daniel » 04 Jan 2012 09:43

Bonjour,
bravo pour cet article qui rappelle cette technique ancienne, pour le montage soigné sur un microscope Leitz et pour les indications sur l'usage du matériel Loréo.

La discussion sera à prolonger tant sur le rendu photo que sur la comparaison avec les résultats en stéréoscopie des logiciels de focus stacking.

Un petit historisque est toujours bon à rappeler. (Mème si l'histoire est contingente, connaitre le passé permet de mieux imaginer, ou prévoir l'avenir.)
En l'occurence, et mème si cela déplait aux firmes qui promeuvent le cinéma "3D" comme la voie de la modernité, la stéréoscopie (mème principe sous un autre nom) date du XIXE siècle.
Le physicien Whesthone par exemple s'y est intéressé dès cette époque.
J'ai signalé en 2003 sur le site "microscopies.com" les techniques utilisées par le physiologiste Ramon Y Cajal début XXe
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... opie-1.htm
Entre autres, il a utilisé la méthode de demi diaphragme présentée par Gérard Weiss dans l'article. Elle serait due à Abbe en 1904. Je ne sais qui l'a modifiée en premier pour l'adapter aux polarisants polaroids apparus après la 2e guerre mondiale. En tout cas, un article en 2 parties de R.Wolf et K.Fischbach dans la revue Mikrokosmos en 1985 la présente en détail.

Dans l'article de Gérard, Il y a pour l'instant un petit problème lié à la présentation des images en 3 volets qui élargissent la page au dela de la taille des écrans usuels et qui oblige à recourir à un déplacement horizontal pour voir la fin des lignes, tout en ne permettant pas de voir le couple d'images stéréo simultanémént.
En 2003, j'ai utilisé pour une page d'exemples un aplet stéréo de A. Petersik
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... alster.htm
Actuellement, l'aplet stereophotoviewer du japonais M.Suto est à recommander.
Je l'ai utilisé pour cette page d'images au stéréomicroscope.
http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... BinoDN.htm
(Il faut toutefois que les utilisateurs acceptent java et qu'ils soient patients pour le chargement complet des images)

Mais en l'état, les 3 exemples de Gérard sont spectaculaires. J'ai particulièrement apprécié le pollen germé. Les chloroplastes en spirale de la spyrogyre ne sont pas mal non plus !
J'y reviendrai après les avoir regardé avec une méthode plus sophistiquée que celle de mon premier examen rapide: 'une lorgnette prismatique après téléchargement des images et affichage en taille réduite sous irfanview...

Félicitations dès à présent en tout cas à Gérard Weiss
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Messagede Gérard Weiss » 04 Jan 2012 11:07

Bonjour à tous,

Message devenu sans objet suite à l'intervention de Christian que je remercie. :chap:
Dernière édition par Gérard Weiss le 05 Jan 2012 19:29, édité 1 fois.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Messagede Christian » 04 Jan 2012 12:59

Bonjour Gérard,
Merci encore pour tes articles !
Je t'ai envoyé un MP ;)
(à ta disposition si tu as quelques "chicanneries" avec Joomla! )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Messagede JMP76 » 06 Aoû 2012 11:20

Bonjour,

Article très intéressant, malheureusement je n'ai pas de microscope binoculaire pour faire des essais.

Deux réflexions:
- Les têtes binoculaires doivent utiliser des prismes. Les réflexions internes doivent ainsi polariser les rayons lumineux, et minimiser l'effet? Il vaudrait mieux avoir ds miroirs métalliques.
- On peut trouver du polarisant dans tous les objets LCD. Il suffit de récupérer cela dans un vieux thermomètre, un vieil écran, un vieil afficheur... mais je ne sais pas s'il s'agit de polarisation linéaire ou circulaire. Juste une piste pour faire des essais.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Messagede Gérard Weiss » 06 Aoû 2012 18:56

Bonsoir Jean-Marie et tous,


... malheureusement je n'ai pas de microscope binoculaire pour faire des essais.

C'est dommage car l'observation en stéréo est bien agréable et elle révèle parfois des formes surprenantes, par exemple avec les diatomées. Avec ton microscope, tu peux faire aussi des photos en stéréo en réalisant un stack, comme on en parle beaucoup sur ce forum, et en traitant ensuite la pile avec un logiciel comme PICOLAY. J'ai d'ailleurs commencé comme ça, et c'est en observant ces structures 3D sur l'écran de mon ordinateur (avec les lunettes appropriées) que j'ai eu envie d'essayer le dispositif sur mon microscope...


Les têtes binoculaires doivent utiliser des prismes. Les réflexions internes doivent ainsi polariser les rayons lumineux, et minimiser l'effet? Il vaudrait mieux avoir ds miroirs métalliques.

Cette remarque est pertinente et j'ai fais quelques vérifications sur mon microscope avant de te répondre.
Effectivement, la lumière qui sort des oculaires est un peu polarisée. Mais cela peut provenir également du miroir qui revoit la lumière verticalement dans le condensateur par une réflexion à 45°.
Mais cela ne me parait pas dégrader l'effet stéréo car la polarisation n'est pas utilisée en soi mais seulement comme un moyen de transmettre deux images par un même canal, soit l'objectif et le tube du microscope, pour ensuite les séparer au niveau des oculaires. Je n'ai pas essayé, mais je pense qu'on aurait pu également obtenir cet effet stéréo avec des filtres colorés selon la technique des anaglyphes.


On peut trouver du polarisant dans tous les objets LCD. Il suffit de récupérer cela dans un vieux thermomètre, un vieil écran, un vieil afficheur... mais je ne sais pas s'il s'agit de polarisation linéaire ou circulaire. Juste une piste pour faire des essais.

Autrement, il me reste du film polarisant et je peux très bien découper des polariseurs à la demande pour rendre service. Il suffit de me donner les dimensions. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Messagede JMP76 » 07 Aoû 2012 17:28

Merci Gérard pour tes réponses,

malheureusement je n'ai pas de microscope binoculaire pour faire des essais.

C'est dommage car l'observation en stéréo est bien agréable et elle révèle parfois des formes surprenantes, par exemple avec les diatomées.

mais je ne connais pas le domaine de la microscopie (c'est d'ailleurs pour cela que je pratique ce forum) Je n'ai mis l'oeil à l'oculaire qu'une fois pour voir les (la) pistes d'un CD pour illustrer les techniques de codage binaire... et évidemment je n'ai rien vu! donc, il me faut d'abord voir si le domaine m'intéresse, et si j'ai des chances d'y consacrer du temps. Ensuite il me faudra investir en essayant d'avoir qqchose de pas trop cher... tout en étant sans limite. Je me limite pour l'instant à la photographie rapprochée et stacking. Et puis j'ai tellement d'autres sujets qui m'attendent... il me faudrait au moins vivre 3 vies en // ! ;-)
Une de mes prochaine tâche: aller voir ce que sont ces diatomées qui donnent de si belles images. (tu vois le niveau!)

Polarisation

Je pensais juste à un peu de polarisation, car les rayons ne réfléchissent qu'à 45°. On est quand même loin de l'angle de Brewster. (56° ?)

Mais cela peut provenir également du miroir qui revoit la lumière verticalement dans le condensateur par une réflexion à 45°.

Les réflexions sur un miroir ne polarisent pas (ou très très peu) la lumière. Il faut une interface n1 n2 proches. Le métal des miroirs donnant un n très élevé.

LCD

C'était juste une information.
Je viens de démonter un vieux LCD 2x16. On obtient une plaque de 0.4 mm d'épaisseur, qui polarise parfaitement. Jusqu'à extinction de mes écrans. On doit pouvoir facilement découper cela avec des ciseaux.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Observation stéréoscopique avec un microscope binoculaire

Messagede Gérard Weiss » 07 Aoû 2012 21:53

Et puis j'ai tellement d'autres sujets qui m'attendent... il me faudrait au moins vivre 3 vies en // ! ;-)

Moi aussi, avec certainement bien d'autres personnes sur le forum ! Et nous en sommes très malheureux... :cry:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron