Ouverture numérique d'une loupe binoculaire : comment l'établir ?

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Ouverture numérique d'une loupe binoculaire : comment l'établir ?

Messagede Gérard Weiss » 29 Déc 2011 02:17

Dernière édition par Gérard Weiss le 02 Jan 2012 06:21, édité 2 fois.
Raison: JFusion Discussion Bot UPDATE
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Ouverture numérique d'une loupe binoculaire : comment l'étab

Messagede PierreH » 29 Déc 2011 13:46

Bonjour,

génial !
Merci beaucoup pour ce protocole simple et juste.
Je vais m'atteler aux mesures prochainement.
Cela va aussi vivement intéresser VincentB...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Ouverture numérique d'une loupe binoculaire : comment l'étab

Messagede Christian » 02 Jan 2012 06:18

Bonjour Gérard,
Merci pour cet article bien utile !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Ouverture numérique d'une loupe binoculaire : comment l'étab

Messagede PierreH » 02 Jan 2012 18:10

Bonjour,

voici le résultat de l'application de cela en visuel sur mon système Wild M8 avec objectif Leica Planapo x1 (focale 80mm) lequel induit un coefficient supplémentaire de x1,25 au zoom (car la focale de l'objectif d'origine de la M8 est de 100 mm)

ONsystemeM8CercleOculaire.JPG
Exif et Meta MicroCartouche ONsystemeM8CercleOculaire.JPG (21.22 Kio) Vu 41078 fois


En orange et vert, les résultats avec mes mesures de résolution de la lame Leica, avec séparation nette des lignes et avec séparation limite des lignes.
En bleu, avec la méthode décrite par Gérard par mesure du cercle oculaire : il n'y a aucun arrondi sur les mesures.
On voit que la courbe bleue est constituée de deux parties dont voici la formule de régression linéaire de la première partie :
points 1 à 5 : f(x)=0,0198608696x + 0,0065184783 avec r2 = 0,9993739298 (parfaite modélisation)
On constate que mes mesures à la lame Leica sont un peu supérieures : je pense que cela est dû au contraste maximum obtenu avec la lame, sujet noir sur fond blanc.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Ouverture numérique d'une loupe binoculaire : comment l'étab

Messagede Gérard Weiss » 03 Jan 2012 02:33

PierreH :
On constate que mes mesures à la lame Leica sont un peu supérieures : je pense que cela est dû au contraste maximum obtenu avec la lame, sujet noir sur fond blanc.

J'ai dû manquer une étape, mais comment passes-tu de la fréquence spatiale donnée par ta lame Leica à l'ouverture numérique, et avec quel contraste :?: As-tu travaillé en épiscopie ou en diascopie :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Ouverture numérique d'une loupe binoculaire : comment l'étab

Messagede PierreH » 03 Jan 2012 07:31

Bonjour,

j'utilise la formule donnée par Leica dans ses articles, que l'on peut vérifier grâce aux données de résolution et d'ouverture numérique fournies dans les docs des stéréomicroscopes Leica.
lp / mm = 3000 x ON
Je l'ai mise dans l'article
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscopes.
Je n'ai jamais lu de démonstration de cette formule, qui, je pense, doit être approximative.

Je travaille uniquement avec la lame test en diascopie* car la lecture est bien plus facile : il n'y a pas d'aberration chromatique dû à la réflexion de lumière dans la gravure des traits.

* mais sans condenseur : c'est un socle de diascopie pour fibre optique qui équivaut à un diffuseur blanc dépoli.

En terme de contraste : je fais deux mesures, une que j'appelle "nette" où les lignes sont nettement séparées (contraste maximal) et une "limite" où je suis à la limite de la perception d'une séparation des lignes (contraste très faible).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Ouverture numérique d'une loupe binoculaire : comment l'étab

Messagede Gérard Weiss » 03 Jan 2012 15:11

PierreH :
j'utilise la formule donnée par Leica dans ses articles, que l'on peut vérifier grâce aux données de résolution et d'ouverture numérique fournies dans les docs des stéréomicroscopes Leica.
lp / mm = 3000 x ON
.......
Je n'ai jamais lu de démonstration de cette formule, qui, je pense, doit être approximative.

Bien sûr que cette formule est approximative ! Elle ne peut donner qu'un ordre de grandeur comme le laisse deviner le coefficient "3000" exactement au lieu de 3000 plus ou moins quelque chose... qui aurait été plus normal ! De plus, la résolution exprimée en lp / mm suppose un critère de contraste qui n'apparait pas dans la formule, et j'ignore si une valeur de ce contraste a été normalisée : 10%, 20%, 30%, autre ???

Quoi qu'il en soit, le fait que tu ais trouvé un écart de 10% entre les deux méthodes de mesure de l'ON ne me choque pas du tout. C'est même très bon sachant qu'une méthode basée sur la résolution revient à apprécier visuellement si deux objets vus flous et placés côte à côte sont discernables ou non ! On ne peut établir que des ordres de grandeurs par cette voie, et de nombreux facteurs peuvent venir parasiter la mesure...

Par ailleurs, le fait que cet écart soit positif montre que ta bino doit être de très bonne qualité optique ! Mais sur ce plan, il me semble qu'on peut te faire confiance pour bien l'avoir choisie ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Ouverture numérique d'une loupe binoculaire : comment l'étab

Messagede PierreH » 17 Mai 2013 14:28

Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités