Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede Jojm » 26 Avr 2011 06:59

Impressionnant!

Daniel a écrit:Ce serait encore plus spectaculaire si le logiciel permettait une variation continue de l'agrandissement à l'écran.
C'est un peu frustrant de passer par des + successifs.


C'est possible en jouant avec la molette de la souris.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede PierreK » 01 Mai 2011 18:48

Une superbe réalisation. Bravo !
Je suis très intéressé aux utilisations dérivées des logiciels de panorama pour produire des images HD zoomables. Idéal pour une utilisation en classe sur TBI, par exemple. Non ?
Très cordialement… Pierre

Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Voir Photoblog et Univers Netvibes
Avatar de l’utilisateur
PierreK
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 30 Avr 2011 09:55
Localisation: Parc régional des Vosges du nord
Prénom: Pierre

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede PierreM » 31 Déc 2011 16:46

Fredlab a écrit:...
Je me permets un petit ajout à propos de l'utilisation de logiciels d'assemblages (disons pour faire des panoramas)
J'utilise Autopano, PanoramaMaker, Panorama Factory... (parfois Photomerge de toshop) selon... les résultats varient d'un soft à l'autre, mais globalement, c'est Autopano Giga (un des rares utilisables sur le Mac) que j'utilise en premier.


Après divers essais plus ou moins décevants j'utilise Hugin, PTAssembler et ICE.
Mais pour débuter on peut arriver à des résultats vraiment intéressants avec ICE de Microsoft (pour une fois que Mikro$oft propose gratuitement un bon produit autant l'utiliser).
Il est assez tolérant pour les écrats photométriques et si les images ont été prise correctement avec un centre de rotation pas trop éloigné du centre de perspective de l'objectif, ça fonctionnebien et de petites imperfections peuvent se rattraper avec le Gimp ou autre.
Pour des cas plus difficiles il faut passer à Hugin ou PTA. Mais les lois de la perspective et de la géométrie étant ce qu'elles sont, des prises de vues mauvaises au départ ne peuvent être rattrapées qu'en introduisant des distorsion, recouvrement...
Hugin et PTA permettent une bien meilleure maitrise de la perspective mais sont plus lourds.


Fredlab a écrit:...Mais je voulais attirer l'attention sur le fait que certains panos gagnent à être faits avec un télépbjectif (et Autopano dit toujours que l'assemblage est parfait - pourtant, je fais ça simplement à main levée) car ils permettent d'avoir de nombreux détails dans le lointain.

Image

Non, ne rigolez pas sur ce bandeau ridicule.
Cliquez donc sur ce lien


Très beau pano effectivement.
Pour des lointains un bon assemblage peut se révéler possible avec des photos prises à la main. Pour des premiers plans c'est beaucoup moins évident et s'il y a les deux c'est vraiment difficile.
Dans le cas présent, le premier plan est quand même assez éloigné et dans des nuages dont les images présentent naturellement peu de piqué où les défauts sont souvent insensibles. Et trouver des couples de points dans des nuages est difficile, la densité des points de correspondance devrait être beaucoup plus forte dans les lointains.


Fredlab a écrit:...
Et pour finir, j'ajouterai que je fais aussi des panos en macro... avec des soucis d'assemblage à cause de la profondeur de champ, mais ça permet d'augmenter considérablement la résolution de l'image (je suis là aussi toujours à main levée)

Difficulté supplémentaire : le champ de l'objectif dépend du tirage, il est donc différent selon la distance de mise au point. Les logiciels d'assemblage considèrent qu'un objectif a un champ constant.
Il est donc préférable d'avoir une grande profondeur de champ et de modifier le moins possible le tirage.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede Fredlab » 31 Déc 2011 17:46

Hello
PierreM a écrit:Pour des lointains un bon assemblage peut se révéler possible avec des photos prises à la main. Pour des premiers plans c'est beaucoup moins évident et s'il y a les deux c'est vraiment difficile.

J'en arrive à la même conclusion... la plupart du temps, un pano, avec de "longues" focales c'est facile à faire... quand on utilise un UGA, on peut encore faire ça main levée, même sans trop faire attention au point nodal... par contre, s'il y a un premier plan, alors mieux vaut sortir la tête pano.

PTAssembler et ICE, je ne connais pas.
(mais je doute que ICE fonctionne sur Mac idem pour le gratuit AutoStitch)

Il me semble qu'Autopano Giga soit aussi une référence. La plupart des projets Gigapixels ont été assemblés avec ce logiciel il me semble.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede Fredlab » 15 Juil 2012 22:35

Hello.

Un petit up à ce topic pour vous présenter le dernier délire du jour.

Plus de 300 photos pour faire ce pano sur une lame mince de roche en lumière polarisée analysée, au microscope x10 + projectif 2,5x (un basalte à olivines de chez begenat)
Voici la mosaïque proposée par Autopano après retrait des images en trop (une quarantaine)

Image

61332 x 31368 = 1,92 gigapixels

comme le résultat final était monstrueux, il a fallu que je réduise...
à 40 % pour que toshop puisse l'ouvrir, ça fait encore un fichier de 310 Mpx.

Image

Avec zoomify, ça donne
http://www.phonat.fr/zoomify/basalte-olivines.html

Mon Imac i5 4 coeurs souffre :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede Alic » 20 Juil 2012 09:49

Hello Fred, je reconnais ce que tu m'as montré sur mon sujet à propos du choix de mon microscope polarisant. J'avais vu sur le microscope de mon labo la fonction mosaïque avec le logiciel dédié Olympus, mais je vois que c'est faisable avec des logiciels gratuits, c'est une bonne nouvelle pour ma part, ça devrait me servir !

J'ai hâte de recevoir mon matériel et de m'y mettre, je vais encore avoir une valise de questions, mais bon :D
Avatar de l’utilisateur
Alic
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 03 Juil 2012 15:22
Prénom: Martin

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron