Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Messagede Daniel » 15 Déc 2011 22:02

Suite à la demande de renseignement d'Arn qui veut s'équiper pour la forte macro et possède déja un soufflet et une optique de 40mm équivalent d'un 4x, et qui se demande quel objectif acheter dans la gamme des 10x, je voulais proposer des tests d'optiques de filetage RMS en ma possession.
(ce sera à complèter avec Leitz photar ou d'autres que je ne possède pas !)

J'ai fait rapidement 3 images avec des optiques différentes. Mais je me suis rendu compte que c'était aussi l'occasion d'une réflexion sur une méthode permettant de comparer simplement, mais rigoureusement des résultats de plusieurs expérimentateurs.

Il me semble difficile de comparer des images venant de systèmes très différents comme un microscope composé, une optique à l'infini avec lentille de tube ou un objectif utilisé de façon classique.
La seule solution pour avoir un cadre commun est alors de fixer un sujet commun et un grandissement sur le capteur, peu important le montage arrivant à cette image.

Dans le cas de la prise macro classique, il est possible de ne faire varier que l'objectif en conservant le mème dispositif. C'est ce que j'ai essayé de faire avec le sujet et le matériel suivant:
un détail d'une pièce de 1 euro
et
un boitier, un soufflet avec une extension d'une quinzaine de cm et 3 objectifs de focale proche: 12,5mm Minolta, 16mm Zeiss Luminar et 10x Olympus (simple achromatique phase)
test10x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test10x.jpg (208.14 Kio) Vu 6335 fois

Voici les 3 images obtenues en format forum:
16mm Zeiss Luminar
16mmLumR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 16mmLumR.jpg (253.79 Kio) Vu 6336 fois

10x A PL (phase) Olympus
10xOlyr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 10xOlyr.jpg (231.68 Kio) Vu 6330 fois

12,5mm Minolta
12-5MiR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 12-5MiR.jpg (245.91 Kio) Vu 6333 fois

Je pense atteindre mon objectif qui est de montrer que les 3 optiques sont bonnes et qu'une optique de microscope de base donne de bons résultats à pleine ouverture pour un investissement moindre de celui d'un objectif macro.
Il faudrait ensuite d'autres images pour juger de l'effet du diaphragme qui peut être utile pour un compromis profondeur/diffraction sur des sujets mobiles.
Sans mise au point très fine et sans controle des vibrations, les 3 images montrent surtout la variation du champ (du grandissement) selon l'objectif (je rappelle que l'extension est fixe).


Sur les sujets immobiles, de toute façon, ces objectifs seront utilisés avec zedification. Il faut donc faire un test dans ces conditions mème si c'est plus exigeant en temps. Il faudra aussi mettre les images à l'échelle 1 pour bien juger des différences.
Au risque que tout le monde n'aie pas le sujet à sa disposition, à la différence de la pièce d'un euro, comme j'ai trouvé un capitule de paquerette en me promenant l'après midi, Je pense faire 3 séries avec des fleurs tubulaires de paquerette que l'on doit trouver en fleur en décembre mème dans le nord.
Ce sera pour demain soir. Le temps que les fleurs s'ouvrent à la chaleur et montrent leur pollen échinulé!

Que pensez vous de cette méthode de test?
Avez vous d'autres sujets à proposer car la pièce de monnaie est répandue, mais est peu naturaliste.
un insecte fréquent comme la fourmi rousse pourrait peut être faire l'affaire?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Messagede Merlinos » 15 Déc 2011 22:11

c'est une bonne idée....... il faut également réfléchir à la zédification qui pourrait amener des artefacts en plus.....

On doit donc tous zedifier de la même façon! ça va compliquer les choses mais cela permettra de comparer uniquement les optiques et non pas les logiciels de zedification!! :roll:
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Messagede Daniel » 15 Déc 2011 22:21

La remarque de Laurent sur la nécessité de la normalisation de la zedification est exacte.

Mais il y a des écueils car les différents logiciels ont leurs supporters.
Pour demain j'utiliserai CombineZ à mon habitude.
Mais en attendant de tester à l'occasion la version d'essai de zerene stacker, je pourrai proposer les piles pour un traitement sur un autre logiciel ou une autre procédure.
C'est vrai que le pas et la stabilité du dispositif resteront difficiles à harmoniser...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Messagede Merlinos » 15 Déc 2011 22:25

Daniel a écrit:La remarque de Laurent sur la nécessité de la normalisation de la zedification est exacte.

Mais il y a des écueils car les différents logiciels ont leurs supporters.
Pour demain j'utiliserai CombineZ à mon habitude.
Mais en attendant de tester à l'occasion la version d'essai de zerene stacker, je pourrai proposer les piles pour un traitement sur un autre logiciel ou une autre procédure.
C'est vrai que le pas et la stabilité du dispositif resteront difficiles à harmoniser...



Disons que pour le pas et la stabilité je trouve cela moins gênant: si le pas n'est aps bon ou le système pas stable, les images seront de piètres qualité avec des artefacts reconnaissables!!!

Je pense que la mise à disposition des piles est une bonne piste!
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Messagede pierre4fun » 17 Déc 2011 18:31

Bonne idée que ce sujet.

Logiciel:
CombineZP étant le seul gratuit tout le monde peut l'utiliser.
Macros utilisées: Align (Quick) + do Stack.

Sujet:
Pièce de 1cent d'euro: pas de pb de saison / temps, etc..., et relativement accessible :lol: .

Cible...selon le champ... disons l'année (verso)?


Eclairage 45°

Votre avis?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Messagede Fred » 17 Déc 2011 18:36

oui c'est ce que j'ai fait la pièce de 1 centime.... Mias pas l'année bien trop grosse. La signature ...
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Messagede nantes » 17 Déc 2011 20:01

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous

Une nouvelle fois un grand merci pour l'initiation de ce sujet qui apportera vraiment beaucoup aux débutants comme moi, mais aussi , je pense à tous ceux qui auront à l'avenir besoin de renseignements sur des objectifs.

Il faut effectivement partir sur une charte de travail, mais, le sujet commun de la pièce permet à chacun de pouvoir poster des essais sur un même sujet avec les objectifs qu'il possèdent.

Je reste persuadé que ce sujet va rapidement devenir une référence en la matière et, de fait , une source d'information très importante !!!
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Messagede Fredlab » 17 Déc 2011 20:03

Hello

J'ai lu ce topic... mais je ne sais pas dans quelle mesure je vais y participer...
J'ai déjà pas mal de topics à mon actif où je compare des objectifs.
Certes, le sujet n'est pas normé, mais la plupart des objectifs testés sont retournés chez leur propriétaire, Alain (Maraussan)
Je suis moyennement chaud pour refaire des piles.

On verra bien.

(j'aurais, avec un D700 donc un boitier à 12 Mpx Barnack Format, au bout d'un soufflet de 20 cm (Nikon PB6) : un Apo Rodagon 90, un Apo Rodagon 50, un Componon 28 et le 4x Plan Achro chinois - pas la peine d'ajouter mes Olympus Mplan - un 4x, un 10x, un 20xLWD, un 40xLWD ou alors pour voir les aberrations chromatiques...)
(j'ai a priori, fait l'acquisition d'un Mitutoyo Plan Apo 10... objectif infini, mais je ne sais pas encore trop sur quel genre de lentille de tube je vais le monter -> à la rigueur, le test de la pièce de monnaie pourrait me permettre de trancher)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Messagede nantes » 17 Déc 2011 20:20

Fredlab a écrit:Hello

J'ai lu ce topic... mais je ne sais pas dans quelle mesure je vais y participer...
J'ai déjà pas mal de topics à mon actif où je compare des objectifs.
Certes, le sujet n'est pas normé, mais la plupart des objectifs testés sont retournés chez leur propriétaire, Alain (Maraussan)
Je suis moyennement chaud pour refaire des piles.

On verra bien.

(j'aurais, avec un D700 donc un boitier à 12 Mpx Barnack Format, au bout d'un soufflet de 20 cm (Nikon PB6) : un Apo Rodagon 90, un Apo Rodagon 50, un Componon 28 et le 4x Plan Achro chinois - pas la peine d'ajouter mes Olympus Mplan - un 4x, un 10x, un 20xLWD, un 40xLWD ou alors pour voir les aberrations chromatiques...)
(j'ai a priori, fait l'acquisition d'un Mitutoyo Plan Apo 10... objectif infini, mais je ne sais pas encore trop sur quel genre de lentille de tube je vais le monter -> à la rigueur, le test de la pièce de monnaie pourrait me permettre de trancher)



Bonsoir Frédéric

Il n'y a bien sûr aucune obligation pour personne, de plus, et comme tu l'écris, tu as déjà fait beaucoup de travail et ces posts où tu offre beaucoup de comparatifs servent aussi d'exemples de référence.

Ici l'idée est simplement d'avoir une trame commune sur un même sujet, ainsi les images parleront d'elles même.

Amicalement

Arn
nantes
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 10 Nov 2011 18:11
Prénom: arn

Re: Recherche d'un sujet test commun pour optiques macro

Messagede Fredlab » 17 Déc 2011 20:31

Je ne sais pas si une pièce de monnaie en ultra-gros plan soit un bon sujet.
Je pense que les écailles d'ailes de papillons sont plus intéressantes...
problème : avoir tous le même papillon, dans le même état.

Peut-être que certains microminéraux pourraient aussi servir.
Il y a des brillances, des arrêtes qui peuvent permettre de voir certains défauts optiques.

Par ailleurs, d'un boitier à un autre - bridge - D300 (12 Mpx sur APS) - D7000 (16 Mpx sur APS + autres algorithmes) - D700 (12 Mpx sur FF -> les plus gros photosites du moment) - de ce que j'en sais sur les appareils des testeurs du moment + d'autres... les rendus seront différents pour une même optique

Sur l'exemple de Daniel, avec le Luminar 16, je vois surtout du bruit numérique... que j'ai du mal à expliquer
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités