Microscope de lecture automatique des frottis sanguins

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Microscope de lecture automatique des frottis sanguins

Messagede PierreH » 22 Nov 2011 00:01

Bonjour à tous,

Certains le savent peut être, je travaille dans une entreprise qui conçoit et vend des automates de diagnostic de laboratoire en hématologie et en biochimie.
Dans ce cadre, ayant entendu parler d'un projet de microscope lisant automatiquement les frottis de sang coloré (par un autre de nos automates, coloration May-Grümwald Giemsa) et reconnaissant les divers globules blancs normaux, je me suis porté volontaire pour m'occuper de ce produit en France.

Je commence donc par une petite présentation (sans aucune citation de nom de produit ni de marque, je ne suis pas là pour faire de la pub mais pour vous montrer ce que l'on peut faire avec les meilleures technologies actuellement).

HC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche HC.jpg (65.41 Kio) Vu 9755 fois

HC2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche HC2.jpg (43.65 Kio) Vu 9741 fois

HC3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche HC3.jpg (13.52 Kio) Vu 9735 fois


Le système est construit autour d'un microscope Zeiss Axio Imager Z2m LED et d'une platine motorisée Marzhaüser portant 8 lames. Les objectifs sont des Zeiss EC Plan Neofluar.
L'unité centrale de 75 kg posée au sol contient l'informatique et l'électronique de commande.
La camera est une Pike F-145 (à capteur Sony's ExView HAD CCD ICX285) sur port Firewire de chez Allied Vision Technologies et l'écran est un Eizo 24" médical calibré (Radiforce MX240W)

Voici son fonctionnement en 3 minutes par lame :
- poser la lame sur la platine avec une grosse goutte d'huile
- une camera à reconnaissance de caractère fixée devant le changeur d'objectif identifie la lame
- l'objectif x100 étale l'huile
- l'objectif x10 recherche la bonne zone de lecture (où les globules rouges ne se chevauchent pas) et dans celle-ci mémorise la position des globules blancs (GB) qu'il a trouvé
- ensuite l'objectif x100 fait un cliché haute résolution de chaque GB
- une fois terminé, le logiciel propose (instantanément !) sa classification des GB normaux du patient en caractérisant chacune des cellules par 400 paramètres pour les comparer à une base de données de 10 000 cellules. Le logiciel fonctionne par modélisation d'un réseau neuronal, sous Windows XP 64
- l'utilisateur peut alors corriger les quelques % de cellules qui n'ont pas été reconnu automatiquement avant de valider le résultat

Dans quelques jours, je vous mettrai des photos prises par cet automate.

Sur ce microscope, il n'existe plus aucun couplage mécanique entre les molettes de mise au point et les mouvements de la platine ! Les molettes comportent des codeurs optiques qui envoient l'information à l'informatique, laquelle commande les moteurs en conséquence. Un système de contrepoids interne permet d'atteindre une très haute résolution du mouvement de mise au point (10 nm !!) malgré une platine pesant presque 10 kg.
Dernière édition par PierreH le 25 Nov 2011 21:31, édité 5 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope de lecture automatique des frottis sanguin

Messagede PierreH » 22 Nov 2011 00:13

Pour vous faire patienter, voici des imagettes, en attendant les vues en pleines résolutions (il me reste à récupérer l'échelle).


cell_preview_13.jpg
Lymphocyte
Exif et Meta MicroCartouche cell_preview_13.jpg (8.82 Kio) Vu 9736 fois
cell_preview_46.jpg
Monocyte
Exif et Meta MicroCartouche cell_preview_46.jpg (8.97 Kio) Vu 9735 fois
cell_preview_98.jpg
Polynucléaire neutrophile
Exif et Meta MicroCartouche cell_preview_98.jpg (9.06 Kio) Vu 9734 fois
cell_preview_39.jpg
Polynucléaire éosinophile
Exif et Meta MicroCartouche cell_preview_39.jpg (9.34 Kio) Vu 9733 fois
cell_preview_1.jpg
Polynucléaire basophile
Exif et Meta MicroCartouche cell_preview_1.jpg (9.63 Kio) Vu 9731 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope de lecture automatique des frottis sanguins

Messagede Fred » 22 Nov 2011 04:47

on en fait de belles choses mais STP tu aurais quelques images plus grosses :) des globules.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Microscope de lecture automatique des frottis sanguins

Messagede Fredlab » 22 Nov 2011 06:57

Hello

Merci pour ce genre d'infos.
La techno embarquée est impressionnante.

En tant que prof de SVT, j'attends avec impatience les images HD des leucocytes.
(si ça ne gène pas, je suis preneur pour mes cours...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope de lecture automatique des frottis sanguins

Messagede Jaja » 22 Nov 2011 07:04

Fredlab a écrit:(si ça ne gène pas, je suis preneur pour mes cours...)

Idem. De belles images de leucocytes à montrer en classe. Enfin, si tu permets ...
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Microscope de lecture automatique des frottis sanguins

Messagede PierreH » 25 Nov 2011 20:23

Bonsoir,

à la demande générale, voici des images en pleine résolution.
Le fichier brut fait 1000x1000 pixels, jpeg 400 à 500 ko pour chaque cellule.
J'ai juste recadré en 800x800, donc la résolution d'origine est conservée, aucun traitement, et sauvé en jpeg 98%, afin de remplir les conditions du forum.
Donc ces images ont un grand potentiel de netteté si vous souhaitez l'améliorer.
Attention, ne reprenez pas les couleurs (elles sont calibrées) ni constraste/luminosité qui sont optimum pour que tous les détails du noyau apparaissent.

Le champ fait 50 µ (si je ne me suis pas trompé dans les calculs).

LYM.jpg
Lymphocyte et plaquette
Exif et Meta MicroCartouche LYM.jpg (159.64 Kio) Vu 9504 fois

MON.jpg
Monocyte
Exif et Meta MicroCartouche MON.jpg (148.21 Kio) Vu 9499 fois

PNN.jpg
Polynucléaire neutrophile et plaquette
Exif et Meta MicroCartouche PNN.jpg (173.92 Kio) Vu 9501 fois

PNE.jpg
Polynucléaire éosinophile et plaquette
Exif et Meta MicroCartouche PNE.jpg (175.07 Kio) Vu 9503 fois

BAS.jpg
Polynucléaire basophile et plaquette
Exif et Meta MicroCartouche BAS.jpg (177.61 Kio) Vu 9491 fois


J'autorise leur utilisation libre pour un objectif pédagogique et non commercial.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope de lecture automatique des frottis sanguins

Messagede PierreH » 25 Nov 2011 20:25

... un agrégat plaquettaire

AGPL.jpg
agrégat plaquettaire
Exif et Meta MicroCartouche AGPL.jpg (167.77 Kio) Vu 9498 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope de lecture automatique des frottis sanguins

Messagede PierreH » 25 Nov 2011 20:36

... une ombre nucléaire (appelé aussi ombre de Gumprecht) : c'est le reste d'un GB fragile éclaté par l'action mécanique de l'étalement.
Dans cet exemple, c'est un patient atteint de Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) dont on connait la grande fragilité des lymphocytes.

ONLLC.jpg
ombre nucléaire
Exif et Meta MicroCartouche ONLLC.jpg (170.54 Kio) Vu 9481 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope de lecture automatique des frottis sanguins

Messagede Fredlab » 25 Nov 2011 20:37

Hello

J'ai récupéré les images (via des captures d'écran). Il me semble que je n'ai jamais rien vu d'aussi précis en microscopie optique pour ce genre de sujet.
Perso, ça ne sortira pas de ma salle de cours.
Un grand MERCI donc...

(le champ doit bien faire dans les 50 micromètres si on en juge par la taille des cellules)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope de lecture automatique des frottis sanguins

Messagede PierreH » 25 Nov 2011 20:41

Tu ne peux pas faire un clic droit, enregistrer l'image sous ? ça me semble mieux pour le respect des couleurs... (encore que, c'est une idée).
Moi non plus, je n'avais rien vu d'aussi bon jusqu'à ce jour : tu comprends maintenant pourquoi j'ai voulu m'occuper du lancement de cet automate. 8-)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron