ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Messagede PierreH » 09 Sep 2011 13:59

Bonjour à tous,

un universitaire allemand a développé un logiciel gratuit et très complet de gestion des images prises au microscope.
Il sera disponible au téléchargement fin septembre ou début octobre.
Cependant, le site internet est déjà très complet : je vous laisse y découvrir ce vaste logiciel.
http://www.hs-emden-leer.de/forschung-t ... /elmi.html

Son développeur est ouvert aux idées de développement et a l'ambition d'un faire un logiciel majeur pour notre activité.
Il est aussi à la recherche d'un traducteur en français : je veux bien m'y coller mais je manque de temps pour être rapide.
Grâce à une application de traduction présentant une interface graphique, aucune compétence en développement informatique n'est nécessaire si ce n'est de connaitre tout le vocabulaire anglais et français inhérent à une telle traduction.

Tout cela me semble très prometteur.
Dernière édition par PierreH le 13 Nov 2011 23:26, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Messagede Gerard78 » 09 Sep 2011 15:15

Bonjour Pierre, tous,
C'est fichtrement intéressant en effet!
Et si le freeware est aussi convivial que présenté, ce sera un bonheur: j'ai en particulier noté que l'on pouvait tout paramétrer, jusqu'à la nature de la source lumineuse, le condenseur, etc...
Autre grand intérêt, la capacité d'échange avec la bibliographie.
Un tout petit manque par contre (à moins que j'aie mal et trop rapidement lu...) c'est la possibilité d'analyse d'image (genre de ce qui est possible avec ImageJ, freeware aussi). Décompter des particules entre autres n'est apparemment pas (encore?) prévu...
J'espère aussi que l'on pourra travailler (c'est indiqué et prévu, mais comment?) avec d'autres marques que Canon...
Si tu te portes volontaire pour la traduction, je peux probablement te donner un coup de main (au moins pour la relecture?).
Bonne après-midi et merci du tuyau, je stocke le site en marque-page!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Messagede DanielCrabbé » 13 Nov 2011 21:58

Bonjour Pierre, Gérard,

J'ai parcouru les tutoriels en vidéos (en anglais 8-) ) et ce logiciel a vraiment l'air génial par rapport à ceux que j'ai déjà testés jusqu'à présent.
Malheureusement, malgré le fait que l'auteur parle d'une version 1.0 pour le mois d'octobre, je n'arrive pas à trouver l'endroit d'où la télé-charger.

Pour les vidéos, c'est ici http://ime.technik-emden.de/#ime_1.html

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Messagede toucan » 17 Nov 2011 12:19

Bonjour Pierre, Daniel, Gérard et tous les autres,

J'ai contacté l'Université qui a conçu le programme afin de pouvoir l'obtenir.
Voici la réponse:

Dear Mr. Claes, (C'est moi Jean-Pierre)

thank you for your interest on E.L.M.I. our Expert system for Light microscopy.
As we are a governmental institution (University of Applied Sciences), we are a non profit organization. The software was developed for governmental institutions (research and development). We are very astonished, that we got more than 2000 people around the whole world who like to use that software partially as "private" persons.

We really appreciate this. Unfortunately we - as governmental institution - have to ensure the legal situation carefully, when the software is to be launched to that private section - especially world wide to different countries and legal systems. Therefore we currently work on a legal contract, well known as "software disclaimer", which you surely know from other software (the text with "agree" and "disagree" option before installation starts). That disclaimer is now for being worked out from a lawyer specialized for international legal affairs.

Be sure, that E.L.M.I. will allways be free of charge for governmental institutions AND private persons (so called "non-profit" persons). But the legal text and the procedure behind takes some time.

You will be informed, when E.L.M.I. will be publically downloadable. I regret that time-delay, but we are bound to our governmental advices.

Meanwhile I suggest, that you download all videotutorials at <http://ime.technik-emden.de<http://ime.technik-emden.de/>> to get familiar with that huge software package.

Best regards

Prof. Dr. Gerhard Kauer

Il n'y a plus qu' a patienter... en espérant qu'un jour... :( :( :(

Amitiés à tous
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Messagede patriceduros » 17 Nov 2011 20:49

Bonsoir à tous,
J'ai reçu également la même réponse, il faudra donc être patient !
Affaire à suivre ...
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Messagede DanielCrabbé » 18 Nov 2011 18:23

Bonjour Jean-Pierre, Patrice,

Merci pour votre démarche. Patience donc :(

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Messagede PierreH » 01 Déc 2011 11:04

Bonjour,

comme je l'imaginais, je n'ai plus le temps de continuer la traduction française de ce logiciel
Si quelqu'un veut prendre le relais de mon travail, qu'il contacte le développeur en spécifiant qu'il prendra la suite de mon travail.
Celui-ci fournira les outils et le nouveau traducteur me contactera pour que je lui donne mes fichiers.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en informatique pour faire la traduction, si ce n'est avoir l'habitude de l'ergonomie des logiciels pour choisir les bons termes.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Messagede jean593 » 08 Mar 2012 03:45

Bonjour à tous;
Ce logiciel semble très intéressant;peut-être pourrais-je apporter ma pierre à une traduction, car j'ai du temps(retraité), et je ne suis pas trop mauvais en anglais que je lis souvent (journal et articles internet).Cependant je suis assez lent-handicapé visuel-et je reste d'un niveau moyen en informatique.Et ,si ma bonne volonté est entière,je ne suis pas certain d'avoir la qualification. Je pourrais faire vérifier une première tentative :?: par un ami responsable informatique et lui même auteur de logiciels. Je voudrais aussi avoir une idée de l'ampleur de la tâche :je dispose de quelques heures par semaine. Qu'en pense Pierre?Jean.
jean593
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 02 Juin 2008 15:29
Localisation: près de ROUEN
Prénom: jean2R2q8

Re: ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Messagede jean593 » 08 Mar 2012 03:45

Bonjour à tous;
Ce logiciel semble très intéressant;peut-être pourrais-je apporter ma pierre à une traduction, car j'ai du temps(retraité), et je ne suis pas trop mauvais en anglais que je lis souvent (journal et articles internet).Cependant je suis assez lent-handicapé visuel-et je reste d'un niveau moyen en informatique.Et ,si ma bonne volonté est entière,je ne suis pas certain d'avoir la qualification. Je pourrais faire vérifier une première tentative :?: par un ami responsable informatique et lui même auteur de logiciels. Je voudrais aussi avoir une idée de l'ampleur de la tâche :je dispose de quelques heures par semaine. Qu'en pense Pierre?Jean.
jean593
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 02 Juin 2008 15:29
Localisation: près de ROUEN
Prénom: jean2R2q8

Re: ELMI : un nouveau logiciel gratuit et très complet

Messagede PierreH » 08 Mar 2012 08:37

Bonjour Jean,

j'en pense que du bien !

PierreH a écrit:Si quelqu'un veut prendre le relais de mon travail, qu'il contacte le développeur en spécifiant qu'il prendra la suite de mon travail. Celui-ci fournira les outils et le nouveau traducteur me contactera pour que je lui donne mes fichier
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités