Superbes photos, Laurent!
La pente est raide mais là, tu as décidé de prendre l'hélico pour une dépose au sommet plutôt que le tire-fesse.
En ce qui concerne la prise de vue, tu as vraiment fait des bons choix de matériel (chapeau bas pour le MT à 250€, j'en suis presque jaloux...).
N'hésites pas à laisser tomber le flash aux faibles rapports pour utiliser uniquement tes lampes jansjö, cela permet plus de souplesse dans le calage de la lumière et donne de très bons résultats (cf un
exemple parmi d'autres).
Là où je pense que tu vas pouvoir gagner le plus, est dans le post traitement.
Si j'ai longtemps utilisé Combine Z et ai été en contact régulier avec Alan Hadley pour tester ses nouvelles versions, il faut reconnaitre que Rick Littlefield a réussi avec Zerene Stacker un coup génial en mettant à notre disposition le programme de retouche dont nous étions nombreux à rêver. Alan Hadley a annoncé depuis plusieurs mois une évolution de son programmé incluant une telle fonction, mais nous l'attendons encore.
Plutôt que de long discours, le plus simple est de visionner les 2 tutoriels sur le sujet:
- Introduction to retouching (Initiation à la retouche)- Advanced retouching (Perfectionnement en retouche)Le script des 2 tutoriels peuvent être édités et imprimés.
Avec un peu de pratique, on prends vite conscience que la retouche permet de régler rapidement de nombreux problèmes liés aux artefacts. Par exemple, je gomme toutes les trainées du stacking d'un seul coup en alimentant mon résultat final avec les zones non nettes de la dernière (ou première, cela dépends du sens de la pile) image. Dans le même ordre d'idée, je remplace toutes les zones floues mais bruitées dans la résultat de Pmax par celle d'une seule des images sources.
Mais le plus intéressant dans ce programme de retouche est la combinaison d'un résultat Pmax et d'un ou de deux résultats Dmap.
On arrive ainsi en peu de temps à un résultat vraiment optimal.
Au sujet de Dmap, il ne faut pas hésiter à faire varier les paramètres "Estimation radius" et "Smoothing radius" pour trouver ceux qui vont bien avec ton installation (refaire son choix pour chaque objectif utilisé). Pour ma part, j’utilise des valeurs doubles de celles par défaut.
En espérant que tout cela te sera d'un quelconque aide, je te remercie d'avoir renchéri sur FredLab au sujet de l'intérêt de cet objectif x4 chinois, je viens de m'en commander un pour voir
Amicalement,
Jean-Marc.
Stéréoscope:MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org