La route est longue, la pente est raide !!!!!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 06 Nov 2011 19:19

:oops: euhhh.....merci pour les compliments!!!


Fredlab a écrit: j'ai remarqué que Zerene Stacker (si c'est celui-là que tu utilises) à tendance à générer du grain dans les zones à faible contraste... donc dans les zones un peu sombre, il se peut que tu perdes du piqué. Peut-être que ton diffuseur est trop ouvert, du coup, la lumière qui vient de la droite n'est pas ramenée à gauche (le diffuseur Yop&Co fait aussi office de réflecteur)


Ahhh ben là tu me fais plaisir!!!! Je ne comprenais pas pourquoi j'avais autant de grain....surtout à 100 iso!!! :shock: :shock:
Comment le gérez-vous? Noise ninja and co?
pour le stackshot, vraiment c'est le top. Ma pile se fait tranquille pendant que je regarde la télé.....ou que je poste sur "naturaliste" !!!
Le mitutoyo x10 est un monstre....on va voir si il est à la hauteur de sa réputation....et de son prix! :? Quoique le mien je l'ai eut à "relativement" bon marché sur la baie: 250 euros FDP in.

Qu'est ce que vous utilisez pour améliorer votre visée.....parce que moi je galère! J'ai vu sur la bay des œilletons chinois à mettre sur notre visée. ça vaut quoi?

Une petite dernière que je viens de faire.......

26
Image
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Fredlab » 06 Nov 2011 19:29

Je ne galère pas... j'ai un D700 :D
(enfin, avec ta lampe Ikea, en la mettant très près, tu dois bien voir quelque chose, non ?)

Pour le grain, je n'ai pas de solution. Les "Noise Ninja & Co" (j'ai pu essayer aussi DeNoise... meilleur que NN), ça ne fonctionne pas très bien. Quand mon image a du potentiel, je fais du nettoyage avec des masques (flou gaussien) et le tampon...

Pour le Mitutoyo, tu as une lentille de tube ? de quelle sorte ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 06 Nov 2011 19:44

Fredlab a écrit:Je ne galère pas... j'ai un D700 :D
(enfin, avec ta lampe Ikea, en la mettant très près, tu dois bien voir quelque chose, non ?)

Pour le grain, je n'ai pas de solution. Les "Noise Ninja & Co" (j'ai pu essayer aussi DeNoise... meilleur que NN), ça ne fonctionne pas très bien. Quand mon image a du potentiel, je fais du nettoyage avec des masques (flou gaussien) et le tampon...

Pour le Mitutoyo, tu as une lentille de tube ? de quelle sorte ?


- Avec mes deux lampes Ikea....je vois.....mais mon reflex est souvent bas sur son pied. Ce n'est pas confortable. J'aimerai une visée à 90° comme j'ai sur mon caisson étanche.
- Pour le grain....ben on va masquer alors!!! ;)
- Pour la lentille de tube, je vais tester sur mon 80-200 f/2.8 :o :lol: On est vraiment des malades quand même!!! On refabrique un microscope.....en moins pratique! Parce que déjà que je galérais avec mon soufflet.....avec le 80-200 je vais m'amuser! :?
Sinon, j'ai bien vu des doublets achro chez surplushed à 14$..... mais ce sont des lentilles brutes. Je ne suis pas très bricoleur, et je ne vois pas comment les placer sur le reflex et l'adaptateur du mitutoyo.....peut être dans une bague chinoise en plastoque en la calant avec des visses. Mais je trouve ça hasardeux....et surtout à quoi ça sert de prendre un Mitutoyo si derrière on met un montage qui va dégrader ses performances? J'ai vu sur un post que Maraussan avait parlé des lentilles de tube nikon. Je pense qu'elles iraient sur le mitutoyo non?
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Gerard78 » 06 Nov 2011 19:56

Bonjour Laurent, le forum,
Tu dis:
Qu'est ce que vous utilisez pour améliorer votre visée.....parce que moi je galère! J'ai vu sur la bay des œilletons chinois à mettre sur notre visée. ça vaut quoi?

La réponse est simple: ça ne vaut pas tripette: perte énorme de luminosité, donc nul...
J'ai abandonné!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Fredlab » 06 Nov 2011 20:01

Merlinos a écrit:- Pour la lentille de tube, je vais tester sur mon 80-200 f/2.8 :o :lol:

Je ferais ça... mais je n'ai pas d'objectif à l'infini ni de 80/200 f/2,8.

Merlinos a écrit:Sinon, j'ai bien vu des doublets achro chez surplushed à 14$..... mais ce sont des lentilles brutes.

J'ai ça, en version montée dans un tube. J'ai bricolé un adaptateur, mais mes essais avec le super Nikon CFI-60 d'Alain me font dire que le doublet et mon montage dégradent les qualités de l'objectif. Donc...
Merlinos a écrit:J'ai vu sur un post que Maraussan avait parlé des lentilles de tube nikon. Je pense qu'elles iraient sur le mitutoyo non?

... oui, la lentille de tube Nikon à 200 $, je pense que ça doit très bien aller... même pour un Mitutoyo.
Problème : la placer correctement derrière l'objectif.
Il semblerait qu'un diaphragme apporte quelque chose.
(topic de Jojm)

Pour la visée d'angle... tu n'as pas de LiveView ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Jojm » 06 Nov 2011 20:48

Superbes photos, Laurent!
La pente est raide mais là, tu as décidé de prendre l'hélico pour une dépose au sommet plutôt que le tire-fesse. :D

En ce qui concerne la prise de vue, tu as vraiment fait des bons choix de matériel (chapeau bas pour le MT à 250€, j'en suis presque jaloux...).
N'hésites pas à laisser tomber le flash aux faibles rapports pour utiliser uniquement tes lampes jansjö, cela permet plus de souplesse dans le calage de la lumière et donne de très bons résultats (cf un exemple parmi d'autres).

Là où je pense que tu vas pouvoir gagner le plus, est dans le post traitement.
Si j'ai longtemps utilisé Combine Z et ai été en contact régulier avec Alan Hadley pour tester ses nouvelles versions, il faut reconnaitre que Rick Littlefield a réussi avec Zerene Stacker un coup génial en mettant à notre disposition le programme de retouche dont nous étions nombreux à rêver. Alan Hadley a annoncé depuis plusieurs mois une évolution de son programmé incluant une telle fonction, mais nous l'attendons encore.

Plutôt que de long discours, le plus simple est de visionner les 2 tutoriels sur le sujet:
- Introduction to retouching (Initiation à la retouche)
- Advanced retouching (Perfectionnement en retouche)
Le script des 2 tutoriels peuvent être édités et imprimés.
Avec un peu de pratique, on prends vite conscience que la retouche permet de régler rapidement de nombreux problèmes liés aux artefacts. Par exemple, je gomme toutes les trainées du stacking d'un seul coup en alimentant mon résultat final avec les zones non nettes de la dernière (ou première, cela dépends du sens de la pile) image. Dans le même ordre d'idée, je remplace toutes les zones floues mais bruitées dans la résultat de Pmax par celle d'une seule des images sources.
Mais le plus intéressant dans ce programme de retouche est la combinaison d'un résultat Pmax et d'un ou de deux résultats Dmap.
On arrive ainsi en peu de temps à un résultat vraiment optimal.
Au sujet de Dmap, il ne faut pas hésiter à faire varier les paramètres "Estimation radius" et "Smoothing radius" pour trouver ceux qui vont bien avec ton installation (refaire son choix pour chaque objectif utilisé). Pour ma part, j’utilise des valeurs doubles de celles par défaut.

En espérant que tout cela te sera d'un quelconque aide, je te remercie d'avoir renchéri sur FredLab au sujet de l'intérêt de cet objectif x4 chinois, je viens de m'en commander un pour voir ;)
Dernière édition par Jojm le 06 Nov 2011 21:28, édité 2 fois.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 06 Nov 2011 20:50

Gerard78 a écrit:Bonjour Laurent, le forum,
Tu dis:
Qu'est ce que vous utilisez pour améliorer votre visée.....parce que moi je galère! J'ai vu sur la bay des œilletons chinois à mettre sur notre visée. ça vaut quoi?

La réponse est simple: ça ne vaut pas tripette: perte énorme de luminosité, donc nul...
J'ai abandonné!
Bonne soirée!



merci pour l'info!!! ;) Je m'en doutais un peu mais bon......on rêve toujours!!!

Fredlab a écrit:... oui, la lentille de tube Nikon à 200 $, je pense que ça doit très bien aller... même pour un Mitutoyo.
Problème : la placer correctement derrière l'objectif.
Il semblerait qu'un diaphragme apporte quelque chose.
(topic de Jojm)
Pour la visée d'angle... tu n'as pas de LiveView ?


Je ne vois pas du tout à quoi ressemble le lentille de tube Nikon..... mais je serai bien tenté.

pour le liveview, j'ai peur de faire vieillir très prématurément mon matos!!! déjà qu'il doit un peu souffrir.....
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 06 Nov 2011 21:14

Wow wow wow..... :shock: :o :o Euh.... les photos de la galerie sont monstrueuses!!!!! :o ça pique les yeux!!!! 8-) Vraiment magnifique et incroyable! C'est pil poil ce que je veux faire!!! :lol:

Je vais lire avec attention tes tutoriels. Je pense comme toi que le post-traitement bien maitrisé est une étape obligatoire pour avoir le travail qualitatif que tu nous a montré.

Concernant l'éclairage aux lampes par contre je suis plus circonspect..... Il est vrai qu'en tant que photographe sous-marin j'ai été mal habitué: l'eau est un excellent diffuseur, et la gestion de mes deux flashs sous l'eau n'a jamais été compliqué. par contre, là je galère pour avoir un éclairage qui me plait. D'ailleurs j'étais sur le point de travailler avec 2 flashs pour mes stacks. J'ai vu sur des forums anglo-saxons que bcp effectivement utilisaient des lumière continue. Souvent des sources lumineuse +fibre optique. J'ai toujours pensé (peut être à tort) que le flash était pratiquement indispensable pour éviter les flous de bougé. Je n'ai pas comme certains verrouillé mon système dans un bloc de marbre de 30 kg..... :roll: Donc je ne suis pas très stable....d'où l'utilisation du flash.
Mais la galerie que tu me montres me prouve le contraire.

Peux tu m'en dire plus sur tes paramètres de prise de vue à la lumière continue?
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Jojm » 06 Nov 2011 21:26

Et attention pas de méprise, la galerie de seta666 n'est pas la mienne, pour ma part mon sujet, ce sont les minéraux pas les insectes :lol:

Concernant la prise de vue avec lumière continue, je suis sans doute allé un peu vite pour te le suggérer.
En effet, ce conseil s'adresse plutôt aux possesseurs de reflex Canon équipé du dispositif Electronic First Shutter Curtain (EFSC) qui permet de déclencher en live view sans aucun mouvement physique du rideau avant le début de l'exposition. D'après ce que j'ai compris, Nikon ne propose pas ce dispositif sur ces appareils.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 07 Nov 2011 08:51

Je viens de visionner les tutoriaux.....et je suis scotché!!! :o On peut en faire de choses avec Zerene!!! :shock:

Je sens que ça va changer ma vie (de stackeur)!!! :lol: Ce qui me dérangeait le plus était le bruit....du à Pmax maintenant je le sais. Dès que j'ai un peu de temps, je reprends certaines de mes photos en retouche Zerene pour voir ce que ça donne...

so stay Tuned!!! ;)

PS: j'ai visionné ta galerie de micro-mineraux..... chapeau bas!!! très joli. D'ailleurs à ce sujet, avant de découvrir ce forum, je ne connaissais même pas l'existence des micro-cristaux... et je dois dire que ça a été un choc pour moi en voyant les photos de certains membres (je dirai presque une révélation!!). Ma question est donc celle d'un profane de base: je suis impressionné par la beauté et la diversité de vos collections. Est-ce difficile de commencer une collection? les specimens sont-ils rares? >Comment s'y prendre lorsque l'on est novice comme moi? Merci d'avance ;)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités