effet focale lentille de tube avec optique métallographique

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

effet focale lentille de tube avec optique métallographique

Messagede Daniel » 26 Aoû 2011 16:08

J'avais réalisé une première série d'essais avec des zooms comme LT dans ce topic:
viewtopic.php?f=56&t=8652&p=44287
puis repris le test avec des bonnettes sur soufflets
viewtopic.php?f=56&t=8260

Depuis, ayant appris que certains doublets couvraient le format 24x 36 et ayant sorti d'un tiroir des optiques macro en monture courte pour soufflet et enfin ayant reçu les bagues d'adaptation permettant une bonne fixation de l'objectif RMS sur le filetage porte filtre des objectifs en montures courtes, j'étais paré pour un nouveau test dont l'objectif principal était d'un point de vue général, de faire varier la focale de la lentille de tube et d'un point de vue personnel de choisir dans mes tiroirs l'optique la plus adaptée à cet usage. Une partie après midi pluvieuse y a été consacrée.
LT.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LT.jpg (167.74 Kio) Vu 4725 fois

Comme matériel, j'ai repris un objectif métallographique à l'infini Olympus MSPlan 5x (LT prévue de 180mm)
et J'ai testé sur mon D700 équipé d'un petit soufflet novoflex permettant la mise au point des optiques à l'infini, 4 ensembles optiques:
- un objectif macro novoflex 105mm f4
- un objectif macro Hama 150mm f4.5
- 2 bonnettes Nikon totalisant 6 dioptries donc une focale de 166mm
- 2 bonnettes Nikon totalisant 4,5 dioptries donc une focale de 222mm

En cours, je me suis aperçu qu'un petit test de diaphragme et un test de distance lentille de tube-> objectif pouvaient être associés, à focale constante.

Voici 4 images réduites pour résumer
testLT.jpg
Exif et Meta MicroCartouche testLT.jpg (136.58 Kio) Vu 4698 fois

La principale conclusion est qu'une focale minimale semble nécessaire pour couvrir le grand capteur.
le 105 produit du vignettage qui disparait avec les focales plus élevées à pleine ouverture (dès le 150mm)
Mais cet effet est peut être aussi lié à l'ouverture de l'optique. Un 105 plus ouvert couvrirait il?

En effet, Il faut noter ensuite que l'usage du diaphragme de l'optique utilisée n'est pas souhaitable car cela produit du vignetage (effet de réduction de la couverture progressif visible avec le 150mm en fermant successivement par 1 diaph; les bonnettes sont sans diaphragme et sont de toute façon de diamètre plus gros que l'optique 150mm)

Le grandissement varie avec la focale de la lentille de tube comme prévu. Il doit être en théorie de 5x avec un 180mm.
Dans les tests, on passe de 4,5x à 150mm de focale, à 4,8x pour 166mm de focale et à 6x pour 222mm de focale.

Enfin, une surprise: la distance entre lentille de tube et objectif n'est pas sans effet, elle peut conduire à un vignetage si elle est longue.
J'avais commencé avec une distance estimée correspondre à celle liée à la présence d'une tourelle sur le microscope (40mm avec des bagues nikon K en 52 de diamètre) Mais je me suis aperçu en réduisant cette distance que le vignetage présent avec le 105 diminuait. J'ai donc décidé de supprimer les bagues à ce niveau.

Pour mon choix de matériel, seul le 105 est recalé d'emblée pour cause de vignetage.

L'encombrement du système peut jouer ensuite: plus la focale est courte, plus le système est compact et lumineux. C'est en faveur du 150mm.

Mais la qualité des doublets Nikon associé à la plus grande proximité avec la focale théorique pourraient me faire choisir la combinaison en 6 dioptries, 166mm de focale, pour les essais de zedification.

Sous réserve de tests plus poussés, les images sont comparables en qualité et la focale peut servir à ajuster un grandissement éventuellement.

Ce 150 ou ces 2 bonnettes serviront de lentille de tube "de terrain" car il va de soi qu'au labo, le mieux est de travailler directement avec le microcope métallographique dépourvu de projectif car la lentille de tube constructeur est présente dans l'illluminateur épiscopique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: effet focale lentille de tube avec optique métallographique

Messagede Maraussan » 26 Aoû 2011 17:08

Daniel,
on trouve des optiques Schneider Componon-S (traités multi-couches) ou Componon Apo en focale 150mm et 180mm, ouverts à f:5.6.
Non inversé dans notre cas.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: effet focale lentille de tube avec optique métallographique

Messagede Daniel » 26 Aoû 2011 17:25

Je vais regarder pour ce Componon 180mm.

Mais d'une part, j'ai peur que 5,6 ne soit pas assez ouvert pour qu'il n'y ait pas de vignetage.
Avec l'objectif Hama 150mm, ce n'est qu'à la pleine ouverture de 4,5 qu'il n'y a pas de vignetage. Il commence dès 5,6.
Le componon 150 est donc exclu.

D'autre part, cette optique risque d'être difficile à trouver et aussi couteuse, sauf bonne occasion...

J'ai aussi regardé un moment pour un 180 2,8 Nikon; mais mème les anciens modèles ont encore la cote...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: effet focale lentille de tube avec optique métallographique

Messagede Jojm » 26 Aoû 2011 18:36

Daniel, merci pour ces tests riches d'enseignements.
Pour ma part, au feeling et avec mon petit peu d'expérience du stacking, je "sens" bien le coup avec la combinaison de bonnettes Nikon de 6 dioptries.
La façon dont la transition se fait entre zone nette et et le flou me "parle".
Avec un peu de tâtonnement pour trouver le bon incrément selon Z, je suis convaincu que cela doit te donner un bon résultat.
J'attends la suite avec impatience.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: effet focale lentille de tube avec optique métallographique

Messagede Daniel » 27 Aoû 2011 10:27

Alain,
J'ai donné un coup d'oeil à l'offre componon en occasion sur le Web:
- les courtes focales et les non apo sont assez bien représentés et peu couteux. Ils pourraient servir d'optiques macro au bout de soufflets.
des 50 ou 80mm se trouvent pour une cinquantaine de $
- en apo, c'est plus réduit et plus cher:
des 4/45mm entre 500 et 1000$
un 90mm bien usé à 489$
- En longue focale pas de 180,
des 210 de base pour tirage grand format à 130$...

Jean-Marc,
oui je vais pouvoir commencer des essais en statique avec des micro minéraux en labo avant de tester sur des végétaux sur le terrain.
Pourquoi pas une comparaison du mème objectif 5x sur microscope / et sur dispositif portable?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: effet focale lentille de tube avec optique métallographique

Messagede Daniel » 27 Oct 2011 13:28

Bonjour,
en complément voici un autre essai d'objectif en place de lentille de tube.

Je me suis souvenu que je disposais d'un Zeiss 180mm f 2,8 en monture pentacon 6 mais avec une bague d'adaptation Nikon.
J'ai du commander une bague de réduction 86->84 pour y fixer des objectifs de microscope.

Voici le montage
LT180Zeiss.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LT180Zeiss.jpg (138.33 Kio) Vu 4489 fois

Et le résultat en terme de champ couvert avec quelques optiques MSplan Olympus. Le sujet est un fragment de mot manuscrit. J'ai mème essayé à main levée un 20x ULWD. Le point sur le I n'entre alors pas dans l'étroite bande de netteté!!
LT180Zeiss_MSOly.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LT180Zeiss_MSOly.jpg (144.1 Kio) Vu 4472 fois

A noter, la faible distance de travail entraine une ombre portée visible avec le 2,5x car le champ est en partie éclairé par l'éclairage ambiant en plus du flash.
Au niveau de la couverture, c'est bon avec le 5x et le 20x.
Par contre on découvre que l'objectif de microscope participe aussi à la couverture de la combinaison puisque le 2,5x vignette sérieusement et que ce vignetage est présent aussi avec un 2,5x UIS.

Je pourrai utiliser cet objectif dont la combinaison semble fournir de bons résultats avec les MSPlan à partir de 5x.
Par contre, le poids est bien plus élevé que celui de bonnettes ou de la petite optique de 150mm précédamment testée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron