Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Messagede Olivier » 18 Oct 2011 21:38

Bonjour à tous,

Je suis consterné, tous les objectifs de mon Paralux L1200, sauf le x100, protégé par sa petite couche d'huile de cèdre, sont attaqués par un champignon. Le verre est bouffé, et s'effrite sous l'action du champignon.

Le résultat le plus spectaculaire est avec mon x40, devenu inutilisable tellement il est mité de toutes parts.

Sur mon x4 c'est plutôt la version ronds de sorcières...

Quelques questions :

- Que puis-je faire pour les sauver ?
- Est-ce un problème de qualité du matériel ? Mes objectifs de mon vieil ortholux sont sans atteinte
- Est-ce moi qui ai amené les spores par mes observations fongiques ?
- Quels sont donc ces champignons bouffeurs de verre ?
- Dois-je enfin les enterrer au fond du jardin ?

Merci pour vos avis...

P1020636 (Copier).JPG
Mon x4 avec ses "ronds de sorcière"
Exif et Meta MicroCartouche P1020636 (Copier).JPG (136.07 Kio) Vu 13906 fois


P1020639 (Copier).JPG
détail du x 4
Exif et Meta MicroCartouche P1020639 (Copier).JPG (96.09 Kio) Vu 13907 fois


P1020640 (Copier).JPG
x 10 légèrement mité
Exif et Meta MicroCartouche P1020640 (Copier).JPG (92.46 Kio) Vu 13905 fois


P1020641 (Copier).JPG
x 40 inutilisable
Exif et Meta MicroCartouche P1020641 (Copier).JPG (144.14 Kio) Vu 13907 fois


P1020642 (Copier).JPG
détail du x40
Exif et Meta MicroCartouche P1020642 (Copier).JPG (140.62 Kio) Vu 13906 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Messagede Fredlab » 18 Oct 2011 21:43

Hello

wow... mauvaise nouvelle :cry: :cry:
c'est dingue ce truc :o
Si le verre est bouffé (mais qu'est ce qu'ils y trouvent à bouffer ?), tu es bons pour racheter un kit (des plan achro chinois... 150 euros...) mais avant, je verrais aussi comment désinfecter le reste du microscope.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Messagede Maraussan » 18 Oct 2011 22:58

Olivier:
- Que puis-je faire pour les sauver ?

Rien, c'est trop tard. En absolu, il faudrait démonter la lentille et la repolir. Ce genre d'opération est envisageable sur certaines très grandes et très chères lentilles de prise de vue aérienne. Mais pas en microscopie.

- Est-ce un problème de qualité du matériel ? Mes objectifs de mon vieil ortholux sont sans atteinte
Tes anciens objectifs d'Ortholux sont fabriqués avec des verres d'anciennes générations, moins performants optiquement, mais plus résistants. D'ailleurs, ces verres étaient A DESSEIN choisis, car le problème est connu depuis toujours (avant 1900). On n'avait pas de protection en ce temp là. Actuellement, les verres sont extraordinairement fragiles et tendres, sans plomb, et riches en minéraux nutritifs. La parade consiste en une dernière couche de dépot sous vide extra dure, destinée à contrer les mycelliums. Les séries économiques d'objectifs ne sont pas ainsi traitées, il faut économiser partout où l'on peut...

- Est-ce moi qui ai amené les spores par mes observations fongiques ?
Possible. Il y a aussi vraissemblablement un problème d'humidité, et peut-être aussi un dépot de vapeurs de réactifs. Ce type d'attaque était fréquent dans les labos photo argentiques, mal ventilés.

- Quels sont donc ces champignons bouffeurs de verre ?
Schott devait me communiquer certains renseignements, mais cela n'a jamais filtré. Considéré comme secret industriel ??

- Dois-je enfin les enterrer au fond du jardin ?
Les champignons doivent se trouver partout dans ton labo...
Une VMC d'assèchement serait à envisager.
Quant aux objectifs, non, ce n'est pas le virus Ebola.

PS : quel type d'objectifs : des acro simples, des semi-plans ?? Et as-tu contrôlé ton condenseur ?
Dernière édition par Maraussan le 19 Oct 2011 10:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Messagede speculoos » 19 Oct 2011 07:29

Bonjour Olivier,
je conserve le peu de matériel optique que j'ai en centre Bretagne dans un bac étanche avec déssicateur.
Pour les fongis, j'avais constaté des choses bizarres,
par exemple, un 20 ou 25 X B&L dont une lentille (en ménisque)seulement avait été attaquée dans le corps de l'objectif, les autres qui pourtant la touchaient étaient intactes.
NB : j'ai examiné le fait de pres, ayant sacrifié l'obectif pour donner le fût à un tourneur.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Messagede André » 19 Oct 2011 07:30

Bonjour à tous, Olivier
j'ai déjà constaté des attaques de champognons sur des objectifs et sur différentes lentilles d'un microscope (qui était stocké dans une buanderie !!!!!!!!!!!), mais cela ne se présentait pas ainsi: cela avait un aspect de filaments blancs.
Le mieux c'est, comme cela a été dit plus haut, d'assêcher le milieu dans lequel se trouve le microscope .
Avais-tu acheté le microscope neuf ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Messagede Daniel » 19 Oct 2011 10:21

Bonjour,
ce qui arrive à Olivier est malheureux.
MAis je me demande comme André s'il s'agit de champignons. Ceux ci devraient avoir un aspect filamenteux qui n'apparait pas sur les dégats des 3 objectifs (sauf un peu pour le 40x).

LEs ronds du 4x ne correspondent ils pas à des dépots de 2 gouttelettes en surface?
Ne s'agit il pas de poussières fines pour le 10x? y a t il "piquetage"
Dans les 2 cas, une tentative de nettoyage peut être faite avec un solvant adapté.

Je m'inquiète plus pour le 40x. Cela ressemble à de la dévitrification du verre. (ce phénomène apparait souvend sur les basaltes alcalins ardèchoix; j'ai découvert cela à mon arrivée dans la région. A une échelle différente, les taches ressemblent à ce qui est photographié sur ton 40x)

As tu utilisé un produit particulier pour nettoyer ce 40x?
sais tu s'il y a des traitements de surface dans la marque?

J'ai peur qu'il n'y ait rien à faire pour le 40x si le verre est attaqué.

A ma connaissance, les champignons sont surtout dangereux en milieux humide dans les pays tropicaux ou pour le matériel conservé dans les salles de bain (fréquent autrefois sur les optiques d'agrandisseur...)

Je ne vois pas grand chose à faire pour éviter des contaminations d'autres optiques rachetées. Mais je ne m'inquièterais pas trop.
A priori un stockage en atmosphère sèche suffit pour éviter des champignons si les verres ne sont pas trop fragiles.
Chez moi, il doit y avoir pas mal de spores circulant dans l'air. Je ne met qu'une housse sur mes microscopes au repos. Peut être faudrait il une enceinte mieux fermée?
Avez vous vu le bureau à volet roulant présenté dans le dernier numéro de Miscape? C'est très réussi mais on peut se demander aussi s'il n'y a pas risque d'augmentation de la concentration des vapeurs de certains produits agressifs pour les lentilles...)
Les consignes de stockage des produits chimiques sont de plus en plus contraignantes. Peut être que les microscopistes amateurs devraient songer également à stocker les produits chimiques dans une armoire spécifique?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Messagede PierreH » 19 Oct 2011 10:31

Bonjour,

comme Daniel, je pense qu'il faut faire un nettoyage adéquat pour bien enlever ce qui est en surface et vérifier si le verre a été attaqué.
J'ai vu cette magnifique réalisation à volet roulant mais il est impératif d'après moi qu'il n'y ait pas de produits chimiques dedans !
Mes produits sont dans un coffre en bois fermé au garage dans des flacons censés être étanches et il sort une odeur agressive importante lorsque j'ouvre ce coffre.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Messagede Olivier » 19 Oct 2011 11:05

Merci pour vos réponses.

PierreH a écrit:comme Daniel, je pense qu'il faut faire un nettoyage adéquat pour bien enlever ce qui est en surface et vérifier si le verre a été attaqué.

Le verre est bien attaqué. Avec une pointe métallique, quand je balaye la zone la pointe s'enfonce comme dans une carie bien mûre.

Daniel a écrit:MAis je me demande comme André s'il s'agit de champignons. Ceux ci devraient avoir un aspect filamenteux qui n'apparait pas sur les dégats des 3 objectifs (sauf un peu pour le 40x).

La question est légitime mais j'ai du mal à imaginer que le réactif seul puisse causer ces dégats. Cf plus bas sur le phénol. Les vapeurs de xylène (montage au baume) me semblent trop marginales pour en être la cause.

Daniel a écrit:As tu utilisé un produit particulier pour nettoyer ce 40x?
sais tu s'il y a des traitements de surface dans la marque?

J'ai utilisé un mélange ether alcool et du first contact. Pour le traitement de surface il faudrait que je me renseigne.

André a écrit:Avais-tu acheté le microscope neuf ?

Oui je l'ai acheté neuf début 2007. Il a donc moins de 5 ans. Pas terrible comme durée de vie... :(

Maraussan a écrit:PS : quel type d'objectifs : des acro simples, des semi-plans ?? Et as-tu contrôlé ton condenseur ?

Je vais contrôler mon condeuseur. Mes objectifs sont des semi-plans.

Maraussan a écrit:- Est-ce moi qui ai amené les spores par mes observations fongiques ?
Possible. Il y a aussi vraissemblablement un problème d'humidité, et peut-être aussi un dépot de vapeurs de réactifs. Ce type d'attaque était fréquent dans les labos photo argentiques, mal ventilés.

L'hypothèse de vapeurs de réactifs est valide, pour moi c'est du phénol essentiellement. Il m'arrive régulièrement de mettre sous objectif des lames montées au Polyvinyl lactophénol non nettoyées et donc porteuses de micro cristaux de phénol.

Sinon mon environement c'est une pièce bureau donnant sur balcon, orientée ouest, pas humide, régulièrement ventilé par une baie vitrée. Il est sous housse quand non utilisé.
Ceci étant dit on voit aussi que le métal autour est aussi endomagé, comme attaqué, ce qui m'oriente aussi vers l'hypothèse chimique, qui aurait pu fragiliser le verre.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Messagede André » 19 Oct 2011 11:34

Re Olivier

Voici à quoi ressemble les moisissures que j'ai observé sur un miroir de renvoi d'angle:

moisissures.jpg
Exif et Meta MicroCartouche moisissures.jpg (39.92 Kio) Vu 13768 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Attaque fongique - Mon paralux est en deuil

Messagede speculoos » 19 Oct 2011 11:46

j'utilise régulièrement du lactophenol et j'abandonne régulièrement les lames pour les reprendre ultérieurement. Je n'ai jamais fait attention à une attaque quelconque du verre.
mais d'une façon générale il est plus prudent de stocker les produits chimiques à l'écart du matériel, surtout métallique, l'iode (Lugol ) en particulier est volatil et attaque facilement.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Suivante

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités