Matériel macro version Canon

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Matériel macro version Canon

Messagede André » 12 Oct 2007 11:57

Bonjour à tous

Voici le matériel que j'utilise pour les prises de vues macro:
Associé au Reflex 10D ,un objectif Canon 100mm macro 2.8 (ancienne génération) permet un rapport allant jusqu'à 1/1.
Un flash vient compléter le dispositif.Il est monté sur un support "macrostand" qui permet de garder les 2 mains de libre pour bien stabiliser l'appareil photo.
A l'époque de l'argentique,j'utilisait 2 flash,montés chacun d'un côté,mais de puissance très différente...cela permettait de déboucher les ombres occasionnées par le plus puissant ,tout en maintenant un léger ombrage...mais le système numérique de Canon n'accepte plus la commande de ces deux flash!

Canon_10dFlash_380EXmacrostand.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Canon_10dFlash_380EXmacrostand.jpg (81.4 Kio) Vu 10581 fois


Le champ très réduit avec le 100mm macro ,qui avec le coefficient de recadrage de 1.6 dû au capteur numérique,équivaut à un 160mm,m'a fait compléter le matériel par un simple objectif de 50mm1.8 (pas cher et de très bonne qualité optique) associé à 3 bagues allonges permettant aussi le rapport 1/1 (Ce 50mm donnant une focale équivalente de 50x1.6)

Objectif_50mmbagues_rallonges.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Objectif_50mmbagues_rallonges.jpg (107.74 Kio) Vu 10570 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Matériel macro version Canon

Messagede André » 12 Oct 2007 12:04

Pour arriver à des grossissement de 6x,j'ai acquis un souflet monté sur rail avec objectif de 50mm .
Avec cet attirail,le flash devient indispensable ,de même qu'un pied pour l'appareil photo!

Objectif_50mm_souflet.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Objectif_50mm_souflet.jpg (111.17 Kio) Vu 10585 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Matériel macro version Canon

Messagede André » 12 Oct 2007 12:20

Maintenant quelques critiques....

Le réflex numérique:le problème majeur vient des poussières se déposant sur le capteur ,et qui sont visibles dès f11.
L'idéal serait de ne jamais changer d'objectif,mais malheureusement,ce n'est jamais le bon qui est monté!
L'image dans le viseur étant plus petit que l'image réellement photographiée,il faut en tenir compte lors de la composition de la photo....
A part cela,je trouve qu'il est relativement robuste(Canon 10 d)car il a déjà roulé sur le macadam lors d'une chute ,sans casse,et son obturateur a déjà déclenché des dizaines de milliers de fois!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Matériel macro version Canon

Messagede André » 12 Oct 2007 15:58

En complément une vue du macrostand,(se trouve dans la boutique de Chasseur d'image)qui peut rendre d'énorme services comme support d'un ou de deux flash car il reçoit deux bras articulés.(celui de gauche a été enlevé)
Ici il a été simplement rajouté un support de flash articulé (support noir),permettant d'orienter le flash dans tous les sens.

Macrostand.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Macrostand.jpg (82.98 Kio) Vu 10550 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Matériel macro version Canon

Messagede Christian » 12 Oct 2007 16:07

Bonjour à tous, André,

Je possède exactement le même accessoire.
Mais je ne peux l'utiliser correctement car mon flash (type cobra) est beaucoup trop haut par rapport à l'axe optique ... !
(d'où aussi mes bricolages)
Donc attention, ce n'est pas universel et il faut un flash adapté ou bricoler le système.

Ajout:
As tu essayé (si tu as cette possibilité avec ton Canon) d'utiliser le flash intégré comme flash secondaire ?
(sur le D70 c'est possible)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Matériel macro version Canon

Messagede Alain » 12 Oct 2007 16:25

André,

Dans la description de son matériel, Chris mentionne que la vibration dûe au relèvement du miroir est fort désagréable et interdit d'utiliser son Nikon avec le microscope. Y-a-t'il le même défaut sur les Canon ?

Amicalement
ALAIN
Amicalement [un cordial saludo, mit freundlichen Grüßen, my friendly regards]
ALAIN


-----------------------------------------------------
Microscope L3000 Paralux
Objectifs : 4x, 10x, 20x, 40x, 60x, 100x
Oculaires: 10x - 12,5x
Système contraste de phase Paralux
Objectifs : 20xPHP, 40xPHP
Eclairage Luxeon 5W
-----------------------------------------------------
Loupe trino 3,5x à 90x Paralux XTL745
Philips SPC1100-1300 + Canon G9
-----------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Alain
membre
membre
 
Messages: 192
Inscription: 02 Oct 2007 09:43
Localisation: Ouest Parisien

Re: Matériel macro version Canon

Messagede André » 12 Oct 2007 16:53

Chris
Le petit porte-flash noir permet de basculer le flash vers le bas,ce qui permet d'utiliser n'importe quel flash(le 380EX est aussi de type cobra)
Canon est minable par rapport à la commande des flashs ,car pour utiliser des flashs en commande non cablée,il faut du matériel très,trop coûteux!(je ne sais pas si cela a évolué pour le 400d ou le 40d)
Alain
Le 10d permet de relever le miroir avant déclenchement,ce qui limite les vibrations.Néanmoins,je ne l'utilise pas avec le microscope,car l'utilisation des Coolpix 4500ou 990 est nettement plus aisée pour moi!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Matériel macro version Canon

Messagede Daniel » 12 Oct 2007 16:56

Bonsoir à tous,
christian, le flash peut être incliné par une rotule.
Une lumière venant d'en haut est souvent source de plus de modelé.
J'ai essayé plusieurs systèmes de barettes:
supportsFL.jpg
Exif et Meta MicroCartouche supportsFL.jpg (149.73 Kio) Vu 10424 fois

Au final, je fais souvent comme toi par paresse des images à mazin levée avec le flash intégré ou le flash cobra sur l'appareil avec un diffuseur. Et pour les images travaillées, j'utilise un pied pour le flash.

Alain, le problème des vibrations du miroir est résolu sur les boitiers haut de gamme de chez Nikon par le relevage préalable du miroir

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériel macro version Canon

Messagede Christian » 12 Oct 2007 17:08

J'ai pas pensé à une rotule supplémentaire, merci ! :)
Mais cela reste très encombrant avec mon flash ... il me semble bien plus gros que le tiens André, et mon câble de liaison se termine par un sabot ce qui surélève encore l'ensemble.
J'aimerais m'acheter un jour un double flash dédié macro (qui se fixe sur l'objectif), peut-être d'occasion lorsqu'on en trouvera sur e-bay... on sait jamais ...
(et je vendrai mon SB800)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Matériel macro version Canon

Messagede André » 12 Oct 2007 17:19

Chris,
J'avoue que ce montage ,comme toi et Daniel,je l'emmène rarement sur le terrain,où je tiens plutôt la flash à la main ou le fais tenir par une troisième main.....,ce qui simplifie nettement l'orientation!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron