Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede Christian » 13 Avr 2008 22:57

Bonsoir à tous,
Je replace ici un début de conversation sur le nettoyage des optiques:
viewtopic.php?f=42&t=1159&p=4720#p4720

André a écrit:Pour nettoyer mes optiques,j'étais allé en Allemagne dans une pharmacie pour trouver du "Wundbenzin"
Par contre,je ne sais pas ce que c'est comme molécule,ni à quoi cela sert chez vous à part nettoyer les optiques?
Est-ce destiné à nettoyer la peau avant d'y appliquer un pansement,comme cela se pratiquait chez nous avec de l'ether avant qu'il ne soit interdit?

Klaus a écrit:Le Wundbenzin c´est une melange de Pentane, Hexane...Nonane c´est d´essence très volatile. C´est exellent pour dégrasser. Je prends Heptane pour nettoyer mes objectives après l´usage de l´huile immersion.
Et il n´est pas du tout toxique comme par éxemple Benzène

Et Wundbenzin est très bon pour ça. Les médecins degraissent la peau avant l´application d´un sparadrap.


Je vais vous faire hurler …
J'ai nettoyé récemment des optiques très sales à l'Ajax bleu (vitres sans traces) !!
Le résultat est spectaculaire, il ne reste effectivement aucune trace et le produit ne raye pas ! (objectifs nettoyés et vérifiés sous la loupe stéréo)
J'avais en fait relevé que les astronomes amateurs nettoyaient avec succès leurs miroirs de cette manière. (cf divers forums astro)

Comme je n'ai aucun recul sur le comportement de ce produit sur les ciments des lentilles, je l'ai utilisé à dose infime.
En principe un simple dépoussiérage suffit, donc je n'abuse pas, mais là j'avais besoin d'un truc très efficace !
Je ne l'ai pas encore testé sur mon huile d'immersion (synthétique) …

L'Ajax vitres contient des solvants organiques, de l'ammoniaque … donc MEFIANCE tout de même !!!
Je vais réaliser une immersion prolongé de baume du Canada sec dans le produit et voir si celui-ci résiste … si c'est le cas c'est intéressant car voilà bien un produit facile à trouver !
Il faudrait encore savoir s'il n'y a pas risque d'attaque chimique des lentilles à long terme ...
En savez-vous plus ??

Autrement, de manière classique j'utilise soit un mélange éther - alcool isopropylique, soit du toluène (en remplacement du xylène), à dose infime aussi.
Mais j'ai un problème avec ces solvants ... je ne supporte plus leurs odeurs !

Par rapport à ce que disait André sur la difficulté de trouver certains produits (xylène par expl.),
je ai aussi eu quelques problèmes pour les obtenir (en Suisse), il a fallut que j'insiste beaucoup et que je signe de nombreuses décharges ... mais j'ai pu en avoir sous le couvert de mon atelier.
Pour le toluène et l'alcool iso, j'en avais un jour commandé chez Brunel UK et je les ai reçu cette fois sans problèmes, la douane suisse est peut-être plus tolérante qu'en France, ou alors j'ai eu du bol !!
C'est étonnant d'ailleurs, car vivant entre ces deux pays je constate de grandes disparités: Il est impensable par exemple de trouver de l'acide chlorhydrique, de la soude à 30%, de l'eau oxygénée 33vol au supermarché (alimentation ou bricolage) en Suisse et en dehors des drogueries !!!
On trouve même de l'acide sulfurique concentré au brico d'à côté...
De quoi se faire quelques indigestions non ?
Et je ne parle pas des rayons herbicides / insecticides en tout genres ...
Alors qu'on ennuie de pauvres microscopistes qui ont besoin de 30ml de colorant ou de xylène me fait rager :evil:
Zon beaux dos les terroristes...

Bref, pour revenir au sujet ;) si on pouvait trouver des produits de nettoyage de substitution efficaces (hors xylène and co), ce serait chouette !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede Maraussan » 14 Avr 2008 10:28

Bonjour à tous.

Nettoyage des optiques à immersion à l'huile:
- si l'huile d'immersion est de l'huile de cèdre (cela m'étonnerait), il faut une essence (genre xylène ou autre) afin de nettoyer complètement toute trace de résine (cette huile, comme l'essence de térébenthine, est avide d'oxygène et résinifie au contact de l'air; cette résine est siccative).
- si l'huile d'immersion est une huile synthétique (existe depuis le milieu des années 60...), on essuit l'excès d'huile simplement. L'huile synthétique ne fige pas, ne gomme pas, ne siccative pas. Tissu cellulosique intissé (Zeiss, Kodack ....). Idem pour les condenseurs fond clair ou fond noir travaillant en immersion (NA >> 0.90 en général).

Nettoyage des poussières et autres:
- un coup de soufflette en air comprimé (ou gaz neutre), ce type d'aérosol se trouve en grandes papeteries
- Kodak livre une burette de solvant de nettoyage extrèmement efficace (Lens Cleaner), fourni également des papiers non tissés pour essuyer. C'est aussi efficace que l'Ajax.

Nettoyage des lames microscopiques:
Une lame ayant reçu de l'huile à immersion est devenue inapte à l'observation à sec.
Essuyage à sec du maximun d'huile. Nettoyage final à l'alcool à bruler (dénaturé).
Les lames montées au ZRAX liquide sont très défavorisées. Je préfère la résine de Coumarone au xyol...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede Christian » 14 Avr 2008 12:30

Bonjour à tous,

J'aimerais ajouter une ou deux précisions:

Pour l'huile d'immersion synthétique, comme Alain le disait plus haut il n'est pas nécessaire de nettoyer à chaque séance (sauf contamination).
En revanche, il est nécessaire de ranger l'objectif après utilisation dans une boîte hors poussière car le mélange huile + poussières est dangereux pour nos lentilles (prochain nettoyage) !!
Il faut évidemment nettoyer très précautionneusement les préparations (couvre objets) avant utilisation.
Si on pense ne plus utiliser l'objectif pour une longue période, alors il est préférable de le nettoyer complètement.
Beaucoup de microscopistes procèdent de cette manière (dont les mycologues amateurs) et sans aucun problème.
J'applique aussi cette méthode car il est plus dangereux d'essuyer trop souvent la frontale que de laisser un peu d'huile dessus !
Je rappel que ceci est valable uniquement pour l'huile synthétique, l'huile de cèdre sèche et devient très difficile à nettoyer à long terme.

Pour l'air comprimé:
Il faut être très prudent !
Ne JAMAIS utiliser un compresseur type aérographe ou pire, gros modèles !!
En effet, des vapeurs d'huile s'échappent du compresseur et viennent polluer l'air comprimé, je peux vous l'assurer, expérience sur un capteur de web-cam à la clef !
(il peut y avoir aussi des micro-particules métalliques et les filtres de ces machines ne sont en général pas adaptés à notre pratique)

L'air sec en spray est plus adapté mais a ses risques aussi: Toujours se tenir très éloigné des lentilles, la pression à la sortie du spray est assez violente et très froide !
Ne jamais utiliser le spray tête en bas, un violent écart de température peut faire éclater un morceau de verre.
Une souflette (poire) est finalement bien moins cher et très sûr.

* Ajout:
Plutôt que d'acheter des papiers de nettoyage optique hyper cher ... tournez vous vers les tissus microfibres.
Ceux-ci sont réutilisables car lavables et sans danger pour les optiques.

Autrement, suite à mon premier message, il ne s'agissait pas de nettoyage courant (huile ou petites contaminations) mais d'objectifs anciens et très mal entretenus ! (obj. à sec)
L'Ajax a été des plus efficaces mais j'aimerais bien avoir votre avis.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede Maraussan » 14 Avr 2008 14:40

Autrement, suite à mon premier message, il ne s'agissait pas de nettoyage courant (huile ou petites contaminations) mais d'objectifs anciens et très mal entretenus ! (obj. à sec)
L'Ajax a été des plus efficaces mais j'aimerais bien avoir votre avis.


Contexte donc : récupération d'un objectif particulièrement crasseux, genre gras-mouillé pendant 30 ans.
Quelle idée de faire des frittes à longueur de journée à proxinité des ses optiques planapochromatiques multi-couches ...

J'ajax à vitres (pas la formule baignoire !) ne me gène pas si cela est exceptionnel ... m'enfin, l'alcool aussi peut solubiliser des vieilles graisses. Reste à rincer (Lens Cleaner) et essuyer le surplus.
L'ammoniaque par contre peut entrer en réaction avec les éléments métal de certains objectifs (laiton, certains alliages légés)... méfiance


Par contre, alcool et ajax vitre (contenant de l'ammoniaque **) sont à PROSCRIRE absolument sur des lentilles optiques en verre synthétique/résine, telles celles de pas mal d'APN, meme si le mal ne se repère pas immédiatement. Les lentilles en résine sont également TRES employées sur des optiques microscope (et y compris sur du très très très haut de gamme, depuis le début des années 1970 ...), mais à ma connaissance (donc pas de certitude) jamais sur un élément frontal.

Le savon tiède classique reste un bon coup... on trouve du savon extra dans les magasins d'art, destiné à décrasser les pinceaux en peinture à l'huile.

** je ne sais si en 2008 cela est encore le cas, à vérifier...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede JPC » 14 Avr 2008 15:28

Bonjour à tous :P

Personnellement, je nettoie toujours mes optiques avec des produits élaborés pour.
Les optiques bien sales ou quelque peu opacifiées avec les ans se nettoient parfaitement avec du First Contact de chez Photonic.

Il s'agit d'un liquide que l'on applique goutte à goutte, en évitant d'en introduire dans les montures desdites optiques. On attend quelques 5 à 10 minutes, puis on place une petite ficelle en coton que l'on noie dans un peu de produit. On peut aussi utiliser des petits adhésifs inclus dans le kit de base. On laisse sécher le produit de 20/30 minutes à plusieurs heures, après quoi il se retire en une seule pellicule. Il ne reste aucune particule sur les optiques.

Il peut être également utilisé pour protéger des optiques que l'on doit entreposer quelque part durant de longues périodes.

Cela coûte très cher, mais l'avantage est que l'application se fait sans frottement sur les lentilles. Lors de l'achat d'un microscope d'occasion, j'ai pu restaurer tout le trajet optique, y compris les filtres divers et les polariseurs. Lorsqu'on regarde les lentilles en lumière rasante, il n'y a absolument aucune trace, c'est comme neuf !

J'ai commencé par demander un échantillon, qui est assez conséquent pour se faire une idée de la chose, mais attention, l'essayer c'est l'adopter 8-)

JPC
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede Maraussan » 14 Avr 2008 15:45

Là, je dois avouer que c'est un post intéressant !!!
J'ignorais l'existence de ce produit... ou l'achètes-tu ? Chez le fabricant ??
Grand merci.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede Christian » 14 Avr 2008 15:52

Re,

Merci Alain pour ta réponse.
En effet, je pensais surtout au risque de décollage de la lentille frontale mais pas d'attaque du fût car les miens sont tous chromés.
Mais il peut aussi y avoir des éclats dans le chromage et du coup une attaque d'un support laiton … dans ce sens c'est vrai que c'est potentiellement dangereux !

Maraussan a écrit:m'enfin, l'alcool aussi peut solubiliser des vieilles graisses

J'ai souvent lu que l'alcool est déconseillé sur les anciens objectifs Leitz !
(sauf mélange éther-isopropanol (alcool isopropylique))
et l'alcool en général n'est pas un dégraissant de choix ...

Une chose est certaine, c'est pas avec de l'alcool que j'aurais pu nettoyer ces vieux objectifs … Ou en tout cas pas en une seule fois, et c'est là le miracle de cet essais; en un seul passage j'ai tout embarqué sur mon tissu, il ne restait plus de traces, ceci vérifié sous la bino et sous plusieurs angles !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede JPC » 14 Avr 2008 16:15

Maraussan a écrit:Là, je dois avouer que c'est un post intéressant !!!
J'ignorais l'existence de ce produit... ou l'achètes-tu ? Chez le fabricant ??
Grand merci.


Oui plus qu'intéressant !!! Je l'achète en Allemagne chez Optoprim. J'ai un contact là-bas : Herr Fritz Tiede :
ftiede@optoprim.de

Je voulais acheter chez le distributeur français, mais il m'imposait l'achat de 2 kits ! Aussi, j'ai demandé à Phil Jackson de chez Photonic :
jacksonp@photoniccleaning.com

Il m'a orienté sur l'Allemagne. Contact très très sympa... Tu peux contacter tout ce beau monde de ma part (Jean-Paul Chicheret) car je crois que de passer par l'Allemagne était un peu exceptionnel... :oops:

Cela dit, on peut aussi l'acheter directement aux USA, mais les frais de port sont très chers :roll:

Voilà... en espérant que ce produit va te faire retrouver tes optiques comme neuves :-)

Pour l'utilisation, je pourrai te donner quelques conseils si tu veux... j'ai un peu d'expérience avec ce merveilleux produit...

Amitiés,
JPC
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede Christian » 14 Avr 2008 16:23

Bonjour JPC,

Ce produit a l'air excellent !
Mais peux-tu nous donner un ordre de prix pour les amateurs que nous sommes ?


JPC, un prénom serait plus sympathique ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nettoyage des optiques, méthodes classiques et autres

Messagede JPC » 14 Avr 2008 16:35

Christian a écrit:Bonjour JPC,

Ce produit a l'air excellent !
Mais peux-tu nous donner un ordre de prix pour les amateurs que nous sommes ?


Hello :P Oui excellentissime ! le kit de base coûte environ 150 € incluant les frais de port. Un kit dure très longtemps car on travaille à la goutte...J'avais prévenu que c'était très cher.... :roll:


JPC, un prénom serait plus sympathique ;)


Oui, c'est sûr... alors mon prénom c'est Jean-Paul 8-)

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités