Eclairages LED sur flexibles grand public

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Eclairages LED sur flexibles grand public

Messagede PierreH » 13 Sep 2011 17:55

Bonjour,

Je rassemble ici les éclairages LED grand public utiles à l'éclairage de nos bancs photos et loupes binoculaires.

J'étais déjà équipé de flexibles à LED Castorama : constitué de 12 LED puissantes, sa couleur est relativement neutre.
Pour un usage en photo, il convient de rendre unique la source en y mettant un diffuseur devant les LEDs (un papier calque).
En l'absence de lentille, le flux n'est pas du tout concentré.
Le support est une pince.
La vitre en plastique se dévisse.

castoLED.jpg
Exif et Meta MicroCartouche castoLED.jpg (28.05 Kio) Vu 13105 fois


J'ai acheté une JANSJÖ Ikea : la source est composée d'une LED unique très puissante, et procure un éclairage blanc chaud très agréable pour la lecture mais trop jaune pour un éclairage "scientifique".
Pour obtenir une lumière neutre proche de la lumière du jour, il a fallu que je rajoute un filtre de compensation CB12, identique à ce que l'on met à une halogène de 20 W. Dans ce cas, on obtient une lumière un tout petit peu plus froide que la lumière du jour.
La Led est collimatée par une lentille qui concentre le flux, augmentant son efficacité (le support qui maintient la lentille est déclipsable).
Disponible avec support à pince (flexible court) ou pied (flexible long).
Très belle qualité de fabrication (tête en métal plein).

jansjo-spot-a-pince.JPG
Exif et Meta MicroCartouche jansjo-spot-a-pince.JPG (12.48 Kio) Vu 13096 fois


Coût ~10€

André a testé la solution Brico-Dépot, à visser, plus couteuse mais modulaire
viewtopic.php?f=220&t=4741

A noter que Castorama vient de sortir un modèle plus puissant à une seule LED à 20€ et Ikea un modèle très puissant (blanc chaud 3W collimaté) pour l'instant uniquement sur pied à 30€ (Tived).

CastoLED2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CastoLED2.jpg (5.85 Kio) Vu 13097 fois

tived-lampe-de-travail.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tived-lampe-de-travail.JPG (13.97 Kio) Vu 13088 fois
Dernière édition par PierreH le 13 Sep 2011 18:36, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Eclairages LED sur flexibles grand public

Messagede Nhan » 13 Sep 2011 18:08

Bonsoir Pierre et merci pour cette synthèse.

Je possède également une lampe de casto et la JANSJÖ d'Ikea. Cette dernière est la plus chaude mais je la préfère à celle de casto un peu trop froide. En tout cas, pour 10€, c'est un super rapport qualité/prix.

Amicalement,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Eclairages LED sur flexibles grand public

Messagede Fredlab » 13 Sep 2011 18:36

Hello

Merci Pierre pour ce catalogue.
Pour le modèle Jansjö que je connais aussi très bien, il me semble que le modèle à pince est plutôt à 25 euros et j'ai cru lire (mais où ?) et/ou constater (j'en ai fait acheter une douzaine pour mon labo) que le modèle à pied était moins puissant (mais il est effectivement à une dizaine d'euros, avec un flexible vraiment long)
Je trouve que l'éclairage n'est pas si chaud... mais je te fais confiance... sans doute que par rapport à d'autres LED, le rendu est plus chaud (ou alors, là, aussi, la LED à pince n'a pas le même spectre que le modèle à pied -> ça demande un test... il faudrait que je pense à amener ma Jansjö à pince au labo et que je prenne les deux rayons lumineux)

Autrement, il existe tout plein de spots à LED - des spots - que l'on peut monter sur une douille. J'ai fait ça pour là aussi un test, j'ai bricolé une vieille lampe de bureau à avec un flexible. J'ai collé une douille de type GU 10 et j'ai quelques modèles de spots (halogène, une LED forte, multiLED)...
Là aussi, il faudrait que je prenne le temps pour vous montrer ce que ça peut donner.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Eclairages LED sur flexibles grand public

Messagede PierreH » 13 Sep 2011 18:40

Effectivement un éclairage plus chaud est plus agréable à l’œil (et plus reposant) mais si l'on veut une absolue fidélité des couleurs (c'est ce que je recherche en observation visuelle à la bino), il vaut mieux un éclairage neutre/lumière du jour.
En cela, les ingénieurs d'Ikea sont très forts : même le choix de la température de couleur est optimal pour plaire au plus grand nombre et être le plus agréable à l'usage.
Ainsi j'ai mis des Ikea en tête des lits pour la lecture.
Il ne me viendrait pas à l'idée de faire cela avec celles de Castorama.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Eclairages LED sur flexibles grand public

Messagede PierreH » 13 Sep 2011 18:43

J'ai relevé les prix cette semaine : ils sont donc à jour.
J'ai pu constater en rayon que certaines Jansjö sont plus froides que d'autres : des lots plus anciens sont plus froids notamment (en l'occurence, davantage neutre).
On peut constater cela sur les modèles en démo en tête de gondole.
Dernière édition par PierreH le 13 Sep 2011 18:54, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Eclairages LED sur flexibles grand public

Messagede Fredlab » 13 Sep 2011 18:53

Re

Alors si les Jansjö à pince sont aussi à une dizaine d'euros, je sens que je vais y aller pour en acheter une ou deux de plus.
(je l'avais eu à 24,95...)

Pour les températures de couleurs, ça doit peut-être dépendre des fournisseurs... pour tel ou tel modèle, à tel ou tel moment...
Ca vient de Chine et là, c'est très mouvant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Eclairages LED sur flexibles grand public

Messagede Christian » 14 Sep 2011 10:28

Merci Pierre pour ce catalogue.
On pourrait aussi ajouter les ampoules à Led en 12 ou 220 V, c'est ce que j'utilise sur une lampe col de cygne qui était prévue au départ en halogène.
L'avantage est de pouvoir choisir dans les gammes de ton (+ focalisation) plus constantes des marques connues (Osram and Co) ainsi que de transformer une lampe déjà en possession (ma lampe a un très long flexible, c'est assez pratique et j'en ai vu peu souvent, j'aurais du d’ailleurs en acheter deux à l'époque !).

ampoule_led.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ampoule_led.jpg (12.77 Kio) Vu 12961 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Eclairages LED sur flexibles grand public

Messagede PierreH » 14 Sep 2011 18:00

Bonjour,

je me souviens des premiers essais effectués par une connaissance en photo de microminéraux avec ces lampes à LED pour douille : les résultats étaient très mauvais car le flux lumineux par unité de surface était trop faible.
Il faudrait y rajouter un diffuseur (papier calque) suivi d'une lentille pour condenser la lumière.
Sur ma lampe ikéa, j'ai rajouté 2 bonnettes de +4d (qui ne m'étaient plus utiles) : à distance constante, le diamètre d'éclairement est passé de 14 cm à 8 ! L'intensité du flux en est augmenté d'autant.
Dernière édition par PierreH le 17 Juil 2012 18:37, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Eclairages LED sur flexibles grand public

Messagede Alic » 17 Juil 2012 14:15

Bonjour Pierre, et merci pour ce topic fort utile, je n'ai pas d'éclairage sur ma bino olympus, je vais m'acheter deux lampes Ikea je pense !

:)
Avatar de l’utilisateur
Alic
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 03 Juil 2012 15:22
Prénom: Martin

Re: Eclairages LED sur flexibles grand public

Messagede noelouigre1 » 26 Juil 2012 16:29

Vu la durée de vie des jansjö, je pense qu'on peut en acheter d'occase ?
En tout cas, il commence à y en avoir pas mal à circuler, autour de 5 euros (on risque pas grand-chose !)
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&q=jansjo
Je viens d'en acheter une paire, j'attends le colis ;-)

Franck
noelouigre1
membre
membre
 
Messages: 227
Inscription: 11 Déc 2011 10:53
Localisation: saint-martin-de-connée
Prénom: franck

Suivante

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités