Vulpes vulpes (?)


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Vulpes vulpes (?)

Messagede tagadathedog » 16 Aoû 2011 12:35

Etant en train de faire cuire ma pizza .. je regarde par la fenêtre et oh ! surprise, une forme marron/roux se balade dans le jardin ...
Vite appareil photo !!

C'est un habitué... il est souvent prés des chevaux :)
Mesdames et messieurs, je vous présente Jack le Renard.

Image

Image

un petit lien pour les curieux : http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/renard.htm
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede Deklik » 16 Aoû 2011 14:21

Salut Jack ;)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede tagadathedog » 16 Aoû 2011 15:23

Apparement Monsieur était de retour cette aprem mais cette fois-ci à l'interieur du jardin ! L'insolent est aller se nourrir dans la gamelle de mon chien ... !

Image

Image

Ne voyant presque rien j'ai du m'aventurer en chaussettes ( ça fait moins de bruit dans l'herbe ) dans mon jardin, tout doucement en rempant à 4 pattes dans l'herbe armée de mon appareil photo...
J'ai tout de meme réussi à m'approcher à environs 7m max. de Jack. Et à prendre quelques clichés cachée derrière une fougère avant qu'il ne s'enfuit.. clichés qui étaient malheureusement tous un peu floue

Image

Image
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede Fredlab » 16 Aoû 2011 17:16

Jack le courageux :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede Jojm » 16 Aoû 2011 18:59

On connaissait déjà Tagadathedog, maintenant on a fait connaissance avec Jackthefox !
Tes photos ont moins le mérite de témoigner de cette incursion proche des habitations, de mon côté, je n'ai jamais réussi à avoir mon appareil à proximité en croisant son chemin...
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede Deklik » 17 Aoû 2011 00:01

8-) Jack t'es trop beau!... Meme flou :P

Un copain berger a essayé d'en apprivoiser quelques uns, il n'y est jamais arrivé :evil:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede tagadathedog » 17 Aoû 2011 08:41

Oui vue le temps que Jack a passé à manger tranquillement les croquettes pendant que Tagada dormait comme une crêpe à 20m de là .... J'ai largement eu le temps de chercher l'appareil et de revenir :).

Du coup j'ai tendance à scruter le jardin dès que je passe devant la fenêtre, pour ne pas rater la prochaine incursion. . . Mais .. vue comme il a eu peur la dernière fois, je pense que je vais devoir un peu attendre.
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede Gerard78 » 17 Aoû 2011 09:58

Bonjour Marine, tous... et toutes!
C'est super chouette d'avoir un renard sous ses fenêtres!
J'ai eu cette chance, en pleine ville, avec une renarde et deux petits qui jouaient le soir dans le (grand) jardin en face de chez moi!
Impossible à photographier: j'habitais au 4ème étage, et je ne les voyais qu'au soir tombant...
Par contre, on trouvait le matin des poubelles renversées, et des crottes fraiches dans le chemin (le seul chemin de terre du coin) qui longeait le jardin...
Si tu veux des infos, il existe un bouquin très sympa, de Simone Jacquemard ("Des renards vivants") édité en 1970, et que j'ai retrouvé en vente là: http://www.livrenpoche.com/livre/Des%20 ... ?orig=1002
C'est pas cher, et cette lecture est intéressante: elle montre quelles relations on peut avoir avec des renards "sauvages" mais qui s'accoutument à l'homme...
Au passage, le renard est bien mal traité par l'humain, et les fausses croyances à son encontre sont légion...
Bonne journée, et bonjour à Jack the fox! ;)
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede PROVENCE » 17 Aoû 2011 20:40

Bonsoir à tous,

Il y a quelques mois, au printemps, une femelle m'a nettoyé 2 fois mon poulailler soit 32 poules et coqs, un vrai carnage pour 3 pomponettes emmenées, j'en aurais pleuré. Personnellement je ne porte pas ces animaux dans mon cœur malgré leur beauté.
Par contre, je comprends que les gens de la ville admirent les renards car se sont des animaux très beaux et élégants, je comprends aussi les battus qui sont organisées pour les tuer en campagne car se sont des prédateurs redoutables.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede Gerard78 » 17 Aoû 2011 20:51

Bonsoir Claude, tous,
Ce n'est pas un citadin qui te réponds, mais un rural immigré en ville...
Es-tu certain que c'était une renarde? Cela ressemble furieusement au travail d'une fouine, ce carnage...
Je ne peux que compatir, évidemment, à ta peine... que je comprends.
Mais je suis pour ma part certain que des incidents tels que celui que tu décris pourraient être largement évités, avec des mesures simples de protection des installations: un de mes cousins élevait des poules de concours, il en avait des dizaines, dans un village vosgien, où le renard était très présent, ainsi que fouines et autres mustélidés...
Jamais une attaque, alors qu'on a relevé maintes fois des traces autour du (des) poulaillers, à la fois de fouines et de renards...
Mais ses installations étaient sécurisées, tout simplement.
Donc...
Bonne soirée quand même...
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités