Hello Alain,
Merci pour tes informations. Je tiens à l'oeil les objectifs renseignés. Ce que je trouve dommage, c’est le prix souvent demandé pour l’envoi. Par exemple, les frais d’envoi pour l’objectif de 3,5x sont de 29 $. Il n’est pas rare de voir un objectif partir à 10 € avec des frais d’envoi de 20 €. On dirait que tout le monde se précipite sur DHL, UPS, TNT ou autre, alors que le tarif ordinaire de la poste est souvent 3 à 4x moins cher. Même en France, les expéditeurs négligent l’envoi au tarif « lettre » et prennent « colissimo » qui coûte beaucoup plus cher. La poste française elle-même se garde bien d’informer les gens sur le tarif ordinaire et ne parle que de colissimo. Sincèrement, quand j’achète un objectif, je préfère que le prix reflète la qualité de l’objet plutôt que le nom du transporteur. Il y a quelques mois, j’avais acheté aux USA quelques bagues d’adaptation photo d’un poids négligeable. Le vendeur n’a pas voulu réduire les frais d’envoi qui se montaient à environ 25 $. Lorsque l’enveloppe est arrivée après 1 semaine, elle avait été envoyée par la poste ordinaire avec 3 ou 4 $ de timbres. Là, il ne s’agit plus de stupidité mais d’escroquerie.
Enfin, bon. Alain, si tu as des adresses intéressantes pour des oculaires grand champ, ce serait gentil de me les communiquer. Même des chinois. Ma lunette astronomique est chinoise et comporte un objectif apochromatique de 800mm de focale et 80mm de diamètre d’une qualité tout à fait remarquable et certainement comparable à une Leica mais pour un prix 5x moindre. Il est probable qu’il y a 50 ans, seul Leica était capable de la qualité Leica. Maintenant, tout le monde travaille avec des machines numériques et les différences s’estompent.
Merci pour la photo d’objectifs Leitz que tu viens de poster. Mes objectifs ont effectivement 2 bagues.
Hello Christian,
Merci aussi pour ton aide. D’après ce que tu dis, les différences de parfocalité ne sont pas très importantes entre des tubes de 170 et 160mm. Par contre, tu dis de respecter une longueur d’objectif de 45mm. Ce n’est sûrement pas la longueur physique de l’objectif car chaque focale a une longueur différente. Alors de quoi s’agit-il ? D’autant plus que cette longueur ne figure pas sur les inscriptions de l’objectif.
Par ailleurs, si tu as des adresses d’objectifs chinois ou autres, je suis intéressé.
Voici encore une photo de la lame de diatomées de marne schisteuse d’Oran (40x):
-
Algues P1000779.jpg (33.66 Kio) Vu 6297 fois
Il y a pas mal d'aberrations chromatiques !
Et voici quelques photos d’une lame marquée « Corallen-Kalkkörpe » que je pense pouvoir traduire par « corpuscules calcaires de coraux ». (40x)
-
Corail P1000782.jpg (22.33 Kio) Vu 6296 fois
-
Corail P1000783.jpg (21.16 Kio) Vu 6294 fois
-
Corail P1000784.jpg (21.71 Kio) Vu 6297 fois
On remarque un artéfact optique sous forme de lignes concentriques sur le fond. Il semble s’agir du même problème que celui mentionné ici
viewtopic.php?f=233&t=1031