Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 14 Juil 2011 14:07

( Karine c'est pas moi :p )
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Fredlab » 14 Juil 2011 16:43

Hello
tagadathedog a écrit:Image

Tu ne l'aurais pas précisé, j'aurais dit que c'était un compteur de vitesse volé sur un Massey Fergusson... tu feras attention, au-delà d'une certaine valeur, on retire des points ;)

Autrement, j'ai bien peur que ces objectifs soient peu utilisables... amha, tu devrais lorgner sur un kit achromatique plan chinois, vendu à vil prix sur ebay (exemple)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede claude » 14 Juil 2011 17:28

Bonjour à tous,fred, marine,

je crois que les objectifs du microscope de marine sont en 170 mm, cela serait'il compatible avec des 160 mm ???? :grat:

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Fredlab » 14 Juil 2011 19:30

Re
claude a écrit:je crois que les objectifs du microscope de marine sont en 170 mm, cela serait'il compatible avec des 160 mm ???? :grat:

Je pense... mais si je dis une bêtise (ça ne serait pas la première), on peut compter sur les pros du forum pour corriger le tir.
Enfin, là, ils seraient tous du même type.
(il y a aussi des histoire de parfocalité à 37 ou 45 mm... il me semble que les objectifs de l'Ortholux de Marine (avec un M et pas un K) soient des 45 mm... comme ceux du kit chinois)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 14 Juil 2011 21:22

EUh ??? ai-je précisée que j'avais 19 ans et que je comprenais pas grand chose à votre charabia ..? :)

Alors ... c'est quoi un kit plan achromatique chinois ?
Sinon, j'ai trouvé où me procurer de l'huile, et mon ami docteur en physique m'a trouvé des objectifs ( sans huile ! ). :)
Je vais également investir dans des colorants de mon niveau ( ceux que j'utilise en cours ), comme ... le carmino vert, le rouge congo, le bleu de méthylène. et .. et ... ah oui j'oubliais le lugol. Peut etre .. de quoi faire les test de Fehling aussi ?
Je débute, je connais pas grand chose et je devrais me faire des fiches parce que je retiens pas tout des cours.

Si vous avez des colorants à me conseiller ( avec un protocole si possible.. ) je suis preneuse :).
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 14 Juil 2011 21:27

J'ai oubliée de préciser que j'étais pauvre et que j'avais pas de revenu mensuel !
150 euros ... je les ai meme pas sur mon compte en banque :)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Fredlab » 14 Juil 2011 21:32

Hello
tagadathedog a écrit:Alors ... c'est quoi un kit plan achromatique chinois ?

je peux préciser :
- un kit : tu achètes plusieurs objectifs d'un coup (même fabricant... pas sûr que le prix du kit soit inférieur au cumul du prix des objectifs séparés... à vérifier);
- plan : les objectifs ont un champ "plan" c'est à dire que si ton sujet est plan (une lame de verre par exemple) et bien perpendiculaire au trajet optique, alors tu devrais voir tout le champ net (ou à peu près);
- achromatique : la qualité du verre et du traitement des lentilles doit te permettre de ne pas avoir trop d'aberrations chromatiques (ça, ce sont des franges de couleur qui apparaissent au niveau des zones de contraste, par exemple un bord de sujet clair sur fond sombre quand la mise au point est faite sur ce bord)
- chinois : tu suis le lien que je t'ai donné et tu tombes sur une boutique d'ebay, située à Hong-Kong, qui vend des objectifs sortant d'usines chinoises... les chinois sont capables de faire de bonnes optiques... pour pas cher.
Le kit fait environ 140 euros... c'est peut-être beaucoup pour une demoiselle de 19 ans.
Après, tu peux aussi nous parler des objectifs ramenés par ton ami et aussi lui demander des précisions sur "plan achromatique" (enfin, si c'est un féru d'optique).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Fredlab » 14 Juil 2011 21:35

tagadathedog a écrit:J'ai oubliée de préciser que j'étais pauvre et que j'avais pas de revenu mensuel !
150 euros ... je les ai meme pas sur mon compte en banque :)

Fredlab a écrit:Le kit fait environ 140 euros... c'est peut-être beaucoup pour une demoiselle de 19 ans.

OK... alors fais ce que tu peux :(
(tu peux essayer le baby-sitting, les cours pour des collégiens, le repassage... on paye un de nos garçons quand il font du repassage... genre 10 euros de l'heure)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede BelialL » 14 Juil 2011 22:00

Salut à tous,

tagadathedog a écrit:Si vous avez des colorants à me conseiller ( avec un protocole si possible.. ) je suis preneuse :).


Si tu fais des coupes végétales, il te faut de l' Etzold, vendu par notre chimiste allemand, Klaus qui pourra également te donner le protocole (si tu n'as pas d'alcool isopropylique , de l'alcool à 90° suffit pour la différenciation, surtout pour un montage au baume du Canada).

Pour les champignons et les lichens, le rouge congo et le bleu coton au lactophénol vendu par notre ami belge, Marcel Lecomte cette fois, devrait te permettre de faire de belles observations.
Le bleu coton est très simple d'utilisation, tu peux plonger directement ta coupe dedans ou faire un mordançage à l'eau de Javel puis laver à l'eau distillée pour ensuite colorer.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 14 Juil 2011 22:13

Donc ... Oui mon ami est féru d'optique ... enfin s'il a un doctorat dans la matière, je pense que je peux lui faire relativement confiance :). Et les objectifs il à dit qu'il me les offrait ( en fait, il m'a filé le microscope dans le but qu'il ne soit pas perdu au fond d'une cave. Il veut qu'il soit utilisé, et il a dit qu'il me fournirait les pièces pour son utilisation ... ( objectifs adaptés à mes observations, caméra etc ... :D )

Sinon, le Bleu coton on l'a utilisé en cours, en commençant effectivement par 1 bain de javel, 3 rinçage eau distillée etc etc ...
Donc ça .. ça va. Le rouge congo me posera pas de probleme non plus.
Etzold ? Je ne connais pas et encore moins le baume du Canada .. :/.

Nous en cours on a surtout vue le carmino vert pour le vegetal et je sais pas quoi ( faudrait que je regarde mes cours ) pour colorer les cellules en animal ( chromatine etc .. ). Puis tous les test classique, lugol, fehling, et un truc avec de l'iode il me semble ?
De toutes façons pour débuter je vais rester dans le basique. Pour me familiariser avec les méthodes et l'appareil :)

Merci à tous :)

Ah oui .. et pour ce qui est de tout ça ... je pense me fournir chez Marcel Lecomte par le biais de "speculos" qui est régulièrement sur Nancy... :)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités