Bonsoir , naturalistes de tous pays ,
Comme promis je joint quelques photos sur ma méthode de transport des coupes de tissus végétaux pour limiter les manipulations fastidieuses des coupes une a une et travailler par lots .
Les coupes sont réalisées avec un micro tome type Ranvier , arrosé avec un mélange eau alcool.
Les coupes sont recueillies sur le rasoir avec un pinceau et déposées dans un récipient d'eau pour les séparer de la moelle . Les plus belles sont triées et déposées dans le tamis qui trempe dans l'eau -c'est un tube de seringue plastique -20 ou 40 cc - sectionné sur 3 cm et dont une extrémité est recouverte par un morceau de bas ou de collant tendu et collé sur les bords à la colle cellulosique pour maquettes.Ce petit tamis permet de transférer l'ensemble des coupes dans les différents flacons à prélèvement pour la préparation et coloration.* . Il suffit ensuite se sélectionner les meilleures pour le montage.
Pour récupérer les coupes j'utilise un seul brin de fil électrique torsadé au bout d'un manche de pinceau et les coupes sont soulevées comme avec une épuisette et ne se sauvent pas comme avec un pinceau.
* flacons a bouchon a vis ...évite le renversement des solutions.
Bonnes coupes a tous ..
Katzen