[iPhone] Lichens (portable)

[iPhone] Lichens (portable)

Messagede Chat_Mauve » 10 Juin 2011 09:37

Bonjour,

Je commence par une clé de détermination, portable et gratuite, sur les Lichens... d'Estonie :
Epiphytic macrolichens of Estonia, disponible sur l'Apple Store.

Trois entrées : clé dichotomique, accès direct aux espèces, glossaire, le tout illustré de croquis et photos
En anglais. Voici la présentation traduite :
------
La clé de détermination des macrolichens épiphytes d'Estonie comporte les 115 espèces recensées.
La fiche d'espèce fournit un certain nombre d'informations : caractères de diagnostic, données concernant la distribution et l'écologie, statut de conservation, etc
Ce guide interactif s'adresse à quiconque s'intéresse aux lichens d'Estonie, dont les élèves d'âge scolaire et les étudiants. Les termes spécifiques sont expliqués dans le glossaire illustré.
N.B. : Utiliser une loupe pour observer les caractères des lichens.
------
Et la liste des espèces :

Alectoria sarmentosa
Anaptychia ciliaris
Bryoria capillaris
Bryoria furcellata
Bryoria fuscescens
Bryoria implexa
Bryoria nadvornikiana
Bryoria simplicior
Bryoria subcana
Candelaria concolor
Cetraria sepincola
Cetrelia olivetorum
Cladonia bacilliformis
Cladonia caespiticia
Cladonia cenotea
Cladonia chlorophaea
Cladonia coniocraea
Cladonia digitata
Cladonia fimbriata
Cladonia norvegica
Cladonia parasitica
Cladonia polydactyla
Collema nigrescens
Collema flaccidum
Evernia divaricata
Evernia mesomorpha
Evernia prunastri
Flavoparmelia caperata
Hypocenomyce anthracophila
Hypocenomyce caradocensis
Hypocenomyce friesii
Hypocenomyce scalaris
Hypogymnia farinacea
Hypogymnia physodes
Hypogymnia tubulosa
Hypogymnia vittata
Imshaugia aleurites
Leptogium saturninum
Leptogium teretiusculum
Lobaria pulmonaria
Lobaria scrobiculata
Melanelixia fuliginosa spp. glabratula
Melanelixia glabra
Melanelixia subargentifera
Melanelixia subaurifera
Melanohalea elegantula
Melanohalea exasperata
Melanohalea exasperatula
Melanohalea olivacea
Melanohalea septentrionalis
Menegazzia terebrata
Nephroma bellum
Nephroma laevigatum
Nephroma parile
Nephroma resupinatum
Parmelia ernstiae
Parmelia saxatilis
Parmelia sulcata
Parmeliella triptophylla
Parmelina tiliacea
Parmeliopsis ambigua
Parmeliopsis hyperopta
Peltigera collina
Peltigera horizontalis
Peltigera polydactylon
Peltigera praetextata
Phaeophyscia ciliata
Phaeophyscia endophoenicea
Phaeophyscia nigricans
Phaeophyscia orbicularis
Physcia adscendens
Physcia aipolia
Physcia dubia
Physcia leptalea
Physcia stellaris
Physcia tenella
Physconia detersa
Physconia distorta
Physconia enteroxantha
Physconia grisea
Physconia perisidiosa
Platismatia glauca
Pleurosticta acetabulum
Pseudevernia furfuracea
Ramalina baltica Lettau
Ramalina calicaris
Ramalina dilacerata
Ramalina farinacea
Ramalina fastigiata
Ramalina fraxinea
Ramalina obtusata
Ramalina pollinaria
Ramalina sinensis
Ramalina thrausta
Tuckermannopsis chlorophylla
Usnea barbata
Usnea chaetophora
Usnea dasypoga
Usnea diplotypus
Usnea fulvoreagens
Usnea glabrata
Usnea glabrescens
Usnea hirta
Usnea lapponica.
Usnea subfloridana.
Usnea substerilis
Usnea wasmuthii
Vulpicida juniperinus
Vulpicida pinastri
Vulpicida tubulosus
Xanthoria candelaria
Xanthoria fallax
Xanthoria fulva
Xanthoria parietina
Xanthoria polycarpa

Est-ce utile à un apprenti lichenologue français ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: [iPhone] Lichens (portable)

Messagede Daniel » 10 Juin 2011 10:20

Bonjour,
le fait qu'il s'agisse d'une clef des lichens d'Estonie ne rend pas totalement inutile à mon avis cette application. Après tout, une partie de cette flore s'applique à des espèces françaises.

Par contre, son association à l'iphone est redhibitoire à mes yeux.

Peut être qu'une présentation sommaire des différents systèmes d'ordinateur ultraportables associés (ou non) à des téléphones serait utile en tète de cette rubrique de téléchargement?

Il me semble au moins qu'une synthèse des systèmes d'exploitation proposés, ainsi que des passerelles ou des incompatibilités totales entre ces systèmes, serait nécessaire avant de présenter des applications.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [iPhone] Lichens (portable)

Messagede Chat_Mauve » 10 Juin 2011 11:40

Bonjour Daniel,

Bien sûr, ça n'est utile qu'à ceux qui ont déjà un iPhone.
D'ailleurs, hormis les documents (et encore, HTML et PDF, car tout le monde n'a pas Word pour lire un .DOC, par exemple), toute application (=contenant du code exécutable, pour la gestion des données, par exemple) sera spécifique d'un système, même celles écrites en Java.
Il me semble au moins qu'une synthèse des systèmes d'exploitation proposés, ainsi que des passerelles ou des incompatibilités totales entre ces systèmes, serait nécessaire avant de présenter des applications

C'est un sacré boulot !
Ne vaut-il pas mieux présenter des applications, en disant bien à quel matériel elles sont liées, chacun pouvant décider si ça peut lui être utile ou non ?
Même s'ils ne sont pas universels, les systèmes sur smartphone peuvent rendre service à des naturaliste en herbe (ou en larve :D ), à les aider à découvrir et à s'intéresser, ici, aux lichens, ailleurs aux fleurs les plus courantes.
Bien sûr, pour le connaisseur, ça n'a aucun intérêt, et une base de donnée exaustive - si tant est qu'elle existe - sur ultraportable lui sera seule utile.

On peut dire shématiquement qu'il y a deux types de naturalistes :
- les faux, ceux qui n'y connaissent rien, (et dont je suis un exemple abouti), qui naturalisent sur le terrain
- les vrais, qui font des prélèvements, parce qu'à un certain niveau il n'est plus possible de faire autrement, qui utilisent plusieurs ouvrages de référence et n'ont que faire de ce que je propose ici.
Mais les vrais ont été, pour certains, des faux à une certaine époque, et les éternels "faux" naturalistes ont après tout droit de cité et d'avoir des outils à leur portée.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: [iPhone] Lichens (portable)

Messagede Daniel » 10 Juin 2011 12:49

Bien sur, cet inventaire des ordinateurs ultra portables et des téléphones ordinateurs représenterait du travail. Mais il est possible de se contenter de rechercher ce qui est déja écrit sur le web et d'y renvoyer.
L'article "assistant personnel" de wikipedia par exemple est un début.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_personnel

Il serait à actualiser car depuis 2004, les 48% du système Palm et les 30% de windows CE ont peut être cèdé un peu face aux systèmes android de Google et IOS d'apple.
Il me semble que des modèles de livres électroniques sont apparus également ces dernières années.

Certaines des applications disponibles sur ces outils intéressent forcément le naturaliste. Il me semble d'ailleurs que nous avons déja effleuré le sujet sur ce forum à propos de pocket PC GPS. (topic à rechercher)

En faisant remarquer que je ne possèdais pas d'Iphone, je souhaite pousser les consommateurs à acquérir des systèmes au maximum interopérables. Je pense que des formats de fichiers ouverts et répandus sur le maximum de plates formes comme le .JPG en photo sont préférables. (le .doc est lisible par open office et donc assez ouvert mème s'il reste un format microsoft...) Des documents en .html sont aussi utilisables sur les différentes plates formes.

Pour l'instant, j'ai quelques documents sur mon pocket PC dont une version de la flore Bonnier html et des référentiels taxonomiques en tableau exel.
Mais l'utilisation sur le terrain n'est guère possible à mon avis du fait de l'écran étroit, des reflets au soleil et du manque de clavier.

Je ne sais pas si les botanistes de la société botanique d'Ardèche que je cotoie actuellement sont vrais ou faux selon ta catégorisation. Il doit y avoir les 2 en fait. Mais presque tous ont un livre dans leur musette. Ce peut être un guide illustré comme ceux de Huxley, Polunin... ou une flore en clefs dichotomiques comme celle d'Ardèche de Kervin ou celle de France de Fournier.
Ils ne peuvent emporter sur le terrain les 3 ou 5 tomes de la flore de Coste ou de Guinochet et apprécieraient certainement comme moi de pouvoir les consulter sur un système portable et à index numérique rapide. Cela pourrait éviter des prélèvements pour étude en labo (néanmoins indispensables dans de nombreux groupes).

J'ai fréquenté un temps la sous catégorie "professionnels" des "vrais" naturalistes. Eux aussi s'interrogent sur ces machines de terrain (plus comme outil de saisie que comme bibliothèque) et par exemple certains conservatoires botaniques ont investi dans des ordinateurs de terrain à écran tactile. Je n'ai pas de retour et je me dis que la saisie papier sur carnet de terrain ou fiche à cocher reste encore d'actualité, mais le développement et l'implantation de nouveaux appareils pourrait être rapide.

Donc ces signalements d'applications naturalistes de PDA me semblent utiles. Mais ce domaine est en pleine évolution et je suis du genre attentiste, car préférant les normes répandues permettant l'interopérabilité.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [iPhone] Lichens (portable)

Messagede Chat_Mauve » 10 Juin 2011 14:19

Re Daniel,

En faisant remarquer que je ne possèdais pas d'Iphone, je souhaite pousser les consommateurs à acquérir des systèmes au maximum interopérables.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Malgré mon surnom et mon iPhone, je ne suis pas du tout un Applemaniaque, je déteste même leur politique commerciale et le côté fermé de leurs systèmes.
Pourquoi un iPhone ? C'est à cause de ma fibre naturaliste :D
Mon fiston est venu un jour avec un iPhone à la maison, et j'ai flashé dessus, m'imaginant chercher sur le terrain dans Wikipedia telle fleur ou tel oiseau.
Tout faux :(
Car là où je vais, ça ne capte pas.
Mais avant de le savoir, je suis donc allé chez mon opérateur avec mon tas de points, dans l'intention d'acheter... un HTC !
C'est le vendeur qui m'a poussé à prendre un iPhone, plus fiable, et bla bla bla. N'ayant pas d'avis sur la question, je lui ai fait confiance (je suis un grand naïf).
Et ayant un iPhone, je parle des applis pour iPhone.
Mais si vous n'en avez pas déjà un, n'achetez pas un iPhone, achetez un système plus ouvert
Si vous en avez un, ne le jetez pas, ça rend quand même service :D

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: [iPhone] Lichens (portable)

Messagede Christian » 12 Juin 2011 17:03

Bonjour à tous,
Sujet très intéressant.
Je possède un "vieux" PDA HTC, il tourne sous Windows CE :
Est-il plus ouvert qu'un Ibook, Iphone ou Itruc ? Je n'en suis pas certain …cela reste du Microsoft, avec ses limitations.
Quels sont les PDA qui permettent d'accueillir un OS à choix ?
En fait, comme pour les PC, il me semble que le problème vient plus de la portabilité des applications d'un système à un autre !
Les applications Java sont par exemple une bonne solution ! (et le html assez dépassé en comparaison …)

ps: Comme il y a eu un début de conversation dans la boîte à suggestion (peu suivit), je tâcherai de répartir ce sujet.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Logiciels Smartphone

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité