Artefacts des Coolpix + tests avec le logiciel IRIS

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Artefacts des Coolpix + tests avec le logiciel IRIS

Messagede Gérard Weiss » 30 Mar 2008 16:57

Bonjour,

L'artefact des Coolpix est un sujet récurrent dans les forums de microscopie, par exemple : viewtopic.php?f=233&t=1031

Peut-être est-il possible de les réduire en faisant un "flat-field" avec le logiciel IRIS ? Je peux effectuer des essais si vous le voulez, mais il faudrait pour cela m'envoyer quelques photos avec leur flat-field.

Comment prendre ces photos ? C'est très simple :
1. Prendre normalement la photo d'un objet au microscope.
2. Retirer la préparation et prendre dans la foulée une seconde photo exactement dans les mêmes conditions.

Avec IRIS, je corrigerai la première photo avec les info contenues dans la seconde. C'est très vite fait.

Je ne garantis évidemment pas le résultat, mais on peut toujours essayer...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Artefacts des Coolpix

Messagede Christian » 30 Mar 2008 20:35

Bonjour Gérard,

Quelle bonne idée !
C'est certainement plus rapide et plus efficace que l'outil à cloner ou la gomme ;)
(mais je n'ai pas de Coolpix pour participer ... désolé)

Je suis aussi curieux de voir comment le traitement soustrait l'artefact ...
Il serait intéressant de faire des gros plans sur des détails recouvert par ces derniers !

ps: J'ai la possibilité aussi de faire ce genre d'op. avec Nikon Capture (mais uniquement en mode RAW) = Correction des poussières.
Penses-tu que cela fonctionnerait sur ces fameux cercles concentriques ?

A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Artefacts des Coolpix

Messagede Christian » 01 Avr 2008 21:52

Re Gérard,

As-tu obtenu de la matière à creuser (photos tests) ?
De mon côté, si quelqu'un veut bien m'envoyer une image mais en RAW (+ "Flat-field")
je ferais bien des essais avec mes outils...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Artefacts des Coolpix

Messagede toucan » 01 Avr 2008 22:03

Bonsoir Christian, bonsoir Gérard,

Merci pour votre offre.
Pour le moment je suis occupé à résoudre le problème avec mon Orthoplan et son éclairage!
Mais dès que possible j'enverrai les photos demandées, mais je ne crois pas que le Coolpix puisse faire des images en RAW; je contrôlerai.
Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Artefacts des Coolpix

Messagede André » 01 Avr 2008 22:17

Bonsoir à tous
je confirme, la sortie des Coolpix 990 et 4500 est en Jpeg
J'utilise le coolpix 4500...il produit de ces anneaux, mais de loin pas aussi prononcés que ceux de la photo des vorticelles que tu donnes en lien, Gerard.
Je peux vous en envoyer si les artefacts vous semblent suffisants

Un exemple brut:

artefacts.jpg
Exif et Meta MicroCartouche artefacts.jpg (78.89 Kio) Vu 14803 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Artefacts des Coolpix

Messagede Gérard Weiss » 02 Avr 2008 14:00

Bonjour André,

    Je peux vous en envoyer si les artefacts vous semblent suffisants

Oui bien volontiers. Si tu peux m'envoyer une ou plusieurs photos comme ça, en grandeur nature de préférence et avec leurs flat-field, je pourrai les retraiter dans mon terrier :D . Ca ne prendra que quelques minutes ! (Pour les besoins de l'expérience, je pourrai toujours accentuer les artéfacts et ce qu'il en restera avec l'outil "niveaux" de Gimp ou de Photoshop.)

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Artefacts des Coolpix

Messagede baguette » 12 Avr 2008 16:14

Bonjour à tous,

Dans le lien mis dans le post de Gérard qui initiait ce topic il y a une intervention de Bernard Houssin qui renvoie lui-même vers deux topics en anglais, le premier étant une étude très détaillée des "maladies" des coolpix.
http://www.couger.com/microscope/shootout/shootout.html
Il semblerait que l'usage du zoom soit à l'origine des artefacts de la série coolpix 99x, 45xx et 5000.
D'après ces articles, l'utilisation sans zoom (angle plus large) ne provoque pas ces artefacts.

Amicalement
Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Artefacts des Coolpix

Messagede Gérard Weiss » 12 Avr 2008 23:40

Bonsoir à tous, André,

Merci André de m'avoir envoyé une photo avec son flat-field pour effectuer un test d'effacement de l'artéfact des Coolpix avec le logiciel IRIS. Voilà le résultat, avec de gauche à droite :
photo initiale / flat-field --> photo après traitement
Flat-field photo André-r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Flat-field photo André-r.jpg (45.61 Kio) Vu 14026 fois

La première photo à gauche est prise normalement.

La seconde photo au milieu, le "flat-field", est prise dans les mêmes conditions, mais après avoir enlevé la préparation. Ne subsistent donc que les artéfacts du Coolpix, ainsi que les ombres-portées des poussières sur l'éclairage, sur le condensateur ou dans l'APN. Un défaut dans l'homogénéité de l'éclairage apparait aussi très bien.

La troisième photo à droite est le retraitement de la première photo par la seconde avec le logiciel IRIS de nos amis astronomes. Les défauts révélés sur la seconde photo sont maintenant réduits voire complètement effacés.
Ce traitement est effectué pixel par pixel (pas de panique, c'est automatique ! ;) ) selon la formule suivante :

L3 = K x L1 / L2 avec :
L1, L2 et L3 = niveaux lumineux de chaque photo, allant de 0 à 255 ;
K = coefficient constant. J'ai mis ici 150 au pif pour éclaircir un peu la photo.

A noter que les astronomes effectuent également un "offset" et un "dark" préalablement au "flat-field". Les quelques mesures que j'ai effectuées tendraient à montrer que c'est inutile en microscopie. (Mais je vais peut-être trop vite ?) Le traitement devient donc simple et rapide, et je posterai prochainement une procédure pour vous montrer comment procéder.

Amicalement,
Gérard.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Artefacts des Coolpix

Messagede André » 13 Avr 2008 06:01

Bonjour gerard

Tes résultats sont impeccables! (ce qui n'est pas le cas de mes optiques!)
Cela va redonner de l'espoir à tous ceux qui sont tombés sur des appareils très touchés par ces artefacts!J'ai déjà eu pas mal de personnes qui m'ont contacté à ce sujet!
Cette technique fonctionne -t-elle aussi pour éliminer les pixels morts ou chauds?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Artefacts des Coolpix

Messagede toucan » 13 Avr 2008 17:07

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

Ta démontration est vraiment convaincante, car les résultats sont bien là.
Nous attendons tous la description de la procédure que tu as utilisée en te remerciant d'avance.
Amitiés

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités