Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede difalcon » 28 Avr 2011 10:23

Bonjour à vous tous,

Je débarque sur votre forum et je trouve qu'il regorge de personnes très pointues et je leur tire mon chapeau dans le domaine du tout petit si l'on peut dire.

Je souhaiterai m'attacher de plus près à ce monde sans non plus être un expert. En fait je découvre et prend des notes de ci de là.

Ce qui m'ammène ici, c'est un besoin de connaissance et de savoir ce que je dois mettre au bout de ce que je possède, afin d'arriver aux mêmes résultats que le prestigieux canon macro 65 MP-E ayant un rapport de 5/1.

Voici mon matériel qu'il faudrait que je complète mais par quoi ???

Nikon D700

Soufflet PB-4

Et l'objectif ??? je possède un 20-35 f2.8, un 60 macro, mais je pense que ces derniers ne seront pas de la partie. Si oui, comment puis je faire pour qu'ils le soient ?

D'avance merci et dans l'attente impatiante de vos précieuses réponses.
Dernière édition par difalcon le 07 Mai 2011 11:07, édité 1 fois.
difalcon
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 28 Avr 2011 10:05
Prénom: difalcon

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede Fredlab » 28 Avr 2011 10:42

Hello
Bienvenue sur le forum.
Tu te présentes avec une configuration équivalente à la mienne et à ma connaissance, à celle de Daniel, un éminent membre de ce forum.
Je peux t'orienter vers quelques topics où il est question du dépassement du rapport 1/1 que l'on obtient "facilement" avec un objectif macro.
J'ai débuté un fil à ce propos ICI... mais il est beaucoup plus avancé sur un autre forum (ZoneReflex)
Autrement, tu peux aussi profiter de ce qui a été posté par Daniel ICI ou encore LA ou LA (ce sont ces topics qui m'ont amené à ce forum)

Au-delà de toutes ces lignes à lire, il faut aussi savoir que l'on a souvent recourt à la "déconvolution" (stacking - compilation de xx images prises à différents plans de netteté) - le forum regorge aussi de topics où on parle de cette technique et des logiciels qui vont avec (Combine Z, Helicon Focus, Zerene Stacker...). La profondeur de champ devient si courte que ce genre d'opération devient nécessaire.
Il faut aussi maitriser la lumière et pour cela, rien ne vaut le flash.

Pour ma part, pour m'approcher des performances du MPE-65 (impossible à porter sur du Nikon puisqu'il n'existe pas de bague d'adaptation), j'ai opté pour l'achat d'un zoom UGA Tokina 19/35 que l'on trouve à vil prix sur ebay (modèle avec une bague de diaphragme, indispensable - moins de 100$) que j'inverse via une bague 77mm -> monture F (là aussi, ça peut se trouver à moins de 10 euros) + un bricolage à base de fibres optiques que j'adapte sur un flash cobra chinois (j'en parle ICI).
Ca, c'est pour le terrain et je pense que je vais réutiliser la même configuration cette année, tout en cherchant d'autres solutions... mais pour l'instant, les résultats obtenus me conviennent.

Voilà... si tu as des questions, n'hésite pas.
Le D700 est une bombe, il m'a permis de dépasser le rapport 1/1 avec des bricolages difficiles à éprouver avec un D70 (qui ne mesure pas la lumière quand il n'a pas d'objectif avec une puce et qui a un viseur pénible)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede difalcon » 28 Avr 2011 12:20

C'est super sympa d'avoir répondu rapidement.

Juste avant de poster ce fil, je n'avais plus qu'un clic et je commandais justement une bague d'inversion pour le 20/35 dont le diamètre est 77mm. D'après ce que tu me signales, je pense que je suis dans les clous, pour arriver à mes fins. Du moins commencer le chemin vers une solution qui me plairait.

Je vais maintenant lire tes liens, qui sont nombreux et je pense une fois de plus intéressants.

Vu que tu possèdes un d700 et qu'aparament tu aurais également un soufflet PB-4, pas mal d'internautes lèvent le signale d'alarme concernant un danger avec les contacteurs du D700 et l'embranchement du soufflet, confirmes-tu cela ? Ou n'est-ce que supputations d'utilisateurs n'ayant pas les deux objets en leur possession ?

Je garde de nouveau un oeil sur ta future réponse, en attendant je plonge dans tes liens. Encore merci de ta bienvenue.
difalcon
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 28 Avr 2011 10:05
Prénom: difalcon

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede Fredlab » 28 Avr 2011 12:24

euh... je n'ai pas bien lu le titre du topic :oops:
Ma solution 19/35 inversé ne permet pas de dépasser le rapport 5/1 (mais après tout, le MPE-65 non plus)
Si tu veux dépasser le rapport 5/1, il faut aussi jeter un oeil à ce topic.
Si tu en as les moyens, le micro-Nikkor 19 mm, un Zeiss Luminar (un 19 ou autre...), un Leica Photar (12,5...) sont des musts.
Je pense malgré tout qu'il faudra aussi envisager de passer par la case "stacking".
J'ai cru comprendre que ces objectifs, certes munis d'un diaphragme, avaient leurs performances qui baissaient si on fermait trop (diffraction)... bref, on en revient à ces soucis de gestion de pdc ultra-courte.
Autrement, en objectif à mettre au bout du soufflet, via aussi un adaptateur RMS -> Nikon F (comme pour les trois objos cités un peu plus haut), il y a toute une série d'objectifs pour microscopes, souvent à chercher dans les série "M" (metallographie - épiscopie) qui permettent d'avoir une lentille frontale encore assez éloignée du sujet. Il faut chercher dans les "LWD" ou "ELWD" ou "ULWD" (de plus en plus loin) et dans des modèles "apochromatiques" (pour un maximum de qualité - Mitutoyo est une marque hyper-réputée). A partir de 4x, mais encore plus facilement avec un 10x, on dépasse le rapport 5/1, mais c'est au prix de la constitution d'une pile importante d'images.
Dernière chose, pour un moindre coût, il est aussi possible de monter des objectifs pour agrandisseur.
Je suis en train de tester un Nikkor EL 50 (f/2,8 - la série N serait la meilleure), et il est vrai que pour une poignée d'euros (j'ai eu de la chance de dénicher le mien pour moins de 20 euros), on en a pour son argent.
Certains ont un Rodenstock apo... le côté "apo", ça me semble important.
Il faut trouver en plus, mais ça n'est pas difficile, de quoi visser ces objectifs dans le soufflet. Ca se fait grâce à des bagues du genre M39 -> Nikon F.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede Fredlab » 28 Avr 2011 12:27

Messages croisés
difalcon a écrit:Vu que tu possèdes un d700 et qu'aparament tu aurais également un soufflet PB-4, pas mal d'internautes lèvent le signale d'alarme concernant un danger avec les contacteurs du D700 et l'embranchement du soufflet, confirmes-tu cela ? Ou n'est-ce que supputations d'utilisateurs n'ayant pas les deux objets en leur possession ?


Je n'ai pas constaté ce problème... les contacteurs électriques sont loin.
Par contre, pour monter le boitier, il faut réfléchir un peu...

J'expliquerai ça un peu plus tard (là, on m'appelle pour manger)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede PierreH » 28 Avr 2011 13:19

Bonjour,

en Zeiss Luminar, il y a les 16, 25, 40, 63 et le 100 mm (pas de 19).
Les dernières séries fabriquées (années 90) sont bien meilleures que les premières (années 60) : les traitements anti-reflets ont bien évolués (meilleure contraste) mais les prix sont élevés sur ebay.
Le meilleur des Luminar est obtenu en ne fermant que d'un ou deux crans le diaphragme, pas plus.
Attention, chez Mitutuyo, comme chez Nikon, ne pas acheter les objectifs pour microscope à optique dite infinie car ils nécessitent une lentille de tube entre objectif et imageur.
Quand on voit ce que fait un objectif Nikon CF Plan EPI, on se dit que le planapo, c'est bien mais c'est hors de prix pour un avantage marginal.
Mais si on a le choix ou les moyens, prendre du planapo (du moment qu'il est entièrement corrigé en interne, sans besoin de compensation par un oculaire) : pour ma part, je possède un Rodenstock Apo Rodagon N 50/2.8 (état neuf) simplement car je l'ai eu à vil prix (15€ !!) à une brocante sur un agrandisseur...
Par contre, le passage par un logiciel pour reconstituer la profondeur de champ est obligatoire.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede Fredlab » 28 Avr 2011 13:38

Hello

Merci Pierre pour ces ajouts supplémentaires et la correction à propos de la focale du Luminar
Sur cette photo
Image
on voit bien que c'est du 16 et non du 19 (et pourtant, je m'en suis servi lors de mon post :oops: )

A propos des Mitutoyo & Co, je disais "si tu en as les moyens"... on peut très bien réussir sans que l'objectif soit apo ni même plan, mais j'ai quand même constaté des aberrations chromatiques en périphérie de champ avec les Olympus MPlan (achromatiques)... enfin, ils ne sont pas non plus utilisés avec le tirage pour lesquels ils sont optimisés.

Autrement, on peut toujours mettre des objectifs "classiques" genre Micro Nikkor 60 ou des UGA inversés (un 28, un 24, un 20...), mais je me dis que les objectifs comme les Luminar/Photar ou les objectifs pour microscope ont tout de même une résolution bien supérieure. Par ailleurs - je radote - il faut une bonne dose de lumière pour accéder à ces résolutions supérieures.

@difalcon : tu as le 20/35 Nikon ? excellent... sur le terrain, ça me semble encore bien meilleur et pratique que mon Tokina.
Pour la bague d'inversion, si tu as besoin de références... mais avec le D700 (grand capteur), tu atteindras un rapport compris entre 3 et 4 et même à 4, ça te semblera "large" par rapport à ce qu'obtiennent les canonistes qui montent leur MPE-65 sur un capteur APS.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede difalcon » 28 Avr 2011 14:49

difalcon au four et au moulin...

Je suis en train de lire le premier lien de ta liste....en en suis qu'à la page 4.

Entre parenthèse je viens de commander la bague d'inversion pour le 20/35 et le soufflet. Je vous donnerai mon ressenti aux premiers tests.

Par contre je reviendrai tranquillement lire la suite de ce fil à propos de la focale du Luminar
, car là je risque de faire de l'amalgame et de m'y perdre.
difalcon
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 28 Avr 2011 10:05
Prénom: difalcon

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede difalcon » 28 Avr 2011 16:12

J'ai finin de les lire. Quel beau retour BRAVO.

Je suis même aller voir les liens sur les mouches mortes et le procesus dont tu parles pour empiler les photos. J'avais lu ça de loin quand CI en avait parlé il y a un ou deux ans. Mais pas vu d'amateur acharné en donner un résultat.

Je pense que pour la micro extrême je ne m'y intéresserai pas. X10 à mon avis sera un maximum pour moi. Reste à savoir si le 20/35 tiendra ses promèsses avec la bague de convertion.
difalcon
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 28 Avr 2011 10:05
Prénom: difalcon

Re: Soufflet nikon + D700 + quel objectif pour dépasser le 5/1

Messagede Fredlab » 28 Avr 2011 16:52

Hello

Oui, il faut commencer par ça... en inversant un zoom UGA, on a déjà pas mal de choses à régler et quand on dépasse le rapport 1/1, le monde qui s'ouvre au photographe est encore plus vaste.
On a un vrai souci (défi), réussir à faire autre chose que de la bestiole pleine pastille (ce qui va bien pour les collectionneurs mais qui éloigne de la notion de photo - amha)

Autrement, si tu veux quelques éléments supplémentaires pour te convaincre de la redoutable efficacité du stacking, tu peux aussi jeter un oeil à ce topic où la plupart des photos postées ont été obtenues par cette technique.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités