Algue filamenteuse...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Algue filamenteuse...

Messagede YVES50 » 17 Avr 2011 10:45

Bonjour,
Voici une espèce prélevée en altitude (pour la Manche, bien entendu ! "Le Mont Robin" - 275m) dans l'eau claire d'une source (c'est rare l'eau claire par ici à cause de l'élevage intensif).
En consultant l'ouvrage de Coupin, j'arrive à Mougeotia sp. avec des cellules où le chromatophore est vu de face et d'autres où il est placé sur la tranche.
L'épaisseur des filaments est de 10,5mu
Je suis très intrigué par la structure annulaire de la cloison bien visible sur le second cliché !
Dans la galerie, les magnifiques clichés d'André semblent confirmer mon identification.

Mais j'ai vu dans les planches de Hooke, quelque chose qui pourrait aller : Conferva fontinalis (nomenclature ancienne).


Cordialement
Yves

algue_filamenteuse_ter.jpg
Source - Mont Robin -Percy (50)
Exif et Meta MicroCartouche algue_filamenteuse_ter.jpg (211.05 Kio) Vu 853 fois

algue_filamenteuse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue_filamenteuse.jpg (222.81 Kio) Vu 851 fois

algue_filamenteuse_bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue_filamenteuse_bis.jpg (217.05 Kio) Vu 851 fois


Désolé pour la médiocrité du dernier cliché (un bougé sans doute)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Algue filamenteuse...

Messagede André » 19 Avr 2011 18:43

Bonjour Yves

Je pense qu'il s"agit bien de Mougeotia .
Je ne vois pas trop le rapport avec Conferva fontinalis qui est un Vaucheria . viewtopic.php?f=157&t=7741
Comme tu l'as observé, les extrémités des cellules des algues filamenteuses sont souvent de structure surprenantes.....voir également celle de Spirogyre (sujet en cours d'élaboration ).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités