Masques et compagnie

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 09 Avr 2011 14:33

Bonjour.

Lors de la présentation de certaines photos, j'ai évoqué la puissance des masques pour retoucher les images.
A priori, cette fonctionnalité de tout bon logiciel d'amélioration cosmétique des clichés (mais je ne parlerai que de Photoshop), semble intéresser un certain nombre de personnes.

NB : je ne suis pas un pro et je vais essayer de donner un certain nombre de pistes, celles que j'emprunte avant de montrer mes photos... à vous de les explorer par la suite car je suis bien conscient que je n'utilise qu'un tantième des possibilités de ce monstre qu'est Photoshop.
Vous me pardonnerez par avance du temps que je vais mettre à alimenter ce topic et vous m'excuserez si au final vous n'avez rien appris :?
J'ai eu animé quelques stages académiques sur l'utilisation de logiciels comme DreamWeaver, Illustrator, Photoshop et sur les poignées de collègues qui ont suivi ces stages, le taux d'adhésion reste faible. Au final, pas mal de monde retourne à ses habitudes, comme moi j'ai les miennes, et certaines fonctions avancées qui ont été présentées ont été vite oubliées.
Je considère que quelques-unes des fonctions que je vais présenter font partie d'un niveau avancé de l'utilisation de Photoshop.
J'ai appris sur le tas, avec des bouquins aux titres aussi excitants que "Photoshop 3.0" et derrière ces manuels, il y a souvent des indications sur le niveau du public auquel s'adresse le livre : débutant - initié - bon - expert... je vais naviguer entre "initié" et "bon"... que les débutants se manifestent s'il le faut.
Gardons bien en tête que les modalités de retouches signalées ne font pas partie d'un quotidien d'un photographe amateur et quand une photo est bien exposée au départ, qu'elle est nette, avec une mise au point où il faut et un bon contrôle de la profondeur de champ, tout ce qui va suivre est inutile.
90% de mes photos sont sans intérêt, même si elles sont comme il faut... le reste sera l'objet d'un peu plus d'attention et au final, ce que l'on peut voir dans ma galerie Flickr correspond à un tri de ce reste.
Toutes mes photos (celles que je présente) sont retravaillées, mais c'est avec le minimum... un coup de saturation, de balance de blanc, de luminosité/contraste (ou de "niveaux automatiques"), un peu de recadrage/redressage.
Par contre, depuis que je suis passé à des rapports macro supérieurs à 1 (UGA inversé, stacking... microscopie), là, les retouches sont autrement plus conséquentes... c'est en ça que je vais vous présenter l'intérêt des masques.

(en espérant que ça sera compréhensible, que ça vous sera accessible et qu'au final, vous pensiez vous y mettre, les utiliser réellement)
Dernière édition par Fredlab le 09 Avr 2011 15:48, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 09 Avr 2011 14:36

Avant de parler "technique", je vous donne un exemple d'une retouche faite en deux ou trois clics

Image originale... sous-exposée (lol, plus ou moins volontairement... je ne voulais pas de brillance)

Image

A l'aide d'un masque

Image

Alléchant, non ?
:lol:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede pierre4fun » 09 Avr 2011 22:45

O maître apprennez nous :ugeek:
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 09 Avr 2011 22:56

pierre4fun a écrit:O maître apprenez nous :ugeek:

:D

(je pense que le mieux est que je procède avec des vidéos et/ou des captures d'écran - il me faut un peu de temps)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 10 Avr 2011 17:14

Hello
SI j'arrive à avoir un peu de calme à la maison d'ici ce soir, je vous propose une première étape dans la retouche d'une image issue d'une séance de stacking.

Voici notre image de départ
Image
(bourgeon axillaire de chou frisé bio - stack de 260 images prises avec un x4 au bout du soufflet à peine déplié)

Je vous invite à charger l'image d'origine en suivant ce lien

Vous pouvez voir qu'elle est assez sale, elle comporte notamment pas mal de trainées liées à la déconvolution. Un recalage se fait entre chaque image et le logiciel à tendance à mettre de côté certaines choses (pourquoi, comment...). En tout cas, les taches sur le capteur finissent toujours par faire ce genre de trainées pointillées.

Le premier travail sera donc de virer ces cochonneries et à mon sens, il vaut mieux le faire sur le document brut plutôt qu'après retouches.
Je commencerais donc par l'utilisation du tampon. Pardon à ceux qui connaissent déjà tout de cet outil.
Nous sommes au début de l'utilisation d'un masque... en effet, tout ce qui n'est pas sous le tampon est masqué.

Un masque, comme son nom l'indique, permet de cacher certaines zones de l'image... de les cacher de certaines actions (luminosité/contraste par exemple), de l'utilisation de certains outils...
Un calque est une forme de masque... on n'agit que sur le calque et tout ce qui est en-dessous ou au-dessus, est masqué.
Je ne sais pas si dans la retouche proposée à partir de l'image ci-dessus, j'aurais l'occasion d'utiliser des calques "classiques", par contre, vous verrez ce qu'on appelle des calques de réglage.
Autrement, le masque "normal", c'est la sélection... tout ce qui n'est pas sélectionné est masqué.
Il y a de très nombreuses façons de faire des sélections ; lasso (galère), baguette magique (très pratique), détourage à la plume vectorielle (dites moi si ça vous intéresse)... mais ces sélections n'ont pas la souplesse et l'intérêt de celles que nous allons générer en utilisant le "mode masque" (enfin, ce mode s'il est très fin, allonge pas mal le temps de traitement)

Rendez-vous au prochain post avec une image nettoyée au tampon.
Pour ceux qui ne savent pas faire ou qui n'y arrivent pas bien, attendez la "leçon"...
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 11 Avr 2011 14:47

Hello
Juste pour dire que j'aurais un peu de retard... je joue plus vite du tampon et du masque que de l'enregistrement des captures d'écran et des commentaires qui vont avec (euh... j'ai cette voix là ??)
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 13 Avr 2011 08:37

Bonjour.

J'ai enfin pu sortir un tuto video sur l'utilisation du tampon...
prenons ça comme un galop d'essai.



Je sais que la plupart d'entre-vous n'apprendra pas grand chose, mais je l'ai dit, je commence toujours par ça...
Ce montage m'a surtout permis de me familiariser un peu avec un domaine que je ne pratique vraiment pas, la video, le son...
J'attends vos remarques (indulgentes) avant de poursuivre dans cette voie.
Le format vous convient-il ? ça bouge trop ? ça va trop vite ? il vous manque des informations ?
(j'ai aussi essayé de faire court pour ne pas que la vidéo soit trop lourde... mais c'est peut-être une erreur)

En tout cas, à propos de "tampon" (touche "s" du clavier, comme "stamp"), je vous propose aussi une capture d'écran

Image

et le résultat d'une quinzaine de minutes de nettoyage, ICI, en grand, sur lequel on appliquera d'autres traitements... ça commencera probablement par l'utilisation d'un masque sur calque de réglage... ce n'est pas une chronologie habituelle, mais cette image nécessite un rééquilibrage de la lumière (feuille en bas au premier plan qui est limite surex)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede DanielCrabbé » 13 Avr 2011 18:58

Bonjour Fred,

Génial :chap:

Tu as un accent français une fois :D :D :D

Il faudra que tu nous expliques comment tu fais as fait techniquement pour réaliser cette vidéo.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Masques et compagnie

Messagede Gerard78 » 13 Avr 2011 19:35

Hello Fred!
Je plussoie sur Daniel! C'est parfait! :prost:
Juste un petit détail par contre, c'est quelle version de pshop? Sur la 7.0 (la mienne, et pas envie de racheter une nouvelle!), la notion de dureté n'apparaît pas...
Ceci dit, pour ma part, les tampons ça allait, j'attends donc la suite avec impatience!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Masques et compagnie

Messagede Maraussan » 13 Avr 2011 20:16

Bonsoir,
pour ceux qui ne possèdent pas Photoshop,
- Photoshop Light Edition (LE) peut-il effectuer les corrections que tu pratiques ?
- ou bien un logiciel libre type Gimp Pack Mode fr 2.6.2 francisé, version custom de The Gimp, peut-il lui aussi assurer l'ensemble des corrections ?

Merci pour ton tutorial.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron