[UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

[UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 28 Mar 2011 12:34

Bonjour à tous,
je continue mes (difficiles) essais en photo UV …

Ici une fleur (un capitule) bien pratique pour se faire la main et démontrer les limites de son montage/matériel : Le pissenlit est connu pour présenter de forts indicateurs centraux UV absorbant.
Sur ces essais cela se vérifie, même si je n'obtiens pas le résultat souhaité (pétales blancs et centre rouge).

Cette espèce fait partie des plantes mellifères.

taraxacum_vulgare_pissenlit.jpg
Exif et Meta MicroCartouche taraxacum_vulgare_pissenlit.jpg (154.29 Kio) Vu 6968 fois


Image brute :
Le flash (ampoule mise à nue + gélatine bleue) est incliné sur le côté gauche de la fleur. On remarque une absorption UV plus marquée sur cette partie que vers la droite …
taraxacum_vulgare_pissenlit_uv1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche taraxacum_vulgare_pissenlit_uv1.jpg (129.18 Kio) Vu 6966 fois


Conv. RAW -> N&B :
taraxacum_vulgare_pissenlit_uv2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche taraxacum_vulgare_pissenlit_uv2.jpg (126.41 Kio) Vu 6962 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 28 Mar 2011 12:57

Un petit exemple pour mieux comprendre ce qui se passe :
Essais avec une crème solaire (indice 50 je crois).
(il n'y a pas de gélatine bleue devant le flash sur cette image)

test_creme_solaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test_creme_solaire.jpg (101.89 Kio) Vu 6946 fois


Voir aussi :
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv2.htm
http://www.naturfotograf.com/index2.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 29 Mar 2011 18:32

Un autre essais (autre capitule), avec cette fois un cumul plein soleil + flash (modifié et sans filtre).
L'objectif est aussi différent, c'est un objectif (toujours d'agrandisseur) Meopta Anaret 4.5/80, monté sur un tube "helicoïde" pour gérer le tirage et la MAP. Le filtre UV restrictif est toujours le même (env. 300 à 380 nm)

taraxacum_vulgare_pissenlit_uv3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche taraxacum_vulgare_pissenlit_uv3.jpg (129.53 Kio) Vu 6879 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Fredlab » 29 Mar 2011 18:37

Hello
Merci pour ces essais et pour le temps pris à nous les montrer.
J'ai encore un peu de mal à interpréter les photos, mais le coup de la crème solaire... c'est une bonne idée.
Il faudrait voir aussi ce que ça pourrait faire à travers des lunettes de soleil.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede DanielCrabbé » 29 Mar 2011 19:06

Bonjour Christian,

As-tu cette fois atteint l'objectif désiré où est-ce encore un post-traitement N&B ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 29 Mar 2011 19:11

Bonjour Fred,
Merci pour ton intérêt.
J'ai encore un peu de mal à interpréter les photos, mais le coup de la crème solaire... c'est une bonne idée.
Il faudrait voir aussi ce que ça pourrait faire à travers des lunettes de soleil.


J'imagine que plusieurs lecteurs n'ont pas bien compris la démarche : Il ne s'agit pas de bloquer les UV (comme avec une paire de lunette solaire par exemple) mais au contraire les laisser passer au maximum !
A part ça, bien que je cherche à visionner en priorité les indicateurs de nectars sur les fleurs (souvent UV absorbant) j'ai aussi de le peine à bien interpréter mes résultats, surtout au niveau du rendu des couleurs. Dans cette discipline, tout est important, sujet - capteur – objectif – lumière ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Fredlab » 29 Mar 2011 19:17

Re
Je disais une paire de lunettes de soleil pour voir ce que ça donne justement quand les UV ne passent pas... voir si la fleur change visuellement pour des Insectes (une sorte de témoin négatif)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 29 Mar 2011 21:32

Re,
Fredlab a écrit:Je disais une paire de lunettes de soleil pour voir ce que ça donne justement quand les UV ne passent pas... voir si la fleur change visuellement pour des Insectes (une sorte de témoin négatif)


Et comment verrais-tu l'expérience ? Placer un filtre sur une fleur pour voir si l'insecte (hyménoptère) est perturbé ? Essayer avec une crème solaire, mais sur les parties non UV absorbantes de la fleur ? Oui c'est aussi une idée ! (pas facile :) )
Autrement, si tu regardes un pissenlit avec des lunettes de soleil, tu n'y verras pas grand choses de plus ou de moins qu'en lumière blanche, peut-être un peu plus de contraste, c'est tout …
La photographie IR serait bien intéressante aussi !

Pour info/rappel, le principe de l'imagerie en UV réflexion :
UV-Reflexion.jpg
Exif et Meta MicroCartouche UV-Reflexion.jpg (80.05 Kio) Vu 6846 fois

Image tirée de http://www.beyondvisible.com/BV0-Barebasics.html

Bonjour Daniel,
DanielCrabbé a écrit:As-tu cette fois atteint l'objectif désiré où est-ce encore un post-traitement N&B ?

Je suis loin d'avoir atteint l'objectif désiré *, bien que les zones UV absorbantes apparaissent maintenant bien plus clairement, même sans post-traitement N&B.
* L'original de cette dernière image de pissenlit sort toujours en "rouge et noir" alors qu'avec un système "parfait" elle devrait sortir en blanc et rouge ! ;) (rouge pour le centre, cette couleur d'ailleurs devant correspondre à une absence de teinte pour les abeilles et bourdons)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Fredlab » 29 Mar 2011 22:11

Re
Christian a écrit:Et comment verrais-tu l'expérience ? Placer un filtre sur une fleur pour voir si l'insecte (hyménoptère) est perturbé ? Essayer avec une crème solaire, mais sur les parties non UV absorbantes de la fleur ? Oui c'est aussi une idée ! (pas facile :) )

non, mettre des lunettes de soleil aux abeilles :mrgreen:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 29 Mar 2011 22:15

J'y pensais aussi mais n'ai pas osé le dire :lol:
Un p'tit boulot rigolo pour les apprentis nanotechniciens :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron