Quel appareil photo??

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Quel appareil photo??

Messagede Sidhe » 25 Mar 2011 00:11

Me revoilà après les présentations!!

J'ai bien essayé de lire d'anciens post qui pourraient répondre à ma question: Quel appareil photo choisir pour des photos au microscope et quel adaptateur???.....mais voilà....le soucis, c'est que je comprends rien aux réponses....je suis novice de chez novices!! Pour moi, le monde de la photo est un monde parallèle!! Je viens de me renseigner sur les différents types d'appareils, et je pense opter pour un bridge, il me permettra de faire des photos en extérieur sur le terrain, et il semble adapté pour tout ce qui est photo d'objets et au microscope!!
Le pb, c'est que je n'ai pas encore de modèles en tête, et l'autre pb, c'est que j'aimerais pouvoir l'adapter assez facilement à un microscope binoculaire.
Le GROS GROS PB, c'est que je viens de commencer à manipuler un microscope pour la première fois de ma vie....alors tout ce qui est techniques les concernant...heu....c'est pas simple à comprendre!! Quand aux appareils photos et les zoom pour adapter....no comment!!

Si vous pouviez me conseiller de manière simple, cela m'aiderais vraiment beaucoup!!!

NB: je me suis renseigner sur un Unilink....mais j'ai pas réussi à trouvé sur un site français....

Merci Merci!!! A bientôt

Sidhe
Sidhe
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 24 Mar 2011 23:57
Prénom: Pamela

Re: Quel appareil photo??

Messagede PierreH » 25 Mar 2011 08:12

Bonjour et bienvenue Pamela,

il faut éviter le bridge : c'est le type d'APN le plus difficile à adapter sur un microscope, voire impossible.
Il reste certains compacts (mise en œuvre simple), les reflex dont le miroir peut être bloqué (mise en œuvre complexe au départ) et les miccams (caméras pour microscope, très simple).
Il nous faut connaitre ton modèle de microscope, tes sujets d'observations (à quel grossissement travailles-tu ?) ainsi que ton budget.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quel appareil photo??

Messagede Daniel » 25 Mar 2011 09:16

Bonjour,
la question de Pamela est typique d'une problèmatique qui donne mème lieu à des courriels dans ma messagerie.
Il n'y a pas encore de synthèse sur le forum, mais les choix d'un stéréomicroscope et d'un appareil associé de capture d'images numériques ont déja fait l'objet de bien des messages.

Je rappelle encore les possibilités:
achat neuf ou d'occasion?
L'occasion permet d'en avoir plus pour la mème dépense. Il peut y avoir obsolescence des caractéristiques (surtout pour les apn) mais (au moins pour les stéréomicroscopes), la dégradation liée à l'age est limitée.
Mais il faut un minimum d'expertise ...

Le neuf se choisit entre les grandes marques ou les clones indiens ou chinois.
Les 4 grands (Leica, Nikon, Olympus, Zeiss) ont des tarifs très élevés, mais assurent le conseil par des représentants. Un passionné peut passer par eux mais doit être prèt à investir autant que dans une voiture pour un modèle haut de gamme)
Les produits asiatiques donnent satisfaction en général pour leur prix mais on peut craindre des défauts aléatoires.

Pour les stéréomicroscopes, quelques marques de clones paralux, novex, euromex Il y a des liens sur le forum...
Il faut choisir le type: 2 systèmes convergents (greenough) ou à objectif central unique.
Sauf pour un modèle de TP, le modèle à objectif unique est préférable.
un modèle à sortie trinoculaire me semble recommandé pour la photo (et mème avec possibilité de sortie gauche /droite + centrale si cela existait!)
Le choix porte ensuite sur la puissance de l'objectif (ou de la gamme) et celle du zoom ou changeur de grossissement...

Pour la prise de vue, je distinguerais les systèmes indépendants d'un ordinateur (mais qui peuvent y être raccordés au besoin) que j'appelle APN (appareil photo numérique) et les caméras qui n'ont pas de système d'enregistrement intègré.
Je défend pour leur polyvalence les APN et en particulier les reflex.
Mais dans le domaine de la microscopie, les caméras dédiées (à appeler miccams) sont plus faciles d'emploi.
Des marques ont également été citées scopetek, renusco...
toute une gamme existe avec une variation du prix corrèlée à la définition du capteur.

La question "quel matériel pour les faibles grossissement (10x 40x) est récurente. Christian a posté un premier article qui renvoie aux échanges sur le couplage microscope (ou stéréomicroscope) et APN.
Il reste à traiter:
quels sont les critères de choix d'un stéréomicroscope?
quels sont les critères de choix d'un APN pour la microscopie?

Je vais mettre ma réponse sur le portail sous forme d'organigrammes avec des liens sur les posts existants pour permettre aux lecteurs de faire avancer les échanges par des questions plus précises.

C'est à chacun aussi de bien définir ses besoins.
Je propose ci dessus d'acheter un stéréomicroscope neuf chinois à petit prix associé à une miccam pour la prise de vue car cela me semble un bon moyen de débuter.
Mais je suis équipé de matériel de marque haut de gamme acheté principalement en occasion et j'utilise des boitiers reflex...
Je connais des collègues qui ont acheté de bons stéréomicroscopes neufs à des représentants des grandes marques...
Je vois aussi de très bonnes observations faites avec du matériel premier prix chinois...

En ce qui concerne Pamela, Pierre a bien résumé le problème.
Je pense que tu as accès à des microscopes de qualité dans ton laboratoire. Il faut nous indiquer leur modèle!
S'ils ne possèdent pas de sortie photo, je conseillerai un compact associé à un système de digiscopie.
En cas de sortie photo/vidéo, il y a de bonnes chances que ce soit en "monture C" et je recommanderai alors une miccam pour cette monture.
Sinon la recherche de l'adaptateur sera un peu plus complexe et on pourra envisager le reflex qui a l'avantage de ne pas nécessiter de place pour un ordinateur dans l'espace de travail.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel appareil photo??

Messagede Fredlab » 25 Mar 2011 11:57

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je pense qu'il y a ici assez d'experts pour trouver des solutions à ton problème.
Si c'est lié à la dendrologie, il faudra nous préciser sous quelle forme se font les observations : des tranches vues à la loupe (bino ou trinoculaire) ou des coupes minces observées au microscopes (faibles ? forts grossissements ?).

Dans tous les cas, l'idéal serait d'avoir un tube dédié à une capture d'image (tête trinoculaire).
Une fois le principe du microscope maitrisé, et ça n'est quand même pas trop sorcier (même s'il y a plein de techniques pour améliorer l'observation, tout ceci est accessible après quelques essais), passer à la capture d'images, ça n'est pas non plus trop difficile... sauf si on envisage de faire des photos destinées à un affichage en 4x3 m.

Le plus simple me parait effectivement l'utilisation d'une miccam, mais souvent, l'image fixe que l'on en tire, manque de résolution.

L'utilisation d'un reflex et on trouve des boitiers nus pour des tarifs équivalents à des bridges, peut poser quelques problèmes liés aux vibrations lors du déclenchement (obturateur). Il faut donc choisir des boitiers qui offrent le LiveView (c'est le cas de tous les boitiers actuels), un mode de déclenchement silencieux (quiet) et le contrôle possible via un ordinateur... après, il y a un temps de bricolage pour trouver les bagues d'adaptation à la sortie trinoculaire (avec l'achat éventuel d'un oculaire que l'on appelle aussi un projectif) et faire en sorte que la mise au point au niveau des oculaires soit la même que celle sur le plan du capteur.

L'utilisation d'un bridge semble déconseillée.

Placer un compact est sans doute encore plus simple qu'un reflex, mais là aussi, il faut connaitre les bonnes références (et pourquoi pas taper dans le marché de l'occase) -> j'attends de voir ce que proposent les pros de ce forum.

Depuis peu, il existe des boitiers au format dit "micro 4/3" avec objectifs interchangeables (Olympus Pen, Panasonic GH) ou des "hybrides" (viseur numérique) avec capteurs APS (Sony Nex) ou encore des reflex à miroir fixe (Sony Alpha 33). Je pense que ce sont des boitiers intéressants car il y a sans doute moins de problèmes de vibrations, ils ont une aptitude naturelle au LiveView, ils sont assez compacts... mais au niveau de l'adaptation de ces boitiers à la sortie trino, il me semble qu'il y ait un peu de retard (problème pour trouver des bagues d'adaptation).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel appareil photo??

Messagede declic72 » 25 Mar 2011 13:01

Bonjour Pamela et à tous,

Je crois que les pros ont déjà bien résumé les problèmes.

Pour ma part, je suis aussi novice dans la mesure ou je me suis mis à la photomicroscopie qu'en novembre dernier.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les bridges ne semblent guère adaptés à ce genre de sport. Le reflex est surement le top pour effectuer des tirages de 30x40 et au-delà mais le problème des vibrations reste délicat à maitriser. C'est encore un de mes soucis majeur. Ce ne me semble pas être l'idéal pour débuter.

J'ai effectué mes premiers essais avec un compact Nikon Coolpix 950, puis Coolpix 4500 avec l'Unilink de chez Brunel.
http://www.microscopyimaging.co.uk/brunelunilinkadpaters.html

Ce dispositif a le mérite de se mettre rapidement en oeuvre. On trouve des Coolpix 4500 sur Ebay entre 40 et 80 euros. Le 4500 tourne autour de 4Mg pixels et offre l'avantage de pouvoir être déclenché via le port USB avec un déclencheur spécifique. On peut aussi utiliser un logiciel de pilotage depuis un ordinateur (Kinnicam que l'on trouve en free sur internet). Avantage, pas ou très peu de vibrations, du fait que l'on a un obturateur central, (pas de vibration liée au rideau des reflex). On peut sortir des 20x30 tout à fait corrects voire plus.

En microscopie, ne pas oublier que le secret d'une bonne photo réside aussi, pour une part extrêmement importante, dans la préparation de l'objet. Sans bonne préparation, pas de bonnes photos. Dans ce domaine, je galère encore...Il est certain que maîtriser son microscope reste la première démarche à effectuer. Mais comme beaucoup, j'ai mis la charrue avant les boeufs...

Il ne faut donc pas se précipiter sur l'optimisation du matériel photo. Encore une fois, j'ai malheureusement fait tout le contraire, ( fait ce que je te dis, ne fais pas ce que j'ai fait...).

Tous les intervenants de ce fil ont raison. Il faut d'abord savoir ce que tu veux réaliser et en photo cibler la destination et l'utilisation finale.

Tous ces propos sont très basiques mais résultent de constats et difficultés rencontrées à mes débuts. Rassure toi, il y a sur ce forum des experts qui sauront te conseiller utilement. je les remercie encore pour m'avoir bien aidé dans mes débuts.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Quel appareil photo??

Messagede Sidhe » 25 Mar 2011 14:05

Merci pour vos réponse, j'y vois déjà un peu plus clair!! J'avoue que je n'ai pas encore tout lu car je dois partir...mais je finirais ma lecture en revenant!!

Je vais donner des précisions sur l'utilisation à venir et mes besoins:
- Le microscope que j'utilise m'est prêté pas la fac, c'est un binoculaire. Le soucis étant qu'il change de marque....ce n'est pas toujours le même.
- Le grossissement est du x10, x25, x40
- J'analyse des coupes de bois néolithique afin d'en déterminer l'essence....autant vous dire que les échantillons ne sont pas au meilleur de leur forme!! Il me faut donc des photos d'une très bonne résolution afin d'y voir quelque chose en dehors du microscope.

Je m'en vais dans un magasin pour poser quelques questions sur les reflex du coup, puisque vous me déconseillez les bridges.
Je voulais juste préciser que cet appareil me servira aussi sur le terrain, donc photo d'extérieur et d'objets dont il faut rendre les plus petits aspects....est-ce qu'un reflex est toujours bien adapter pour ce genre de photos??

Merci beaucoup pour votre aide!!
Sidhe
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 24 Mar 2011 23:57
Prénom: Pamela

Re: Quel appareil photo??

Messagede Fredlab » 25 Mar 2011 14:14

Hello
Sidhe a écrit:Je voulais juste préciser que cet appareil me servira aussi sur le terrain, donc photo d'extérieur et d'objets dont il faut rendre les plus petits aspects....est-ce qu'un reflex est toujours bien adapter pour ce genre de photos??

oui, bien sûr... et même plus... mais il faut investir dans une optique macro (et le terme investissement est le bon)

Enfin, il faudrait un boitier pour tout... je veux dire : les reflex sont les plus polyvalents et ce sont eux qui offrent le plus de contrôle sur ce qu'on veut faire (y compris des erreurs), mais ils nécessitent l'achat d'objectifs spécifiques.
Si tu veux faire de la macro sans soucis, alors là, certains compacts sont aussi très bons et j'ai déjà vu des images superbes, réalisées avec des bridges et des compléments optiques (des bonnettes par exemple)

Dans les questions que tu dois demander, je te le rappelle, c'est de voir si le boitier peut se commander à distance via un ordinateur (tout en contrôlant l'image sur l'écran de l'ordi), s'il a un déclenchement silencieux (vibrations en moins) et s'il est capable de faire une mesure de lumière alors qu'il n'a aucune information provenant de l'objectif.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel appareil photo??

Messagede PierreH » 25 Mar 2011 14:35

Le fait que le microscope ne soit jamais le même représente un point rédhibitoire !
L'adaptation d'un APN, quel qu'il soit (Reflex ou compact), est spécifique au couple APN-microscope.
Si ce point est non négociable, il ne reste plus que la miccam, que l'on peut trouver avec une bonne résolution maintenant et que tu mettras à la place d'un oculaire pendant la prise de vue.
Cela est possible car ton sujet est totalement immobile : tu pourras alors utiliser une miccam de haute résolution à optique intégrée (modèle à choisir en fonction du budget) dans sa résolution maximale. Cela imposera d'avoir un ordinateur allumé à coté du microscope sur lequel sera installé les logiciels de pilotage nécessaire.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quel appareil photo??

Messagede shrek » 25 Mar 2011 15:59

Une solution ,pas si mauvaise ,vu que tu changeras souvent de bino ,c'est un APN (compact) et cet adaptateur
lien :http://cgi.ebay.fr/ADAPTATEUR-UNIVERSEL-D-APPAREIL-PHOTO-NUMERIQUE-/320636384226?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes&hash=item4aa76af3e2
j'ai collègue qui fait des photos trés correctes avec un vieil apn et une bino chinoise ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Quel appareil photo??

Messagede PierreH » 25 Mar 2011 16:26

Bonjour,

j'utilise un tel support pour adapter mes APN (Canon S70 ou Canon S80 télécommandé et avec prévisu sur PC Windows sinon on peut les passer en manuel ou semi-auto de façon autonome sans PC) sur mes loupes et microscopes.
Il est vrai qu'une telle solution est possible aussi, au prix d'un peu plus de manipulation
J'achète habituellement celui de l'astronome car il est un peu plus rigide que d'autres (meilleure finition) :
http://www.astronome.fr/produit-adaptat ... s-104.html
Cependant, il faut remplir quelques conditions :
- l'oculaire utilisé doit présenter une lentille de sortie la plus large possible et être adapter aux porteurs de lunette : cela va permettre à l'image d'être projeté au plus près du diaphragme de l'APN
- la lentille frontale de l'APN ne doit pas être plus grande que la lentille de sortie de l'oculaire : sinon, c'est l'assurance d'avoir un vignettage important.
Dans tous les cas, il y aura du vignettage qui doit ou peut être annulé par un peu de zoom optique ou par un recadrage de l'image.
Le mieux est d'utiliser un APN qui propose au minimum un mode priorité diaphragme : on ouvre à fond le diaphragme et on le laisse calculer le temps de pose.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron