scanner et profondeur de champ

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

scanner et profondeur de champ

Messagede patrice » 20 Mar 2009 14:01

Bonjour à tous,
je viens de relire le sujet sur les scanners et la macrophoto viewtopic.php?f=56&t=2788 et c'est vrai que je suis impressionné par la qualité de la photo du papillon de Christian. Moi qui m'embête à faire des macrophotos de lichens pas toujours extras avec ma vieille bino, je me dis que un scanner pourquoi pas car ce n'est pas trop cher : exemple 8400f de canon 80€. La question que je me pose, comment est-il possible de connaitre la profondeur de champ à partir des caractéristiques techniques de l'appareil ? je suppose qu'elle varie en fonction de l'optique, de la hauteur de l'optique...
merci d'avance
PS : je trouve vos discussions de plus en plus intéressantes au fur et à mesure que je découvre le site, bravo à tous et aux administrateurs.
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: scanner et profondeur de champ

Messagede Christian » 20 Mar 2009 14:39

Bonjour Patrice,
Merci pour tes appréciations.
De ce que j'ai pu lire, il existe au moins deux types de scanner à plat.
Les appareils extrat plat (CIS) ont une très faible prof. de champ comparé à ceux qui utilisent des CCD :

Deux techniques se disputent le marché. Tout d'abord, les scanners à capteur CCD. Communément répandue sur les appareils photo et caméras numériques, cette technologie de numérisation utilise des capteurs fixes associés à des miroirs mobiles et une source lumineuse. Elle possède une meilleure profondeur de champ, et permet de numériser des documents qui ne sont pas directement en contact avec la vitre de l'appareil, comme un livre ouvert par exemple. Attention, les scanners équipés de capteurs CCD sont généralement plus volumineux et plus fragiles que leurs homologues CIS.

Cette seconde technologie utilise des capteurs fixés sur un rail mobile. Cela permet d'économiser de la place et donc de fabriquer des appareils moins encombrants, mais aussi plus solides et moins gourmands en électricité. Principal désavantage : une faible profondeur de champ nécessitant que les documents à scanner soient en contact avec la vitre.

Source : http://www.linternaute.com/hightech/sca ... nner.shtml

Donc à tester !!
Le mien, CanoScan 8000F utilise un CCD, je crois que le plus récent 8400F aussi ...
Ces modèles sont en général très bien cotés dans les tests.

voir aussi "Scannographie" sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scannographie

scanographie-wikipedia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche scanographie-wikipedia.jpg (88.19 Kio) Vu 8736 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: scanner et profondeur de champ

Messagede patrice » 20 Mar 2009 16:51

merci Christian pour cette réponse claire
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: scanner et profondeur de champ

Messagede Didier35 » 23 Mar 2009 15:27

Bonjour à tous,
Très bonne manière de se faire un herbier photographique. J'utilise parfois un photocopieur pour ce faire.
Dans le post de Christian, nous avons une bien belle photo de Bryonia dioïca. Plante toxique qui comme beaucoup de plantes toxiques possède son cortège d'insectes inféodés, dans le cas présent :
- l'abeille solitaire : Andrena florea (très souvent présente quand Bryonia sp. est là)
- la mouche tephritidae : Goniglossum wiedemanni (très belle petite mouche dont la larve s'attaque aux fruits de la plante)
Amitiés.
Didier
.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Re: scanner et profondeur de champ

Messagede alana22 » 18 Fév 2011 10:22

Merci pour les infos Christian!
Tu m'as vraiment aidé!
Je suis aussi un grand fan de ce forum ;)
A+
" Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun. "
http://www.pilotes-driver.fr
alana22
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 18 Fév 2011 10:18
Prénom: Marie

Re: scanner et profondeur de champ

Messagede Fredlab » 18 Fév 2011 16:50

Hello
Sujet intéressant.
Merci pour ces précisions à propos des différentes technologies existantes.
Je voulais juste dire - puisqu'il m'est arrivé de scanner différentes choses, y compris des Ammonites - pensez à intercaler un transparent entre le sujet et la vitre du scanner... ça serait dommage de ruiner la vitre à cause d'un rayure ou de dépôts organiques...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: scanner et profondeur de champ

Messagede Fredlab » 09 Nov 2012 22:03

Hello

Puisque Christian a déterré le topic...

Didier35 a écrit:(...) nous avons une bien belle photo de Bryonia dioïca. Plante toxique qui comme beaucoup de plantes toxiques possède son cortège d'insectes inféodés, dans le cas présent :
- l'abeille solitaire : Andrena florea (très souvent présente quand Bryonia sp. est là)


Elle ?

Image

(une de mes premières macro avec mon D70 - 2004 - les exifs sont nazes...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: scanner et profondeur de champ

Messagede Gilles BILLARD » 09 Nov 2012 22:23

La précédente se faisant bouffer par :

Embuscade3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Embuscade3.jpg (94.12 Kio) Vu 7682 fois

(pour moi aussi, une de mes 1eres macro avec obj inversé)

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron