Crocus albiflorus - suj.de Chris, précocité de la floraison


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Crocus albiflorus Kit. sujet de Chris

Messagede Christian » 04 Mar 2008 09:26

Salut André,
Je me demande si tu n'es pas tombé sur un pré dont le propriétaire appréciant les crocus ,en a planté...et des C.albiflorus et des cultivars!

C'est pas du tout impossible (le crocus jaune appuyant cette probabilité) !
Mais comment faire pour en être sûr ?
Ces sp. me semble avoir toutes les caractéristiques de C.albiflorus (mis à part leur précocité) ??
La seule personne qui pourrait me renseigner formellement sur d'éventuelles transplantations est mon grand-père, malheureusement décédé … Mais comme c'était un coureur des bois et des montagnes, il est possible qu'il en ait planté quelques-uns ici !
Ou alors comme Daniel le proposait ce pourrait être une dissémination par graine ?

J'irai faire un tour dans les prés voisins pour voir !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Crocus albiflorus Kit. sujet de Chris

Messagede Christian » 04 Mar 2008 09:59

Re,

A propos de la dissémination des crocus, j'ai lu que ceux-ci sont barochores : dispersion des graines par gravité, à proximité immédiate de la plante mère.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Crocus albiflorus Kit. sujet de Chris

Messagede Daniel » 04 Mar 2008 10:37

Bonjour,
je pense comme André à des introductions.
Effectivement pour ces plantes vernales, la dispersion par graines se fait de proche en proche; ce qui explique la répartition par taches.
Il faut des "accidants" pour le transport de graines au loin et la répartition dépend des aléas historiques...
Mais les humains peuvent créer l'évennement: mes parents ont un pré couvert de jonquilles obtenu par la dispersion de graines puis par une tonte tardive permettant la fructification et la récolte des graines pour combler les lacunes dans ce verger.

L'image d'André montre un Galanthus nivalis à corolle multiple, comme celui photographié par Christian.
Soit il s'agit du cultivar "flore pleno", soit c'est un mutant.
Curieusement, nous sommes plusieurs botanistes de la SHNPM à avoir observé des pélories de fleurs de linaires (Linaria vulgaris et L.repens) ces dernières années. Voici un phénomène comparable chez les Galanthus.
Cela correspond t il à la présence d'agents mutagènes plus nombreux dans notre environnement?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Crocus albiflorus Kit. sujet de Chris

Messagede André » 04 Mar 2008 10:50

Re

Daniel:

Cela correspond t il à la présence d'agents mutagènes plus nombreux dans notre environnement?


Bien que Tchernobyl soit loin de nous,le césium 137* doit encore être bien présent dans les sols!

Pour en revenir à la station de Crocus albiflorus de Chris:
Je pense qu'il s'agit bien de Crocus albiflorus....mais que c'est probablement ton grand père qui a du les planter là,car
la station que je mentionne vers 650m d'altitude fleurissait en 2007 (année précoce aussi ) le 2 avril seulement!
Aujourdhui ,je ne pourrais aller vérifier,car nous sommes ici sous la neige!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Crocus albiflorus Kit. sujet de Chris

Messagede Christian » 05 Mar 2008 13:31

A propos de la précocité de la végétation:

Grosse chute de température aujourd'hui + petite neige hier soir ...
Néanmoins voici ce qu'écrivait Météo-Suisse ces jours:
météo-suisse a écrit:La douceur du mois de janvier, suivie de la chaleur printanière des derniers dix jours de février, a abouti cette année à un démarrage de la végétation précoce à très précoce. Ainsi, les noisetiers ont commencé de fleurir à Rorschach le 20 janvier, soit 4 semaines plus tôt que la moyenne. Le 5 février, la floraison des noisetiers était annoncée sur le Plateau, avec une avance de la végétation par rapport à la moyenne d'environ 3-4 semaines. A la mi-février, le noisetier fleurissait également dans la Suisse centrale, en Valais et au Tessin, encore une fois 2 à 3 semaines plus tôt que la normale.
Nous attendons, après un intermède de froid du 4 au 6 mars qui retient la végétation momentanément, les premières annonces de la floraison des anémones des bois. Ce serait encore précoce à très précoce. En moyenne, les anémones des bois fleurissent en plaine fin mars, début avril.


Et le 2 mars, les Anémones des bois (assurément sauvages celles-ci) étaient en floraison à Viuz (850-900m) !!
C'est donc bien précoce aussi pour cette espèce ... (près d'un mois d'avance)
cf aussi Noisetier d'André: viewtopic.php?f=150&t=717

Cela n'enlève pas la possibilité de (trans)plantation de mon gd-père ou autres anciens !
Le fait que cette (petite) colonie de crocus ne se soit pas très homogène (les sp. poussent en petits groupes écartés) pourrait appuyer la chose ... Pour être plus sûr il faut vraiment que je me ballade aux alentours et compare !
J'espère que la dernière averse de neige aura fondue, vive le printemps, même précoce ! ;)

Daniel a écrit:Il faut des "accidents" pour le transport de graines au loin et la répartition dépend des aléas historiques...

Les graines de crocus pourraient être aussi disséminées par des insectes ?
J'avais lu (mais sans garantie) que les fourmis dans les pâturages favorisaient leurs dispersions ...
En savez-vous plus ? (ici je pense bien sûr à une dissémination proche)
Et une dernière chose, il semblerait que le crocus jaune soit apprécié des oiseaux qui y trouveraient un complément aux carences de fin d'hiver ... (à voir ce que les oiseaux recherchent, graines ou fleurs ...)
Daniel a écrit:mes parents ont un pré couvert de jonquilles obtenu par la dispersion de graines puis par une tonte tardive permettant la fructification et la récolte des graines pour combler les lacunes dans ce verger

Nous avons aussi une très grande colonie de Jonquille ici viewtopic.php?f=166&t=981
Celles-ci sont remontées le long d'un ruisseau : Quand j'étais enfant, les premières jonquilles se trouvaient 100 à 200m plus bas ... Tontes tardives ou même aucune par endroit, c'est un plus pour la flore et la faune !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Crocus albiflorus - suj.de Chris, précocité de la floraison

Messagede André » 08 Mar 2008 18:07

Bonjour à tous

Bien que des sangliers aient dévasté cette petite station de Crocus vosgien (altitude 650m), quelques individus ont néanmoins survécu et commencent à fleurir...avec un peu de retard sur leurs congénères savoyards...
Je ferai un petit sujet sur la présence du Crocus dans les Vosges...

Crocus_albiflorus__8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Crocus_albiflorus__8.jpg (111.26 Kio) Vu 7280 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Crocus albiflorus Kit. - Le Crocus du printemps (Iridacées)

Messagede Klaus » 10 Mar 2008 22:12

Merci Christian

pour cette vues du printemps et les macrophotos superbes!

J´ai l´intuition que le soleil est toujours present si tu fais tes fotos! ;)
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Crocus albiflorus - suj.de Chris, précocité de la floraison

Messagede Christian » 11 Mar 2008 15:16

Bonjour André et Klaus, tous,

Merci Klaus pour tes appréciations, c'est vrai que le printemps est vraiment bienvenu !!
Le soleil est revenu juste le temps de refaire quelques photos ce samedi, après une petite chute de neige dans la semaine (déjà fondue) qui a bien ralenti ces nouvelles pousses !

André, j'attends avec impatiences ton article !
Pour ma part j'ai vérifié les champs voisins et effectivement pas grand choses en Crocus …
J'ai bien l'impression que les miens ont été transplantés… comme tu le supposais.
Difficile de trouver des coins à peu près sauvages aux alentours des endroits habités, idem pour mes Perce-Neige !
(j'ai d'ailleurs modifié le sujet)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Crocus albiflorus - suj.de Chris, précocité de la floraison

Messagede André » 11 Mar 2008 17:59

Salut hris

J'ai bien l'impression que les miens ont été transplantés…
i

Il n'en demeure pas moins que,comme le dit Klaus,tes photos sont excellentes!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Crocus albiflorus - suj.de Chris, précocité de la floraison

Messagede Daniel » 16 Mar 2008 18:07

Bonjour à tous,
Un problème de santé de mon père m’a conduit à passer dans le pays de Montbéliard en début de semaine.
Voici le vergers de mes parent pour témoigner de ce que la patience peut faire pour renaturaliser un espace et transformer une pelouse en prairie fleurie au printemps.
08-03-11Valentigney02r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 08-03-11Valentigney02r.jpg (209.18 Kio) Vu 7179 fois

Mais attention, il faut éviter les erreurs. Voici un exemple ou un jardinier s’est attiré les foudres des tenants de la pureté génético-écologique dans cette démarche. Les botanistes jurassiens et montbéliardais essaient conjointement de sauver les derniers pieds de Narcissus radiiflorus dans le massif du Lomont entre Montbéliard et Porrentruy.
Coté suisse, un arrèté d’interdiction de cueillette a été pris et des graines ont été prélevées et confiées à un horticulteur hollandais pour qu'il les fasse germer et qu’il les soigne jusqu’à un stade avancé. Des plantes allaient être réintroduites quand on s’est aperçu que les plans appartenaient à l’espèce type Narcissus poeticus ! L’horticulteur a avoué avoir eu un problème avec le semis et avait fourni d’autres plantes ! !
Cela nous rappelle qu’il faut se méfier parfois en cas de trouvaille d’espèces spectaculaires qui sont souvent cultivées. Il peut s’agir d’échappées de cultures.

Ce dimanche, je suis monté faire un tour sur le Coiron pour vérifier le coin de Crocus vernus repèré l’an passé. Ils sont en pleine floraison autour du 15 mars. Ils sont tous blancs (juste un peu de violet à la base). Le style est plus court que les étamines. Il s’agit de la sous espèce albiflorus. La station est de faible surface mais les plantes sont indigènes à priori. Je vais me renseigner vers d’autres botanistes ardèchois pour en savoir plus sur la répartition de cette espèce signalée dans le département dans la Flore de l’Ardèche de Kervyn.
crocus_0457.jpg
Exif et Meta MicroCartouche crocus_0457.jpg (118.75 Kio) Vu 7172 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités