Génétique moléculaire - Épisode 2

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Génétique moléculaire - Épisode 2

Messagede Eddy » 05 Déc 2010 19:33

Dernière édition par Eddy le 22 Jan 2011 16:00, édité 1 fois.
Raison: JFusion Discussion Bot UPDATE
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Génétique moléculaire - Épisode 2

Messagede Eddy » 19 Jan 2011 21:26

Re,

J'oubliais : pour ceux qui prennent l'histoire en chemin, je vous rappelle qu'il y a déjà eu un épisode 1.
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Génétique moléculaire - Épisode 2

Messagede BelialL » 20 Jan 2011 16:28

Magnifique !!! :D

Superbe présentation encore une fois et comme tu l'a écrit, c'est en effet un peu plus compliqué que l'épisode 1.

C'est pourquoi j'ai besoin de quelques explications supplémentaires :) :

- Concernant la réaction de PCR, les copies se font donc en sens inverse, mais comment la copie s'arrête-t-elle ?
Par exemple pour le brin 5'->3', l'amorce (GAGACGAATAAGGTCC) permet la copie de la séquence d'intérêt qui se pousuit ensuite à l'autre amorce (TATCAACCCCAAAACTTT) mais comment être sûr que la copie ne se poursuive pas ?
Je vois qu'il existe des signaux de terminaison, c'est ce qui est utilisé ici ?

- Concernant les plasmides : si j'ai bien compris, lorsque l'on veut "découper" une séquence, on l'insère au bon endroit dans le plasmide et les enzymes s'occupent du reste ?

Encore merci pour ce superbe article Eddy ! :chap:

(Tu va finir par me donner envie d'emprunter cette voie dans quelques temps ! :D )
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Génétique moléculaire - Épisode 2

Messagede Eddy » 20 Jan 2011 20:27

Bonsoir Kévin, le forum,

BelialL a écrit:- Concernant la réaction de PCR, les copies se font donc en sens inverse, mais comment la copie s'arrête-t-elle ?
Par exemple pour le brin 5'->3', l'amorce (GAGACGAATAAGGTCC) permet la copie de la séquence d'intérêt qui se pousuit ensuite à l'autre amorce (TATCAACCCCAAAACTTT) mais comment être sûr que la copie ne se poursuive pas ?

Lors du premier cycle, la copie peut dépasser la séquence de la deuxième amorce. Mais lors des cycles suivants, seul le fragment délimité par les deux amorces est amplifié, de sorte que le fragment plus long devient très largement minoritaire.

BelialL a écrit:Concernant les plasmides : si j'ai bien compris, lorsque l'on veut "découper" une séquence, on l'insère au bon endroit dans le plasmide et les enzymes s'occupent du reste ?

D'abord on découpe (on dit : on digère) le plasmide avec les enzymes de restriction appropriées (à l'emplacement voulu), et ensuite on y insère le fragment d'intérêt et on « referme » (étape de ligation) le tout avec d'autres enzymes (des ligases).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Génétique moléculaire - Épisode 2

Messagede BelialL » 20 Jan 2011 20:37

Merci Eddy pour tes réponses, tout est clair maintenant je pense... :)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Génétique moléculaire - Épisode 2

Messagede PierreH » 21 Jan 2011 15:55

Bonjour,

bravo pour le boulot, c'est limpide !
mais pourquoi écrire intégralement en italique, extrêmement peu lisible ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Génétique moléculaire - Épisode 2

Messagede Eddy » 21 Jan 2011 18:43

Bonsoir Pierre, le forum,

PierreH a écrit:mais pourquoi écrire intégralement en italique, extrêmement peu lisible ?

Ça me plaisait bien le Comic Sans MS en italique... :oops: mais puisqu'il y a un souci de lisibilité, je vais redresser tout ça d'ici peu. Il n'y a bien sûr aucune intention de ma part de compliquer la lecture... :D

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Génétique moléculaire - Épisode 2

Messagede Eddy » 22 Jan 2011 18:15

Bonsoir le forum,

Voilà, l'italique a disparu. :)
Désolé pour le désagrément.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Génétique moléculaire - Épisode 2

Messagede nolwenn » 17 Mai 2013 10:17

Merci pour le partage !
Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai déjà.
nolwenn
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 07 Mai 2013 13:23
Prénom: Nolwenn

Re: Génétique moléculaire - Épisode 2

Messagede Maraussan » 17 Mai 2013 16:28

Formidable !
Seul bémol actuellement : il serait utile de valider ce qui est à l'origine des bugs de mise en forme en format PDF (via la fonctionnalité proposée en haut à droite du site Le Naturaliste).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Sciences naturelles (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron