flagellés - zoomastigophores

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

flagellés - zoomastigophores

Messagede patricedx » 25 Fév 2008 22:30

Bonjour,

l'eau croupissante d'un vase à fleur n'attendait que l'oeil attentif du microscopiste... un échantillon "murit" depuis deux jour sur ma table. Voici donc un aperçu de sa faune (et de sa flore bactérienne)...

Les observations sont faites en milieu aqueux, sans fixation ni coloration. Au 40x elles sont le plus souvent faites au contraste de phase.
microscope : nikon S, oculaire 10x, obj 4x , 10x 40x 100x

Des fragments de tiges en décomposition entraine la présence éparse de nombreux débris cellulaires dont des chroloplastes bien identifiables.
Autour de ces débris, une abondante flore bactérienne s'observe (je la décrirai plus en détail dans la rubrique ad hoc) mais aussi

1. une population très nombreuse de flagellés
2. la présence de quelques ciliés

1. les flagellés. De petites taille, ils se distinguent remarquablement bien au 4x en fond noir et sont visibles en champ clair à partir de 10x. Au 40x je distingue plusieurs espèces.
a. individus de forme ovale, possédant un flagelle. Une vacuole pulsatile est bien identifiable. un organite en croissant se trouve à la base du flagelle et je pense pouvoir distinguer le noyau. l'organisme progresse en direction du flagelle
b. individus plus petits, possédant deux flagelles. vacuole claire, organite sombre à la base des flagelles qui sont située à une zone apicale
je pense à des chilomonas sp. mais pas des c. paramecium. A noter que je ne constate pas la présence de chloroplastes ou de chromatophore.
c. individus petits, possédant deux flagelles dont le plus long est s'incurve le long du corps
d. un individu possédant trois flagelles.

je n'ai personnellement aucune certitude quant au genre... si vous avez une idée.

consulté : microbial digital specimen archives

ci dessous : croquis au crayon + interprétation schématique en vectoriel

flagelles-bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flagelles-bis.jpg (148.02 Kio) Vu 7431 fois
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: flagellés - zoomastigophores

Messagede Olivier » 26 Fév 2008 21:21

Bonjour Patrice,

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider mais je tenais à te dire que ton approche par le dessin est très intéressante et très réussie ! Je devrais m'intéresser également au dessin car je trouve que l'on regarde mieux lorsqu'on dessine son sujet. :loc:

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: flagellés - zoomastigophores

Messagede patricedx » 27 Fév 2008 09:55

Olivier a écrit:Bonjour Patrice,

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider mais je tenais à te dire que ton approche par le dessin est très intéressante et très réussie ! Je devrais m'intéresser également au dessin car je trouve que l'on regarde mieux lorsqu'on dessine son sujet. :loc:

Cordialement


Merci Olivier,

La difficulté dans le dessin est d'éviter les interprétations subjectives. Avec de la pratique, cela devrait aller...

quant à l'identification de ces flagellés... je me demande si je devrais pas m'orienter vers les Heterokontae (ou Chromophytae).

Ceci dit, mon bouillon de culture (1) évolue de jour en jour. Lors des premières observations, je n'avais que des bactéries et des petits flagellés (ceux que j'ai décrits), et de rares ciliés ressemblant à des Colpodes... maintenant les colpodes sont très nombreux et quelques autres espèces de ciliés apparaissent. Je ferai un dossier sur cette question, tout en me réservant quant à l'identification exacte de ces protozaires.

pour rappel, il s'agit de l'eau d'un vase de fleur : donc eau de robinet + des tiges de marguerites et d'autres fleurs qui ont y séjourné quelques jours. L'échantillon est tenu dans un petit bocal couvert mais non hermétiquement fermé.

A +
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: flagellés - zoomastigophores

Messagede André » 27 Fév 2008 18:13

Bonjour patrice

Bravo pour ce travail qui sincèrement se situe un cran au-dessus de ce que nous faisons en général,car il demande une qualité d'observation bien au-dessus de la technique consistant à déclencher un APN au bon moment!

D'autre part ,je pense qu'il ne sera pas aisé de déterminer ces flagellés,car en feuilletant le Patterson ou Streble,il y a quelques candidats....
Cela me fait penser à une obs.que j'avais faite cet été dans une soucoupe de pot de fleurs:une amibe s'est transformée en flagellé pratiquement sous mes yeux!!!
Je vais préparer cette obs. pour la publier sur le forum!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: flagellés - zoomastigophores

Messagede Olivier » 27 Fév 2008 18:20

André a écrit:Cela me fait penser à une obs.que j'avais faite cet été dans une soucoupe de pot de fleurs:une amibe s'est transformée en flagellé pratiquement sous mes yeux!!!


C'est possible ça ?? C'est homologué le barbapapisme ?
Que dit la génétique sur le sujet ?
J'attends de voir... :o
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: flagellés - zoomastigophores

Messagede André » 27 Fév 2008 18:25

Salut Olivier...je me mets au travail!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: flagellés - zoomastigophores

Messagede André » 27 Fév 2008 20:16

Voici le sujet.... viewtopic.php?f=161&t=962
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: flagellés - zoomastigophores

Messagede patricedx » 28 Fév 2008 11:13

sur la transformation des flagellés en amibes et vice-versa.

dans P.-P. Grasset, A. Tetry, Zoologie vol. 1 , éd Gallimard, (la Pléiade) je lis, p. 329, que beaucoup d'amibes "ne sont que les stades par lesquels certains flagellés passent au cours de leur cycle".(...) "la reproduction peut d'opérer pendant un temps plus ou moins long sous l'état d'Amibe ; les conditions ambiantes changeant, l'Amibe acquiert des flagelles prend un aspect défini et se reproduit sous cette forme, jusqu'à une nouvelle métamorphose". Ce n'est pas le privilège d'une unique famille, ajoute-t-il, et cette transformation peut concerner aussi bien des flagellés incolores que des flagellés à chloroplastes. "Par exemple, les Tetramitus, qui vivent dans des eaux très polluées, passent de l'état amibien à l'état flagellé et inversément avec une extrême facilité. Les variations de l'acidité (pH) du milieu sont parmi les facteurs qui déterminent le passage d'un état à un autre".

Une recherche sur Scirus (un moteur de recherche scientifique que vous connaissez sans doute, en plus du google scholar) à "Tetramitus" m'a permis de trouver un article intéressant, même s'il date de 1967.
"The ameba-to-flagellate transformation in Tetramitus rostratus", de Darryll E. Poutka and Byron C. Kluss, in "The journal of cell biology. Vol 35, 1967". Il est disponible en open access, en ligne (format pdf) à : http://www.jcb.org/cgi/reprint/35/2/323

entrez sur Scirus les mots-clé : "amebae into flagellate" ...

il y a - les articles sont payant mais on peut retrouver les abstracts :
Transformation of Tetramitus amebae into flagellates.
Fulton, C , Science (New York, N.Y.), 167 (922), p.1269-1270, Feb 1970

Annual Review of Microbiology
Vol. 31: 597-627 (Volume publication date October 1977)
(doi:10.1146/annurev.mi.31.100177.003121)
Cell Differentiation in Naegleria Gruberi / C Fulton

vous pouvez télécharger
DEVELOPMENT OF THE FLAGELLAR APPARATUS OF NAEGLERIA
Dingle 1966 J. Cell Biol. sur le site du J. Cell Biol, qui met en open access leurs archives anciennes. - Lien pour le téléchargement de l'article, au besoin procéder au téléchargement manuel.

bonne lecture !!!
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité