tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Messagede Daniel » 02 Déc 2010 21:06

Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Messagede DanielCrabbé » 09 Jan 2011 21:39

Bonsoir Daniel,

J'étais passé à côté de ton nouvel article. Comme d'habitude, c'est rigoureux et très intéressant pour "l'Olympussophile" qu'un peu grâce à toi je suis devenu ;) .

Je ferai bientôt encore appel à toi pour explorer les différentes possibilités des contrastes interférentiels et pour acquérir un nouveau 40X. Mon 40X actuel (40x S Plan Apo (0.11 - 0.23 NA 0.95)) dont la qualité est très bonne me pose des problèmes sur certaines préparations "épaisses" (montages d'arthropodes) car il vient buter contre la lamelle couvre-objet lorsque je passe du 20 au 40X.
Comme je compte me remettre au protozoaires vivants, j'ai peur que cela soit un handicap.

J'ai également quelques filtres dont j'ignore l'utilité.

En ce qui concerne la photo j'ai adapté le 550D sur le BH2 grâce au tube photo Olympus et à une bague d'adaptation Olympus-Canon. Avec le logiciel de pilotage EOS Utility avec visualisation directe sur l'écran du PC via le port USB, c'est un régal de faire de la photographie au microscope. Je me dis que l'adaptation du Canon sur le PM-10ADS ne m'offrirait pas le même confort d'utilisation. Je reste quand même partant pour la fabrication d'une bague permettant cette adaptation.

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Messagede Maraussan » 09 Jan 2011 22:06

DanielC. :
Mon 40X actuel (40x S Plan Apo (0.11 - 0.23 NA 0.95)) dont la qualité est très bonne me pose des problèmes sur certaines préparations "épaisses" (montages d'arthropodes) car il vient buter contre la lamelle couvre-objet lorsque je passe du 20 au 40X.


La distance de travail entre cet objectif et la face supérieure de la lamelle est de moins de 0.10mm
- primo, problème commun, en grande partie due à l'ouverture numérique imposante de cette optique et à la formule Plan + Apo (un 40x achromat travaille à 0.40mm, un 40x fluorite à 0.50mm, un apo seul 0.23mm ou un plan seul à 0.22mm). Moralité, les PlanApo ne sont PAS des optiques Longue Distance de Travail...
- secondo, ton 20X et ton 40X ne sont peut-être pas parfocalisés parfaitement, il manque vraissemblablement une petite cale d'épaisseur (0.01 à 0.05mm) sur le 20x
- tertio, les préparations épaisses passent mal : il faut impérativement mettre les préparations définitives en pression pendant des heures, par des poids de plomb, ou bien des pinces déportées ... Une pince à linge en plastique, répartissant la pression via un cylindre parfaitement plan d'un diamètre très légèrement inférieur à celui de la lamelle, est un plus.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Messagede Daniel » 10 Jan 2011 10:42

Bonjour,
Daniel,
n'hésite pas à nous montrer les accessoires non identifiés!

Pour le Splapo 40x, regarde d'abord si la bague de correction est sur 0,17. (la tourner fait varier la mise au point)
Ensuite, comme le propose Alain, essaie une petite cale sur le 20x pour parfocaliser les 2 optiques
mais effectivement,le Splapo peut poser un problème de distance de travail; mème bien utilisé, mais sur préparations épaisses.
D'après la doc des objectifs, sa distance de travail est de 0, 13mm pour une ON de 0,95
J'utilise un Splan40X qui travaille à 0,5mm ce qui est plus confortable, mais pour une ON de 0,7
Cet objectif me semble un bon compromis pour le travail habituel.
un Achro ne fait gagner que peu en distance de travail avec 0,6mm pour une ON de 0,65
Les LWD prévus pour le travail sur microscope inversé permettent plusieurs mm, mais ils sont rares et plus couteux...

A l'occasion, tu pourra donc encore investir dans un objectif Splan, (paradoxalement, plus démocratique que le Splapo!)
il y a des splan 40x assez régulièrement en enchère EB par exemple ce n° 370424773868 est à 350$

En photo, ta solution Canon par bague d'adaptation est très bonne.
C'est aussi celle d'Eddy.
Je l'adopterais bien aussi si je n'étais pas "nikonophile" en photographie!

Pour le bricolage PM10, je n'ai pas encore de proposition de prix du tourneur marseillais ou autre...

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Messagede Eddy » 14 Jan 2011 21:14

Bonsoir Daniel N., Daniel C., Alain, le forum,

Un article très intéressant, merci Daniel de le partager avec nous ! :)
Je confirme que l'utilisation d'une bague d'adaptation de la monture Olympus (OM) vers la monture Canon des appareils actuels (EOS) est une aubaine : la bague est très fine donc l'effet sur le tirage est pour ainsi dire négligeable, ce qui permet d'utiliser un appareil réflex Canon dans des conditions optimales.

Dommage que ce type de bague ne soit pas réalisable avec toutes les marques.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Messagede Daniel » 14 Jan 2011 22:09

Bonsoir à tous,
l'épaisseur de la bague est liée à la différence de tirage mécanique entre la marque et Olympus.
voir le tableau:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d'objectif
La différence est juste de 4mm entre Olympus et Canon.
Une bague de cette épaisseur permet de conserver la parfocalité avec un appareil Canon.

Malheureusement, la différence est dans l'autre sens avec la monture Nikon et l'adaptation n'est pas possible.
J'utilise donc un tube de raccord spécial Nikon sur mon microscope Olympus.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Messagede DanielCrabbé » 28 Juin 2011 20:42

Bonjour Daniel, tous,

As-tu une idée de ce que cela peut être ?

http://cgi.befr.ebay.be/Olympus-BH2-BH-2-Microscope-Multi-View-Adapter-/160611466757?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2565307e05

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Messagede Daniel » 29 Juin 2011 07:38

Bonjour,
il s'agit de la partie centrale d'un dispositif pour plusieurs observateurs simultanés.
l'ensemble complet est en photo sur le portail
Image

Ce genre de dispositif a été utilisé dans l'enseignement universitaire. Je pense que la vidéo et la vision simultanée sur écran l'ont remplacé...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Messagede DanielCrabbé » 29 Juin 2011 17:14

Bonjour,

Je me disais bien qu'il devait manquer quelque chose !

Merci pour la réponse.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: tubes intermédiaires des microscopes BH2 Olympus

Messagede cassard » 27 Fév 2023 19:50

Bonjour messieurs,
je viens d'acheter un microscope BH2 et je me demande si j'ai pas fait une erreur...pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
il est hyper lourd car le bras du statif est énorme. la platine est munie d'une plaque de verre carrée, la lumière provenant du dessous est une fibre optique qui passe dans un tube sous la platine...il n'y a pas de condenseur.
la tete est trino MTV3...La lumière halogene est posé sur le bras haut du chassis et éclaire entre la tête trino et la tourelle...
j'ai aussi une caméra hitachi avec son transfo...
Les objectifs sont les suivants 1 MSplan 2,5/0,07 ...1 NeoSPLAN100/0,90...1 UMPlan Fl 5X/0,15...1 Néoplan D 20 /0,40 et 1 NéoDplan 50/0,75. Le tout en f180....
si vous pouvez me donner votre avis sur ce matos qui me paraissait etre du bon matos???
et comment vous le modifieriez pour en faire un microscope adapté a l'étude des mousses, algues, characées, insectes bota...
merci pour l'interet que vous porterez à me répondre.
bonne soirée
cassard
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 31 Jan 2023 12:39
Prénom: rodolphe
Skype: rod

Suivante

Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron