Hello.
Ce soir, je me fais une soirée "bonnettes"... ça n'est pas le moins cher, mais par rapport au dispositif que j'ai mis en place pour mes tests : trépied, pas mal d'objos différents et étamine de lis posée sur un papier millimétré imprimé par mes soins, le tout sur un "boy"... les bonnettes sont les premiers "trucs" que j'ai mis en place... peut-être que ce sont les plus faciles à utiliser.
J'ai deux modèles :
- une vissante de 62 mm, de +3D (dioptries) que je peux utiliser directement sur mon Micro-Nikkor 60 et sur mon 80/200 AIs à pompe - c'est une Cokin... je ne sais plus combien je l'ai payée, mais en "pas cher", il y a plein de choses sur ebay ou
ICI (11,5 euros)... je ne saurais vous dire si c'est bon, mais les Canon (dix fois plus chères) sont réputées et je sais aussi que l'on trouve des kit +1D+2D+3ou4D pour une trentaines d'euros avec parfois le conseil (que je ne vous donne pas...) de les visser les unes derrière les autres...
- la Raynox DCR250 que je présente
ICI - ça se négocie aux environ de 50 euros et il existe un modèle moins "puissant", la DCR250 et un kit discontinué (il me semble), le Raynox Macro Explorer CM-3500 (
lien)
En fait, je commence aussi par la bonnette car c'est elle qui m'a fait entrer dans le monde au-delà du rapport 1/1... à la place des bagues/tubes allonge que je possède depuis bien plus longtemps, mais qui n'était pas très compatible D70 (pas de contact électrique, perte colossale de lumière et viseur étriqué) et aussi parce qu'elle transforme un vulgaire zoom en objectif macro.
Démonstration :
Mon 80/200 AIs à pompe à une mise au point mini de 1,2 m...
(à 200 mm, avec le D700 - f/8 : je garderai toujours ce diaphragme "optimal" pour tous mes objectifs - en taille réelle
ICI - zéro retouche... pour la lumière, j'ai utilisé un flash chinois iTTL, diffusé et activé au câble synchro)
Si je mets la bonnette +3D Cokin
(j'ai essayé de faire la mise au point sur le quadrillage)
On voit qu'au centre, le piqué n'est pas trop altéré... mais surtout, à condition de s'approcher (la lentille frontale se retrouve à une trentaine de centimètres... ça sera bien plus proche avec les autres dispositifs), on arrive au rapport 39,5/36 = 1/1,1... quasiment le rapport 1/1 cher à la macro.
C'est avec cette bonnette et le 80/200 sur D70 (expo au pif) que j'ai fait cette photo
Je passe aux choses sérieuses... le 150 macro Sigma.
Sans bonnette
(voilà le fameux rapport 1/1 sur FX... enfin, normalement, on devrait avoir 36 mm dans la largeur... il y en a un peu moins... je vous le mets quand même)
On voit que l'objectif pique comme un fou et qu'à ce rapport, même à f/8, on a des soucis de pdc.
(c'est un peu plus convenable, j'ai fait la map sur les grains de pollen - en taille originale
ICI - c'est assez crunchy, non ?)
Si j'ajoute la Raynox DC250 (en ajoutant une bague réductrice 72 -> 67 - le mot clé sur ebay, c'est "
stepdown ring" - puisque l'adaptateur... pas super précis mais très pratique, ne peut pas s'accrocher dans un diamètre supérieur à 67 mm)
(avec le boy, il a fallu que je passe d'une lentille frontale à 20 cm à une bonnette à 7 cm... j'ai fais la map sur la feuille pour voir les pertes de piqué et les distorsions éventuelles... mais j'ai manqué de rigueur car en regardant le filtre de protection du 150, j'ai l'impression que mes dernières macro ont été faites avec des escargots qui en auraient profité pour glisser sur le filtre
- on voit que le champ s'est considérablement réduit - un quinzaine de mm, soit un rapport de 36/15 = 2,4... déjà bien supérieur à 1... avec un APSc, le champ ne ferait plus que 10 mm de large)
(la mise au point est maintenant sur les grains de pollen)
(un crop à 100% dans la zone centrale... le piqué supérieur est aussi lié au fait que vous avez plus de pixels pas unité de largeur de champ cadré - ça s'appelle une résolution, mais pour que cette augmentation de piqué soit possible, il faut que le pouvoir séparateur de vos lentilles le permette... ça semble le cas pour ce couple Raynox DCR-250 + Sigma 150)
Avec le 60 micro-Nikkor (toujours en map manuelle, f/8...)
(sans rien... rapport 1/1 où ça semble un poil plus large qu'avec le 150, mise au point sur la feuille... lumière de merde car je ne suis pas sûr que le flash soit parti au bon endroit
- l'étamine a une sale tête... normal, elle a été écrasée par la lumière d'appoint qui était posée sur le boy :angel: ... au fait, la lentille frontale est à 7 cm)
Si j'ajoute la bonnette Raynox
(c'est là qu'on voit que les bonnettes sont intéressantes pour les téléobjectifs (macro)... le rapport passe de 1 à 1,5... c'est bien, mais un crop sur l'image d'origine, non "détériorée" par la bonnette ne ferait peut-être pas pire - la lentille de la bonnette n'est plus qu'à 2 ou 3 cm du sujet)
(crop à 100%... mais je ne suis pas tout à fait au centre, sans doute optimal pour la bonnette... le piqué est moyen)
Avec la 3 dioptries de Cokin, le champ cadré est encore plus large... je passe de 36 mm à 30 mm... le gain est quasi nul et la perte de piqué est non négligeable dès qu'on quitte la zone centrale (alors, on pourrait assimiler ça au bokeh... pourquoi pas... mais ça oblige à centrer vos compos)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)