Montage pour macroscopie (2)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Fredlab » 26 Déc 2010 17:46

Hello
Peut-être que tu feras le test avant moi.
Je ne suis pas sûr que le diffuseur doit être au départ de l'éclair (comme ce que tu as sur la photo), mais je pense que le diffuseur doit être plutôt placé près du sujet (ton emballage de produit laitier contesté entourant le sujet et/ou fixé sur l'objectif)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede declic72 » 28 Déc 2010 19:05

Bonsoir à tous,

Dans la série bricolage, je viens de terminer un dispositif destiné à la macrophotographie sous ma loupe binoculaire ou sous mon statif de repro.

Tout a été réalisé avec de la récup et de l'huile de coude...

Ce dispositif est surtout fait pour faire du "staking" en déplaçant l'objet plutôt qu'en modifiant la mise au point.

la vis micrométrique me permet des déplacements plus précis. Par ailleurs, la modification de l'horizontalité par bascule de la platine avec une vis micrométrique peut être intéressante pour rattraper de la profondeur de champ.

Il me faut maintenant tester ce système dans cette version quasi définitive. Au départ c'était "bidouillé" de façon très approximative pour les essais.

P1010334.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1010334.jpg (215.97 Kio) Vu 5367 fois


P1010337.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1010337.jpg (202.66 Kio) Vu 5367 fois



Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Jojm » 28 Déc 2010 19:43

Superbe bricolage, Jean-Paul.
Comme tu l'indiques, il ne faut pas s'inquiéter de faire du stacking sur de petits objets en déplaçant le sujet plutôt que l'appareil de prise de vue.
Nos sources de lumières sont rarement assez ponctuelles pour que cela pose un problème même dans le cas de minéraux qui à cause des faces multiples reflètent la lumière en tous sens.
Personnellement, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'un réglage en X et Y, préférant le déplacement en glissade de mon statif micro sur le plan de travail. Pour avoir une bonne glisse, je l'ai équipé de patins en téflon ;-)
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede declic72 » 28 Déc 2010 19:51

Re,

Petite erreur, sur la photo 2...

En x, il s'agit d'une simple vis de pression. En fait, il y en a deux disposées de façon symétrique.
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede PierreH » 28 Déc 2010 20:55

Bonsoir,

beau détournement d'un morceau d'agrandisseur !
Même remarque que Jean-Marc au sujet du déplacement par rapport à la source de lumière.
Par contre, j'utilise aussi une surplatine à mouvements croisés sur ma Wild M8, ce qui me permet, lorsque je passe de la position visuelle stéréoscopique à la position photo axiale de décaler mon sujet de 12 mm sans perdre sa position exacte !
viewtopic.php?style=1&f=60&t=545&p=36276#p36275
Pour le photomacroscope maison, c'est le luxe car la platine est même rotative : mais c'est parce que j'en avais déjà une...
http://www.mindat.org/photo-287850.html
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Fredlab » 02 Jan 2011 14:39

Bonjour

Jojm a écrit:(...) suite à l'achat d'un superbe objectif, un Nikon M plan x20/0.40 ELWD que je me suis rendu compte des limites de mon montage. Je n'arrivai pas quelque soit l'oculaire essayé à tirer parti de cet objectif.

C'est celui-ci dont tu fais allusion ?
Image
(350 $ en achat immédiat - trop cher pour moi en ce moment :( )

Ca n'est pas un peu fort comme grandissement pour de la macro (d'insecte) ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Jojm » 02 Jan 2011 15:32

Bonjour,
C'est celui-ci dont tu fais allusion ?

Presque, celui-ci est un LWD (distance de travail 6 mm), j'ai un ELWD (distance de travail 10.5 mm) et il existe un SLWD (ditance de travail 19.9 mm mais dont l'ouverture numérique tombe à 0.35).
Pour les micro-minéraux dont les cristaux font 1mm, il est parfait car il permet d'observer des détails cristallographiques comme les faces terminales, qui sont souvent nécessaires pour déterminer l'espèce.
Avec cet objectif, j'obtiens des résultats qui dépassent la qualité de la loupe binoculaire utilisée pour mes observations (Meiji EMZ5).
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Fredlab » 02 Jan 2011 17:03

RE

Merci pour ta réponse... sans indiscrétion, si le LWD coûte 350$... un ELWD ou un SLWD, ça doit être pire, non ?
un "M Plan" ne serait-il pas aussi profitable ? moins cher en tout cas.
(si tu veux essayer, je peux te prêter mon Olympus MPlan 20 LWD)

Sinon, je retiens que pour des sujets millimétriques, un 20x peut s'avérer être un bon choix.
Avec quel tirage de soufflet/bague ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Fredlab » 07 Jan 2011 20:26

Bonsoir.

Au cours de mes recherches... j'ai trouvé un Nikon ELWD (un 40x - 300 $ en début d'enchères)

... mais aussi un Mitutoyo Plan Apo 10 ULWD pour 500 dollars (pas cher pour un Mitutoyo - ebay)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron