Formules mathématiques en optique

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Formules mathématiques en optique

Messagede vincent bourgoin » 10 Déc 2010 12:19

Bonjour à tous,
bonjour Pierre,

là je suis bien d'accord sur toute la ligne !
Les commerciaux n'ont vu les produits qu'ils vendent que sur leurs catalogues (je parle en tout cas de Nikon France).
Oui, je pense que les ON données, le sont pour un objectif particulier, couplé avec un zoom en particulier.
J'ai déjà essayé de mesurer ces diamètres, facilité d'ailleurs par l'utilisation d'un éclairage coaxial, mais les valeurs que j'avais recueillies ne donnaient rien de bon... d'autant plus que je pense qu'il faut les prendre à l'endroit où se situe la première lentille de l'objectif, ce qui n'est pas évident. Bien que l'objectif puisse se placer à différentes distances de la dernière lentille de zoom...
Mais les valeurs que l'on peut a priori sortir en prenant la formule et en partant de l'ON sont envisageables en effet.

En tout état de cause, je cherchait à calculer l'ON, pour in fine arriver à la PDC.
Mais la valeur exacte de la PDC ne nous sert à rien dans les logiciels de stacking...

Amitiés
Vincent
vincent bourgoin
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 27 Mai 2009 08:38
Prénom: Vincent

Re: Formules mathématiques en optique

Messagede PierreH » 10 Déc 2010 17:11

vincent bourgoin a écrit:d'autant plus que je pense qu'il faut les prendre à l'endroit où se situe la première lentille de l'objectif, ce qui n'est pas évident.


Bonjour tous, Vincent,

cela ne devrait pas avoir d'incidence, car, en design CMO, les rayons entre objectif et tête bino sont parallèles : donc le diamètre de pupille est le même quelque soit le positionnement de ton appareil de mesure (en tout cas, c'est ce que je constate).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Formules mathématiques en optique

Messagede shrek » 25 Déc 2010 19:09

Une petite question:
sur un site marchand il parle de : " Nominal Reduction Ratio "avec comme exemple ,18x ou 48 x...
que cela veut-il dire ?
merci d'avance
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Formules mathématiques en optique

Messagede Daniel » 25 Déc 2010 20:31

Bonsoir,

Littéralement "Nominal Reduction Ratio" signifie rapport de réduction nominal.
les valeurs de 18x et 48x suggèrent par contre l'hypothèse d'un sens en "grandissement"
C'est le rapport: taille d'une image sur taille de l'objet d'origine.
Par exemple, les objectifs macro photographiques actuels ont en général un grandissement maximal de 1x

Dis nous si cette traduction en "grandissement" te convient ou indiques nous le contexte qui est important souvent pour l'usage des mots...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Formules mathématiques en optique

Messagede shrek » 25 Déc 2010 22:26

Si c'est bien un" grandissement" cela me convient ,mais je vous montrerai la totalité de la page ,car il y a des points qui me semblent bizarres;
voilà le lien :http://jmloptical.com/product/Wide%20Field%20Imaging%20Lenses%20200%20DPI.aspx

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Formules mathématiques en optique

Messagede PierreH » 26 Juil 2011 21:18

Bonjour à tous,

après plusieurs années de patience, j'ai enfin acquis le juge de paix : une lame de test de résolution 100 à 1000 lp/mm Leica !
Et les résultats sont surprenants !!
Je pensais avoir trouvé la bonne formule de l'ON basée sur la pupille d'entrée du bloc zoom de la Wild M8 (voir article sur le portail) : en fait, cette formule sous-estime systématiquement la résolution. En effet, elle ne prend pas en compte la qualité de l'objectif frontal mais, poussé par Vincent, j'avais fait l'hypothèse que le bloc zoom était le facteur limitant obligatoire : mais, encore une fois, tout n'est pas si simple. Comme on pouvait s'en douter, il y a bien apport des deux éléments optiques, le zoom et l'objectif dans le potentiel de résolution du système complet.
Cependant, comme on en avait discuté, l'utilisation sur ma Wild M8 (dont la résolution maximale n'est jamais mentionnée dans les documentations) d'un objectif planapo prévu à l'origine pour une Leica MZ16 avec une ON 1.141 (soit 423 lp/mm au zoom x11.5) donne une ON résultante inférieure, mais pas tant que cela :
- au zoom maxi x5, je sépare près de 400 lp/mm soit une ON de 0.125 (le calcul donnait 0.90 soit 270 lp/mm)
- en rajoutant la lentille auxiliaire frontale x1.6, je dépasse 500 lp/mm soit une ON de 0.18
Autre bonne surprise : l'adaptation des objectifs de microscope "infinis"
- avec l'objectif OPD x10/0.23 L Plan Apo (comme avec le Nikon CF x10/0.30 Plan Epi), je dépasse 769 lp/mm soit une ON de 0.26 quelque soit la valeur de zoom entre x2.5 et x5
- avec l'objectif Nikon CF x20/0.35 Plan Epi, je dépasse allègrement les 1000 lp/mm soit une ON > 0.33 toujours quelque soit la valeur de zoom entre x2.5 et x5 !!
Bien entendu, la profondeur de champ est ridicule à ces ON élevées.

Décidément, je ne m'en lasse pas...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Formules mathématiques en optique

Messagede PierreH » 11 Nov 2011 20:08

Bonjour à tous,

A signaler, Jilm Elder a écrit sur son site 3 méthodes différentes pour déterminer l'ON de son stéréomicroscope sans outil couteux à partir d'une image :
- en utilisant la figure d'Airy (si on la voit)
- en utilisant une transformée de Fourrier
- en utilisant la fonction de transfert de modulation
Intérêt notable : pouvoir calculer l'ON pour chaque position du zoom et avec tous les accessoires intermédiaires montés !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Formules mathématiques en optique

Messagede vincent bourgoin » 21 Déc 2011 13:08

Bonjour Pierre, Bonjour à tous,

Très intéressantes ces méthodes !! Merci pour l'information Pierre.
Je mets le lien pour éviter aux prochains de chercher ! http://web.ncf.ca/jim/misc/resolution/index.html

Sinon je voulais te demander où tu as pu trouver la lame de test de résolution 100 à 1000 lp/mm de chez Leica (je serai intéressé également alors si ton vendeur en a d'autres....) ? et si tu pouvais nous en parler un peu plus en détails ? (photo etc...)

D'ici la fin de l'année je vais me pencher sérieusement sur les photos inférieures à 500 um de champ photographié avec mon système sur bino. Je me rends compte que pour avoir de bonnes photos finales à la sortie d'Hélicon, il vaut peut-être mieux avoir un objectif de plus faible NA afin de pouvoir augmenter la pdc pour pouvoir prendre moins de photos et avoir ainsi une zone nette plus profonde sur chacune des photos (et éviter ainsi de générer moins de flou entre les transitions des plans)... mais pour ça j'ai besoin de connaître précisément la NA vue par mon capteur !

Bonne journée à tous
Bien cordialement
Vincent
vincent bourgoin
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 27 Mai 2009 08:38
Prénom: Vincent

Re: Formules mathématiques en optique

Messagede PierreH » 21 Déc 2011 17:27

Bonjour,

merci d'avoir corrigé mon oubli de lien !
ma lame de test est une Leica référence 10450225 achetée sur ebay.
Contacte Leica ou un revendeur pour connaitre le prix public : je ne serai pas surpris que cela dépasse les 500€.
J'essaierai de te faire des photos.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Formules mathématiques en optique

Messagede PierreH » 22 Déc 2011 20:46

Voici comme promis des photos de ma lame de test.
Elle se présente comme une lame standard peinte en noir, au milieu de laquelle un parallélépipède de 5 x 5 mm est collé.
Il permet le test en épiscopie et en diascopie (la lame est transparente à cet endroit).
Voici une vue globale puis une vue détaillée.

global.jpg
Exif et Meta MicroCartouche global.jpg (121.12 Kio) Vu 13896 fois

detail.jpg
Exif et Meta MicroCartouche detail.jpg (81.46 Kio) Vu 13895 fois


Les inscriptions sont gravées et peintes : il faut travailler le positionnement de l'éclairage pour éviter les reflets gênants (comme ici sur les chiffres des résolutions en lp/mm)
Dernière édition par PierreH le 22 Déc 2011 21:17, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités