Montage pour macroscopie (2)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Montage pour macroscopie (2)

Messagede Jojm » 23 Déc 2010 21:43

Bonjour à tous,

Il y a maintenant plus de deux ans, je vous avais présenté mon montage pour macroscopie avec un compact numérique utilisé en afocal.

Après le Canon IXUS 500 je suis passé au Canon Powershot S70 mais c'est suite à l'achat d'un superbe objectif, un Nikon M plan x20/0.40 ELWD que je me suis rendu compte des limites de mon montage. Je n'arrivai pas quelque soit l'oculaire essayé à tirer parti de cet objectif.
Je me suis donc orienté vers l'achat d'un appareil reflex et mon choix s'est porté sur un Canon EOS 50D. Il ne restait plus qu'à attendre la bonne occasion il y a un mois environ.
Dans le même temps, la crémaillère du microscope Euromex utilisé pour les déplacements selon l'axe Z commençait à montrer de sérieux signes de faiblesse et je me suis mis en quête d'un autre statif.
Grâce à mon ami Pierre, j'en ai trouvé un dans mon budget (30-40 € maxi, port compris).
Je n'y connais rien du tout en microscopie mais il me semble avoir trouvé qu'il s'agit d'un modèle LgC2 de Carl Zeiss Jena.
En le recevant, j'ai été un peu déçu car je n'avais pas compris en voyant ce modèle sur l'annonce que ce n'était pas le plateau qui se déplaçait mais l'ensemble du bras porteur de la tête. Finalement, j'ai trouvé une solution pour positionner mes boîtes de micro-minéraux en adaptant une tête orientable Gitzo que j'ai positionnée dans la baïonnette à la place de la tête du microscope.
Les lampes utilisées sont toujours les mêmes depuis bientôt trois ans.

Voici quelques photos de mon nouveau montage.
1) Vue d'ensemble
PC193489 [640x480].JPG
Exif et Meta MicroCartouche PC193489 [640x480].JPG (69.01 Kio) Vu 6296 fois

2) Statif + tête orientable Gitzo.
PC193486 [640x480].JPG
Exif et Meta MicroCartouche PC193486 [640x480].JPG (61.26 Kio) Vu 6292 fois

3) Idem assemblé.
PC193496 [640x480].JPG
Exif et Meta MicroCartouche PC193496 [640x480].JPG (49.57 Kio) Vu 6291 fois

Au passage, j'aimerai savoir s'il est possible sur ce statif de régler la dureté de la crémaillère car autant celle de l'Euromex avait tendance à se relâcher, celle-ci est tellement dure à manipuler que je dois m'y prendre avec les 2 mains !!!
Par contre; le réglage fin gradué tous les 2 µm est vraiment l'idéal pour une utilisation en stacking.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Fredlab » 23 Déc 2010 22:01

Bonsoir
Excellent tout ça
Merci pour cette présentation.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Jojm » 23 Déc 2010 22:28

Merci Fred.

Et voilà le résultat obtenu avec un objectif JML 21mm f/3.5. Le champs fait 3.5 mm de large.
La sphalérite est un sulfure de zinc, le plus couramment exploité.
Parfois on le retrouve encore décrit dans les ouvrages sous l'ancien nom d'origine allemande, blende.
La particularité de cette localité du Gard réside dans la merveilleuse couleur jaune-miel, beaucoup plus rare que les teintes plus soutenues, brune à rouge et allant jusqu'à noire en fonction de la présence d'un peu de fer dans la composition.

sphalerite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sphalerite.jpg (127.27 Kio) Vu 6262 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede shrek » 23 Déc 2010 22:32

Si la crémaillère est trop dure c'est dû à ..la graisse !
il te faudrait la démonter ,enlever la vieille et remettre de la neuve ,et à mon avis cela devrait aller nettement mieux ;
gare au démontage ,sur certaines crémaillères ,il y a des petites billes qui se perdent trés facilement;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede PierreH » 23 Déc 2010 22:38

Magnifique !

D'accord avec JP : il faut nettoyer et regraisser la crémaillère.
Il me semble qu'il faut simplement dévisser la petite plaquette comportant 2 vis pour pouvoir sortir le bras par le haut.
Il n'y a pas de bille dans ce système mais par contre, fait gaffe qu'il n'y ait pas de ressort sous la plaquette.
Je ne me souviens plus si c'est le cas sur cette gamme.
Par contre, le coup du ressort sous la plaquette est à 100% sûr pour les monoculaires traditionnels comme celui que tu utilisais précédemment.
Toujours pas trouvé de statif d'agrandisseur Kaiser, à moins que je n'arrive à récupérer un Leitz Aristophot, je crois qu'il y en a un qui traine dans un labo : mais le plus dur reste à faire, le négocier avec le patron...

ça m'intéresse de voir une belle photo faite avec ton nikon x20
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede pierre4fun » 25 Déc 2010 17:08

Jean-Marc,

Tu as un équipement vraiment impressionnant de simplicité et d'efficacité.
Pas d'intermédiaire entre le capteur et l'objectif, un ensemble qui génère le minimum de vibrations et facilement pilotable à distance.

Pour l'efficacité, cette sphalérite le démontre de la plus belle des manières :)

Merci pour ce partage.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Jojm » 25 Déc 2010 21:30

Bonjour,
J'espère que tout le monde a pu passer un bon Noël.
Merci pour les informations concernant la dureté de cette crémaillère, j'ai opéré comme indiqué et cela va nettement mieux.
Pour l'utilisation de l'objectif M plan X20, j'ai attendu un peu car il fallait que je trouve la bonne façon d'utiliser les flashs.
En effet, en lumière continue et avec des vitesses de l'ordre de 1 seconde voire plus, je n'étais pas satisfait du rendu.
Avec les flashs, aucune comparaison, l'objectif donne la pleine mesure de sa précision.
Ci-dessous une cacoxénite de la mine des Montmins dans l'Allier.
Il est rare de trouver ce minéral sous cette forme avec des cristaux bien individualisés laissant deviner le prisme hexagonal.
La largeur du champ est de 1,1 mm. Cette image est le résultat de la compilation de 112 photos prises avec un pas de 2 µm entre chaque.
Je n'ai utilisé qu'un seul flash en manuel et réglé à 1/64 +1/3 de sa puissance.
cacoxenite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cacoxenite.jpg (140.26 Kio) Vu 6093 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Fredlab » 26 Déc 2010 01:17

Hello

Ca claque bien.
On en arrive aux mêmes conclusion, rien de mieux que la puissance d'un éclair de flash pour révéler des détails (j'ai mis vingt ans à m'y mettre -> studio stacking après un passage par l'utilisation de la brevitude de l'éclair pour figer les impacts de gouttes).
Ca doit sans doute s'expliquer physiquement.
Sinon, lors des séances de prise de vues, j'ai fixé la balance de blanc (sur lumière du jour... pour moi, la bdb flash est trop chaude) et les paramètres d'expo.

Enfin, perso, ma prochaine étape sera une phase de tests pour savoir s'il vaut mieux casser l'éclair du flash à sa sortie ou juste avant le sujet (où placer le diffuseur).
De même, je pense fortement me passer de l'éclairage continu du microscope pour prendre des photos de préparations microscopiques.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede pierre4fun » 26 Déc 2010 14:55

Jean-Marc,

Superbe pièce !

Ton utilisation du flash est certainement un plus dans le gain de netteté.
Quel diffuseur utilises tu?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Montage pour macroscopie (2)

Messagede Jojm » 26 Déc 2010 17:29

Fred,
C'est vrai que la bdb "flash" donne un résultat un peu jaune, je vais suivre tes conseils et essayer avec 'lumière du jour'.
Encore une fois merci car c'est bien grâce à toi que j'ai osé me lancer dans l'achat des flashs, tes premiers test en stacking m'ont vraiment convaincus.

Pierre,
Pour cette prise de vue, j'ai utilisé le diffuseur livré en cadeau avec le flash car, la pièce étant trop inclinée, je ne pouvais pas utiliser mon habituel diffuseur (emballage d'un produit laitier à boire largement promotionné mais dont les soi-disant effets bénéfiques sur la santé sont contestés ;-).
PC143483 [640x480].JPG
Exif et Meta MicroCartouche PC143483 [640x480].JPG (51.43 Kio) Vu 5962 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités