Qui possède un Paralux L3000 ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Qui possède un Paralux L3000 ?

Messagede OlivierBarth » 21 Fév 2008 20:24

bonsoir,
comme promis...
adapt-trino.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adapt-trino.jpg (110.46 Kio) Vu 8194 fois
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: Qui possède un Paralux L3000 ?

Messagede DanielCrabbé » 21 Fév 2008 21:24

OlivierBarth a écrit:bonsoir à tous,
Daniel,il y a bien un tube adaptateur spécifique.paralux le faisait faire spécialement(le mien est en alu tourné,sans peinture).mais paralux ferme,racheté par "La Crosse technologie",une grosse boîte canadienne...donc peu probable qu'il y ait un suivi...par contre,ce microscope est distribué sous d'autres marques(ex:Brunel en GB).à voir donc...
je joindrai une photo de cet adaptateur dès que possible.
bonne soirée


Olivier

Merci pour la photo. J'attends les infos de l'opticien Paralux que j'ai contacté en Belgique.
J'avoue que les différentes rumeurs de rachat de Paralux et l'incertitude sur la continuité du service et sur la disponibilité des accessoires me fait un peu peur.
A part Brunel, connais-tu d'autres marques qui seraient des clones du Paralux.

Bonne soirée.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Qui possède un Paralux L3000 ?

Messagede OlivierBarth » 22 Fév 2008 08:25

bonjour Daniel,
non,à part Brunel,je ne connais pas d'autres distributeurs.mais le fabricant chinois doit en avoir d'autres certainement...
bonne journée
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: Qui possède un Paralux L3000 ?

Messagede DanielCrabbé » 22 Fév 2008 10:59

Christian a écrit:Bonsoir Daniel, tous,

Paralux ou aussi Euromex, kif-kif question prix/qualité … après c'est une histoire de disponibilité du matériel.
Depuis la Belgique, un petit saut sur la Hollande ne devrait pas te poser trop de problèmes si tu veux aller visiter la maison Euromex (Arnhem) ? ;)
http://www.euromex.nl/fr/



Bonjour Christian,

Quand tu parles d'Euromex que j'ai plus de chance de trouver en Belgique (ou en Hollande) et qui a un rapport qualité/prix équivalent à Paralux, je suppose que tu parles de la marque "Novex", car la marque Euromex me semble beaucoup plus cher à niveau d'équipement identique.
Sur le site d'Euromex que tu m'as indiqué, les deux "marques" sont présentes.
En d'autre termes, la marque "Novex" est-elle également du même niveau de qualité que Paralux ?

Bonne journée.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Qui possède un Paralux L3000 ?

Messagede Christian » 22 Fév 2008 11:47

Bonjour Daniel,

Tu as raison, j'aurais du parler des Novex !
Euromex et Novex ont fusionnés depuis assez longtemps, mais il existe toujours deux gammes différentes en qualité, Euromex étant supérieur (dédié plutôt aux pros, usage fréquent en laboratoire).
J'avais acheté le mien (Novex BLTS trino) chez un opticien à Genève (Optique Perret) pour un prix très intéressant.

Un exemple de la série B ici (avec objectifs Plan Achro) : http://www.optical-systems.com/novex-bt ... -3463.html
ou là (semi-plan) : http://www.optique-perret.ch/index.html (on peut demander le modèle trino)

Je ne peux pas t'assurer à 100% que Novex et Paralux sont de qualité égale, mais de ce que j'ai pu en voir je vois peu de différences ...
C'est en tout cas un très bon modèle d'étude, avec de nombreux accessoires facile à obtenir.

La gamme Euromex coûte environ deux fois plus cher et tu n'y trouveras pas un trino avec le budget proposé.
Une visite chez le producteur serait certainement intéressante, tu aurais le choix pour les essais !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Qui possède un Paralux L3000 ?

Messagede Christian » 23 Fév 2008 12:35

Re Daniel,

La série K de Novex me semble aussi intéressante (un poil plus cher que la B)
Exemple ici : http://www.paintball-shop24.de/Novex/se ... rie-k.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Qui possède un Paralux L3000 ?

Messagede DanielCrabbé » 24 Fév 2008 20:18

Christian a écrit:Re Daniel,

La série K de Novex me semble aussi intéressante (un poil plus cher que la B)
Exemple ici : http://www.paintball-shop24.de/Novex/se ... rie-k.html


Bonsoir Christian,

Je m'étais quasi décidé pour le Novex série B, mais maintenant tu as semé un peu le trouble dans mon esprit ;) .

A part le tube trinoculaire qui est différent, vois-tu d'autres différences ?

Bref, en quoi serait-ce un meilleur choix ?

En tout cas merci, pour tes conseils. Je me pose encore une question, à savoir s'il est préférable d'acquérir l'optique fond clair avec le kit contraste de phase en option ou directement le microscope équipé en contraste de phase (cette configuration semble ne pas exister sur la série K).

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Qui possède un Paralux L3000 ?

Messagede Christian » 25 Fév 2008 19:07

Re,

Je m'étais quasi décidé pour le Novex série B, mais maintenant tu as semé un peu le trouble dans mon esprit

Désolé :oops:

Je n'ai jamais eu en mains un modèle K, mais ces micro me semblent "plus costauds" et d'une conception plus classique.
C'est très subjectif … il faudrait pouvoir comparer tout ça en vrais, voir si la partie optique est différente, etc .. !
(mais je peux te confirmer que la série B est bonne, j'ai eu beaucoup de plaisir avec ;) )

Je me pose encore une question, à savoir s'il est préférable d'acquérir l'optique fond clair avec le kit contraste de phase en option ou directement le microscope équipé en contraste de phase

Avis très perso:
Comme disait André dans un autre poste, il y a déjà tellement à faire (et à maîtriser) en fond clair que personnellement je ne conseillerais pas le contraste de phase dans un premier temps …
Et tu peux te bricoler des fonds noir, des éclairages obliques, des filtres Rheinberg, etc pour trois fois rien ... !
Tu peux de toute façon ajouter le CP plus tard, ou alors comme certain (j'en ai fait partie) craquer dans l'avenir pour un beau Wild – Leitz ou Zeiss d'occase : A ce moment le CP te semblera évident pour améliorer ton micro ...
Je garderais plutôt mes sous pour acheter un ou deux excellents objectifs d'occasion, même en cas de changement de microscope tu conserverais précieusement ces derniers !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Qui possède un Paralux L3000 ?

Messagede DanielCrabbé » 26 Fév 2008 21:03

Bonsoir Christian (et les autres),

Grâce aux différentes réponses que j'ai reçues, j'ai un peu mieux délimité mon besoin. :loc:
Sachant que je désire un microscope trinoculaire équipé d'objectifs plan achromatiques pour faire de la photographie avec un Coolpix 4500, si je reste dans la marque Novex, trois modèles pourraient me convenir :

La série B BTP (réf 86.090) 777,2 € (avec tube trinoculaire)
La série K KTPL (réf 85.351) 835,2 € (avec tube trinoculaire sans oculaire photo incorporés 2.5x/4x)
La série K KTPL (réf 85.350) 974,2 € (avec tube trinoculaire avec oculaire photo incorporé 2.5x/4x et avec connexion T2)

Le modèle KPTL avec oculaire photo semble être désigné pour l'utilisation d'un appareil reflex (ce qui n'est pas le cas du Coolpix)
Comme je m'oriente vers le système Unilink que tu m'avais conseillé puis-je en conclure que je dois m'orienter vers le premier modèle ou vers le deuxième.

Mes questions peuvent paraître élémentaires :oops: , mais c'est très difficile de s'y retrouver quand on n'a pas un vendeur sous la main et surtout les microscopes sous les yeux.

Bonne soirée.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Qui possède un Paralux L3000 ?

Messagede Christian » 26 Fév 2008 21:26

Re Daniel,

Comme je m'oriente vers le système Unilink que tu m'avais conseillé puis-je en conclure que je dois m'orienter vers le premier modèle ou vers le deuxième.

Avec un APN + Unilink le premier modèle KTPL (sans oculaire photo) est le bon choix.
(l'autre est uniquement pour reflex)
Il faut juste vérifier que le coulant du tube trino est bien en 23mm (standard)
Ca me semble être le cas !!

Au passage, ce modèle ressemble étrangement au Paralux L1100 !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron