macro pour lichens

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: macro pour lichens

Messagede Jean B » 17 Déc 2010 19:22

Eh Fred,
je parlais d'objectifs actuels, bien sûr... J'ai moi aussi quelques vieux objectifs manuels tout en métal y compris un petit 24 Tokina.
Je ne m'en séparerai pas, même à prix élevé !

Pour le 18/70, c'est quand-même un bas de gamme : il fait partie de tous les kits.

Et pour moi, les 2 détails qui mettent le Tamron vraiment en avant :
- il a une bague de diaph,
- il me réserve la possibilité de le monter sur mes vieux argentiques ou avec mon futur (on peut rêver...) D3 ou D700 ou... :pnoel:

Je ne comprends pas comment on peut avoir l'effet que tu montres sur la photo de ton copain. Et pourtant, j'aime jouer avec les flous à grande ouverture...

PS : je le dis là, mais tu n'es pas le seul à faire l'erreur : c'est un temps de pose et non pause.
Désolé, je ne m'appelle pas Jean pour rien :lol:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: macro pour lichens

Messagede patrice » 17 Déc 2010 19:35

Bonsoir,
Déjà que je trouve l'objectif série L canon un peu cher pour ma bourse alors pour le Zeiss...il faut que je joue au poker, au PMU ou que j'écrive au ministre de l'éducation nationale...
Merci pour tous vos avis qui me permettent de choisir en connaissance de cause et aussi en fonction des finances.
Par rapport à la marguerite, la profondeur de champ de l'image est liée aux choix qui ont été fait lors de la prise de vue. Après ce choix on aime ou on n'aime pas. Ou je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: macro pour lichens

Messagede Fredlab » 17 Déc 2010 19:50

Jean B a écrit:Pour le 18/70, c'est quand-même un bas de gamme : il fait partie de tous les kits.

non, il a été remplacé par le 18/105 (après un essai infructueux avec le 18/135 plutôt décrié) et il n'est pas si bas de gamme (OK, ça n'est pas le 17/55) puisqu'il existe un 18/55 qui est lui, entièrement en plastique, y compris la baïonnette

Jean B a écrit:Et pour moi, les 2 détails qui mettent le Tamron vraiment en avant :
- il a une bague de diaph,
- il me réserve la possibilité de le monter sur mes vieux argentiques ou avec mon futur (on peut rêver...) D3 ou D700 ou... :pnoel:

Je n'ai pas dit autre chose pour le deuxième point... pour la bague de diaphragme, sur tous les appareils modernes, elle ne sert à rien (à part qu'il faut penser à la bloquer en position fermée à fond). Elle a de l'intérêt quand on veut inverser l'objectif.

Jean B a écrit:Je ne comprends pas comment on peut avoir l'effet que tu montres sur la photo de ton copain. Et pourtant, j'aime jouer avec les flous à grande ouverture...

moi non plus, j'ai du mal à l'expliquer, mais c'est quelque chose que j'ai constaté avec le Tamron 90 (et je me demande si ça ne fait pas ça non plus avec le Tamron 17/55)

Jean B a écrit:PS : je le dis là, mais tu n'es pas le seul à faire l'erreur : c'est un temps de pose et non pause.

J'écrivais "pose" jusqu'à ce qu'une discussion sur le forum de ZoneReflex me fasse changer d'avis. Je crois que c'est bien une "pause" que l'on effectue (un intervalle de temps... à une époque, avant que "bulb" apparaisse sur les afficheurs, il me semble qu'il y avait une "pause B" - non ?) et non pas une "pose" que l'on prend (un mannequin prend la pose avant de faire une pause) -> sur Lexilogos, ils parlent de "temps de pose" pour la photo... je vais revenir à mon écriture initiale.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: macro pour lichens

Messagede Olivier61 » 17 Déc 2010 19:55

Fredlab a écrit:Le Tamron 90 est vraiment pas cher si on passe par des boutiques genre Purnima
Il a aussi l'avantage d'être compatible capteur 24x36.


Et encore moins cher sur e. b.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: macro pour lichens

Messagede Fredlab » 17 Déc 2010 19:55

Bonsoir

patrice a écrit:Déjà que je trouve l'objectif série L canon un peu cher pour ma bourse alors pour le Zeiss...il faut que je joue au poker, au PMU ou que j'écrive au ministre de l'éducation nationale...

Je taquine pour le Zeiss... je suis dans la même situation. ;)

patrice a écrit:Par rapport à la marguerite, la profondeur de champ de l'image est liée aux choix qui ont été fait lors de la prise de vue. Après ce choix on aime ou on n'aime pas. Ou je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.

C'est plutôt une pâquerette, nous sommes bien avec une macro. Ce n'est pas le choix de l'ouverture qui me "perturbe", c'est qu'il n'y ait pas de progressivité entre l'épaisseur du trait net et ce qui est flou en avant et en arrière de la zone de pdc... une sorte de fonctionnement binaire et il ne me semble pas qu'avec mon micro-Nikkor, à pleine ouverture, ça soit comme ça (faudra que je fasse une ou deux images)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: macro pour lichens

Messagede Fredlab » 17 Déc 2010 20:07

Olivier61 a écrit:
Fredlab a écrit:Le Tamron 90 est vraiment pas cher si on passe par des boutiques genre Purnima
Il a aussi l'avantage d'être compatible capteur 24x36.

Et encore moins cher sur e. b.

Oui, mais tu passes par une boutique d'HK et tu peux te retrouver avec des frais de douanes + TVA.
Purnima vient d'HK aussi, mais ils ont une "antenne" en Angleterre et si jamais il y a surtaxe, ils remboursent (et c'est vrai)
Peut-être aussi que pour le SAV, c'est mieux (parce que renvoyer une optique à HK...)

Bon, patrice, si tu nous donnes ton budget max, on pourra peut-être te trouver un objectif qvb.
Enfin, le Tamron est intéressant.

Le Sigma 70 jouit aussi d'une bonne réputation...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: macro pour lichens

Messagede patrice » 18 Déc 2010 15:51

Bonjour,
Pour la marguerite-paquerette, avec un objectif et une ouverture à 2.0, tu dois obtenir ce genre de photo.
Pour l'instant, j'ai un faible pour le 60mm Canon pour une question de poids et de prix (au voisinage de 300€).
Le tamron 90 est sur ebay à 305€ (provenance Hongkong).
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: macro pour lichens

Messagede baguette » 18 Déc 2010 16:26

Fredlab a écrit:J'écrivais "pose" jusqu'à ce qu'une discussion sur le forum de ZoneReflex me fasse changer d'avis. Je crois que c'est bien une "pause" que l'on effectue (un intervalle de temps... à une époque, avant que "bulb" apparaisse sur les afficheurs, il me semble qu'il y avait une "pause B" - non ?) et non pas une "pose" que l'on prend (un mannequin prend la pose avant de faire une pause) -> sur Lexilogos, ils parlent de "temps de pose" pour la photo... je vais revenir à mon écriture initiale.


C'est effectivement un temps de pose, expression directement liée à l'art de la photo ; le temps durant lequel le sujet prend la pose, mais aussi le temps durant lequel la lumière se "pose" sur la pellicule ou le capteur et non pas le temps durant lequel l'appareil est en pause .. quoiqu'il se repose :lol: .
Les italiens ont simplifier le problème : tempo di posa.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: macro pour lichens

Messagede Jean B » 18 Déc 2010 16:43

Alain,

oui, et puis comme moyen mnémotechnique, on peut se référer à l'exPOSition, ou au POSEmètre. ;)
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités