Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Bernard » 03 Déc 2010 19:41

Bonsoir.
Je suis jaloux, je jetterai mon Laborlux aux orties si je pouvais trouver un tel matériel.
Il y a pas mal de Splan, ceux qui brillent et aussi un Dplan, celui qui brille pas, mais qui est bon quand même.
Tu vas te régaler et si il ne te conviens pas!!! Tu sais ce qu'il faut faire.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Daniel » 03 Déc 2010 19:58

Bonsoir à tous,
Nhan,
le CP et le CI restent les méthodes les plus utilisées.
Le contraste d'Hoffman est surtout destiné aux microscopes inversés pour des observations dans des boites plastiques.
Contraste de phase relief et contraste d'Hoffman sont des dérivés de l'éclairage oblique en fait.

Daniel C.,
encore félicitations pour ton choix. L'ensemble comporte en plus de filtres et de 2 polarisants, des accessoires intéressants comme le changeur de grossissement et le condenseur fond noir à immersion.

Fred,
le pupitre appartient à un système photographique automatique PM10
Daniel doit vérifier le fonctionnement de l'obturateur mais cela semble en bon état extérieurement comme le tout.

Daniel,
Ce type d'appareil peut encore être utilisé en adaptant un appareil numérique mis en pause B à la place de la chambre argentique. Il faut bénéficier pour cela de l'aide d'un tourneur...
Voici 2 exemples de modifications
PM10modiR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PM10modiR.jpg (180.57 Kio) Vu 21117 fois

Cela remplace une lunette accessoire et donne un obturateur central avec moins de vibrations.
J'ajouterai peut être une 4e partie sur ces chambres photo olympus!
En attendant voici une notice sur internet
http://zuserver2.star.ucl.ac.uk/~rwesso ... m_10ad.pdf

Pour l'instant, je songe à la 3e partie sur les accessoires se positionnant en position intermédiaire (tube à dessiner, fluo...)
Si vous avez des accessoires de ce type, envoyez moi un MP.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede DanielCrabbé » 05 Déc 2010 18:37

Bonjour Daniel,

Daniel a écrit:Fred,
le pupitre appartient à un système photographique automatique PM10
Daniel doit vérifier le fonctionnement de l'obturateur mais cela semble en bon état extérieurement comme le tout.


Le tout fonctionne effectivement parfaitement, même si je n'ai pas encore pu juger du résultat avec un film.

Daniel a écrit:En attendant voici une notice sur internet
http://zuserver2.star.ucl.ac.uk/~rwesso ... m_10ad.pdf


Mon adaptateur est est en réalité le PM-10ADS dont j'ai reçu la documentation.

Daniel a écrit:Ce type d'appareil peut encore être utilisé en adaptant un appareil numérique mis en pause B à la place de la chambre argentique. Il faut bénéficier pour cela de l'aide d'un tourneur...


Penses-tu qu'à l'aide cette bague je puisse adapter mon Canon EOS 550D à la place de la chambre fournie d'origine (C-35AD-4) ?

http://marctra.free.fr/olympus_om_eos_fr.htm

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Fredlab » 05 Déc 2010 18:57

Bonsoir
DanielCrabbé a écrit:
Daniel a écrit:Ce type d'appareil peut encore être utilisé en adaptant un appareil numérique mis en pause B à la place de la chambre argentique. Il faut bénéficier pour cela de l'aide d'un tourneur...

Penses-tu qu'à l'aide cette bague je puisse adapter mon Canon EOS 550D à la place de la chambre fournie d'origine (C-35AD-4) ?
http://marctra.free.fr/olympus_om_eos_fr.htm

Le genre de question/réponse qui m'intéresse :geek:
La chambre est-elle en monture Olympus OM ou est-ce une baïonnette spécifique ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Olivier61 » 05 Déc 2010 19:06

Bernard a écrit:Je suis jaloux, je jetterai mon Laborlux aux orties si je pouvais trouver un tel matériel.

Si un jour tu trouves, donne-moi l'adresse de tes orties. :lol:
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Daniel » 05 Déc 2010 20:01

Bonsoir,
La chambre PM10ADS a en plus une mesure spot par rapport à la PM10AD.
Tout le reste est semblable.

En fait ces chambres automatiques sont modulaires. Voici un schéma des composants.
planPM10r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche planPM10r.jpg (87.89 Kio) Vu 21017 fois

Pour une adaptation en numérique, il faut conserver le corps principal avec son obturateur PM-PBS et le corps de controle PM-CBAD
La chambre C35 et l'adaptateur PM-D35 sont bons pour la collection argentique d'appareils scientifiques.
Malheureusement, ils se raccordent au corps principal par un système spécifique.

Il existe une solution pour utiliser la bague Olympus -> Canon mais elle repose sur un accessoire introuvable: l'adaptateur photo PM-D35S (avis aux forumistes, il faut en rechercher 2 à partir de maintenant! une par Daniel!)
Cet adaptateur permet de fixer l'adaptateur photomicro H (partie arrière d'un soufflet Olympus) qui donne la baionette OM...

Plus surement, il faut passer par un tourneur qui fera un tube avec un filetage pour T2 ou 42 à vis
De l'autre coté, il est possible de récupèrer la bague de l'adaptateur pour grand format pour bloquer le tube et éviter une fabrication trop complexe.

Voila pour l'instant, je détaillerai cela en janvier dans une 4e partie consacrée aux systèmes photomicro Olympus.

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede André » 05 Déc 2010 20:12

Si un jour tu trouves, donne-moi l'adresse de tes orties. :lol:


Elles seront faciles à détecter: toutes auront subi une section histologique !! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede Fredlab » 05 Déc 2010 20:37

ahahah... DanielCrabbé s'est fait avoir... on ne voit pas dans sa superbe acquisition, l'indispensable "foot-switch PM-FS" :lol:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede DanielCrabbé » 05 Déc 2010 21:23

Fredlab a écrit:ahahah... DanielCrabbé s'est fait avoir... on ne voit pas dans sa superbe acquisition, l'indispensable "foot-switch PM-FS" :lol:


:lol: :lol: :lol:

Par contre, j'ai reçu également le "focusing magnifier PM-FT 36" ;)

Blague mise à part, tout cela semble très performant et efficace.
Je vais lire le mode d'emploi et aller m'acheter un film avant de mettre une partie du matériel au musée comme le suggère Daniel N.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Accessoires de contraste des microscopes Olympus BH2

Messagede DanielCrabbé » 05 Déc 2010 21:54

Daniel a écrit:Pour une adaptation en numérique, il faut conserver le corps principal avec son obturateur PM-PBS et le corps de controle PM-CBAD
La chambre C35 et l'adaptateur PM-D35 sont bons pour la collection argentique d'appareils scientifiques.
Malheureusement, ils se raccordent au corps principal par un système spécifique.

Il existe une solution pour utiliser la bague Olympus -> Canon mais elle repose sur un accessoire introuvable: l'adaptateur photo PM-D35S (avis aux forumistes, il faut en rechercher 2 à partir de maintenant! une par Daniel!)
Cet adaptateur permet de fixer l'adaptateur photomicro H (partie arrière d'un soufflet Olympus) qui donne la baionette OM...

Plus surement, il faut passer par un tourneur qui fera un tube avec un filetage pour T2 ou 42 à vis
De l'autre coté, il est possible de récupèrer la bague de l'adaptateur pour grand format pour bloquer le tube et éviter une fabrication trop complexe.


Merci Daniel pour ta réponse rapide.

Tout cela me semble relativement complexe, déjà que je ne trouve pas quelqu'un pour me fabriquer la pièce pour adapter mon Canon à ma loupe binoculaire http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=6198#p30278 .

Comme je possède le "live view" sur mon Canon et même un logiciel de contrôle de l'image et de pilotage de l'appareil via le PC, n'est-il pas préférable dans l'immédiat d'acquérir ce genre d'adaptateur ?

adaptateur photo olympus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adaptateur photo olympus.jpg (35.16 Kio) Vu 20992 fois


Je pense que sur cet adaptateur je pourrai adapter la bague OM - EOS. Peux-tu confirmer ?
A moins que la baïonnette Olympus soit en réalité fixée via un raccord T2 ? (mais j'ai mes doutes vu le malin plaisir qu'ont les constructeurs à cadenasser les utilisateurs au sein de leur propre marque ;) )

Sinon, as-tu un filon à me communiquer pour assouvir rapidement ma soif de connecter mon Canon sur ce splendide microscope.
Pas évident la quête du Graal :roll:

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron