du forum américain, des solutions originales pour le stack

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

du forum américain, des solutions originales pour le stack

Messagede Daniel » 19 Nov 2010 11:03

Bonjour,
Jean MArc (JoJM) nous a incité par ses références à aller sur le site photomacrography.net.
En y faisant un tour de récentes contibutions, J'y ai vu un système présentant des solutions intéressantes.

C'est à voir sur ce sujet de Thomas Rak
http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=11425

Jean Pierre (Shrek) qui ne nous a pas encore montré d'images avec son statif aurait pu s'inspirer de la construction simple à base d'une vis, de colle epoxy et de lego! L'auteur la donne pour des pas de 10microns...

Il y a aussi à signaler coté optique le montage d'une optique de microscope à l'infini avec un téléobjectif faisant office de lentille de tube. C'est une idée pour remplacer un soufflet.
Pour l'association avec mes olympus, il me faudrait un 180mm. qui aurait un modèle en baïonette Nikon à me conseiller ou à me proposer?

Et coté technique photo, l'utilisation du système zigview pour remplacer le live view absent du boitier
et une transmission sans fil des flashs par radio.

Les images de la petite guèpe sont superbes, mais il y a du travail en plus du matériel: une pile de plus de 150 images est traitée avec zerenestacker et il y aurait plusieurs heures de post traitement! (pour le raccord du fond uni en particulier je pense...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: du forum américain, des solutions originales pour le stack

Messagede Jojm » 19 Nov 2010 11:52

Daniel,
Tu as raison de pointer ce sujet, il le mérite et après les indications que m'a donné Fred, c'est une seconde raison pour me pousser à essayer la prise de vue avec flash à de forts grandissements.
Et que dire de l'utilisation de Lego pour la construction du pont au dessus du zoom !!
Simple et efficace.

A tous,
Je suis de façon très assidue ce forum en y passant tous les jours.
Cependant, j'hésite à ouvrir une discussion ici dans le Naturaliste en lien avec ce que j'y découvre car je pense que ce forum étant maintenant bien identifié par ceux que ces sujets intéressent, ces informations seraient un peu redondantes et sans intérêt si elles se limitent à un lien.
Par contre, j'essaye d'utiliser ma connaissance des sujets abordés sur photomacrography.net pour enrichir mes réponses à des questions posées dans notre rubrique 'Technique macrophoto'.
Mais peut-être ai-je tort et préfériez-vous avoir un rapport de lecture régulier (plus ou moins, c'est pas l'usine ici, non?).
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: du forum américain, des solutions originales pour le stack

Messagede PierreH » 19 Nov 2010 19:39

Jojm a écrit:Mais peut-être ai-je tort et préfériez-vous avoir un rapport de lecture régulier (plus ou moins, c'est pas l'usine ici, non?).


Bonsoir à tous, Jean-Marc,

malheureusement, malgré l'intérêt de ce forum où officie notamment Charles Krebs, je n'ai pas le temps de le suivre.

Sans avoir à nous faire un compte-rendu plus ou moins régulier de ce forum, tu peux, si le cœur t'en dit, initier des sujets ici qui ont été traités là-bas,si tu penses qu'ils sont intéressants pour notre pratique.
Avec les liens, on pourra alors creuser si désiré.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités