Caractéristiques des microscopes biologiques Olympus de 1972 à 2010

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques des microscopes biologiques Olympus de 1972 à 2010

Messagede Daniel » 04 Nov 2010 22:55

Dernière édition par Daniel le 20 Jan 2011 21:27, édité 23 fois.
Raison: JFusion Discussion Bot UPDATE
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: microscopes biologiques olympus de 1972 à nos jours

Messagede Nhan » 05 Nov 2010 00:24

Waouh!!!
Sacré boulot! Merci pour cette synthèse qui servira sans doute à beaucoup de monde.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Caractéristiques des microscopes biologiques olympus de 1972

Messagede Jean-marc » 05 Nov 2010 07:59

Très bon travail concis et détaillé à la fois.
Cela peut servir de très bonne base pour les autres marques. Dès que j'ai le temps je m'occuperai du Leitz TL 160mm

Merci

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Caractéristiques des microscopes biologiques olympus de 1972

Messagede Christian » 05 Nov 2010 10:15

Merci Daniel pour ton travail et ton partage !
Je rejoins les collègues : Cet article sera très utile !

Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Caractéristiques des microscopes biologiques olympus de 1972

Messagede Fredlab » 05 Nov 2010 11:01

Hello
Oui, un grand merci pour ce travail, assez éclairant (surtout pour les gens qui cherchent la "perle rare")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Caractéristiques des microscopes biologiques olympus de 1972

Messagede Bernard » 05 Nov 2010 11:20

Bonjour.
Un grand merci pour ce travail.
Une petite question.
J'utilise la série des S Plan sur mon Laborlux et j'en suis vraiment satisfait. Sais-tu si les planapo apportent vraiment un plus (contraste, définition, je me moque un peu de la couleur) en dehors de la majoration de l'ouverture adaptée à l'épifluorescence.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Caractéristiques des microscopes biologiques olympus de 1972

Messagede André » 05 Nov 2010 13:12

Bonjour à tous, Daniel

Bravo pour ce topo sur les microscopes Olympus.
En ce qui concerne les objectifs des années 90 en 160mm, il y avait aussi la série des EA achromatiques, la base des bases.
J'utilisais avec le CH2 des achromatiques plan à CP , série des A PL , excellents d'ailleurs.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Caractéristiques des microscopes biologiques olympus de 1972

Messagede Daniel » 05 Nov 2010 15:11

Bonjour,
la question de Bernard sur les objectifs est importante car du point de vue financier, la différence est très grande entre les premiers prix et les planapos.

La différence existe certainement. Le photomicrographe Ch. Krebs bien connu pour ses images sur le forum amateurmicrography.net , est passé aux optiques Splanapo.
Il les préfère et considère qu'ils sont adaptés au contraste interférentiel autant que les dplans ou les splans.
(Voir son témoignage: http://www.krebsmicro.com/microsetup2/index.html )

Mais cette différence est subtile. Je me demande si elle serait perceptible avec les faibles grossissements. La différence principale bien repèrable visuellement sur un 40x est la luminosité. La définition varie certainement également comme le prédit la théorie, mais je pense que c'est seulement en photo que cela apparait vraiment.

Le 40x planapo dispose d'une bague de correction d'épaisseur de lamelle qui permet d'améliorer vraisemblablement le résultat, mais je trouve son usage délicat. Peut être que ce sujet de la bague de correction mériterait un post séparé s'il y a des témoignages d'autres utilisateurs?
De mème pour la comparaison Splan/Splapo. Il faudrait organiser des tests rigoureux avec plusieurs exemplaires d'optiques lors de rencontres sur des microscopes et des sujets identiques...

André a raison, j'ai oublié la série EA qui sont mentionnés pourtant sur la la brochure http://earth2geologists.net/Microscopes ... ctives.pdf
Je vais éditer le texte.
Il nous dit que ses objectifs Olympus A PL pour contraste de phase étaient "excellents".
Cela montre que l'on peut avoir déja de bons résultats sans investir dans le haut de gamme...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Caractéristiques des microscopes biologiques olympus de 1972

Messagede Maraussan » 05 Nov 2010 17:29

Bravo pour le travail !!

Deux remarques :
- le contenu de la version PDF du document ne s'affiche pas correctement.
- plus important, et particulièrement destiné aux utilisateur du Contraste Interférentiel Différentiel (ou Nomarski).
Les SplanApo 160mm sont bien sur utilisables (S pour Super PlanApo), mais les anciennes versions 160mm des Apo ou PlanApo ne le sont pas toujours : ces optiques anciennes sont affectées de tensions internes aux seins des verres.
Donc, bien vérifier que la référence d'objectif convient bien (en terme de compatibilité) au prisme utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Caractéristiques des microscopes biologiques olympus de 1972

Messagede Daniel » 05 Nov 2010 18:45

Re,
la mise en page automatique en pdf par le logiciel du forum semble effectivement ne pas donner un résultat bien lisible car les photographies ne sont pas bien redimensionnées.
Le pdf créé par pdf créator à partir de mon fichier html n'a pas ce défaut. Il tient sur 3 pages et est en ligne sur microscopies:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... lympus.pdf

Je n'ai pas abordé les condenseurs à tourelle pour Nomarski. Ce pourra être, avec les tubes intermédiaires et les accessoires de phase et de polarisation une suite à cet article, mais il faut me laisser un peu de temps pour trouver ou réaliser de l'illustration.

Je ne connais pas les caractéristiques du modèle Nomarski pour BH.
C'est peut être pour celui la que les apo anciens ne sont pas utilisables?
Les objectifs apo de la série en 37mm sont rares de toute façon actuellement, mais ils sont reconnaissable à leur longueur réduite.

Je connais 2 modèles de condenseurs CI pour BH2:
le premier modèle est doté de lentilles planachromatiques ON 1,4. La tourelle est prévue pour 2 anneaux de phase (10 et 40 ou 40 et 100) et 4 prismes interférentiels 10, 20, 40 et 100.
Il est à associer avec les objectifs Splans d'après la documentation.

Le second est à lentille basculante et d'ON 0,9
il est prévu pour 5 prismes CI ou anneaux de phase interchangeables.
il existe des prismes pour Splan et d'autres pour les DUV
Ch.Krebs utilise ces prismes pour DUV avec les objectifs Splapo LB avec satisfaction.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron