Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede PierreH » 16 Aoû 2010 16:07

Bonjour,

je suis bien d'accord avec Christian : open source et multi-plateforme.
Même s'il fonctionne bien sous Windows, je dirai certes de façon un peu excessive qu'un logiciel qui n'évolue plus est un logiciel mort.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 16 Aoû 2010 19:44

Bonjour Christian, Pierre, le forum,

Merci pour vos commentaires.

Concernant les données Exif, il y a peut-être une solution à la fois souple, extensible et standard. Je m'explique. Les fichiers JPEG sont constitués de sections. La section qui contient les métadonnées de l'image peut être d'au moins deux types :

  • Métadonnées Exif. Il y a d'abord des données de type TIFF, puis des données EXIF. Les données spécifiques ajoutées par les fabricants entrent en paquet dans un champ appelé MakerNote et dont le contenu n'est pas standardisé... et il n'y a pas moyen d'étendre les balises disponibles sans rompre le respect du standard.
  • Métadonnées XMP. C'est un format basé sur XML, donc très facile à lire et à écrire (pour m'y être confronté, EXIF c'est beaucoup moins trivial), et surtout extensible à volonté dans le respect des standards.
Je donne un exemple simplifié ci-dessous :

Code: Tout sélectionner
<xmpmeta>
tiff:Orientation="1" tiff:Make="SONY" tiff:Model="DSC-W55" exif:Contrast="0" exif:Saturation="0" exif:Sharpness="0"
</xmpmeta>

Comme vous pouvez le voir chaque entrée est définie par un espace de nom (tiff:, exif:, on pourrait introduire un espace mc:) suivi d'une étiquette et d'une valeur associée. De cette façon, on pourrait produire des images formatées MC qui respectent les standards et qui contiennent tous les champs MC attendus.

Mais... parce qu'il y a toujours un mais : est-ce que, du côté du site du Naturaliste, ces données sont facilement manipulables ? Mon idée serait alors d'ajouter à ma bibliothèque une fonction de conversion Exif vers XMP et ajouter ensuite les champs spécifiques MC.

OK aussi pour le nom du logiciel, éventuellement on pourrait rassembler les quelques propositions actuelles et voter.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Christian » 16 Aoû 2010 22:47

Re Eddy,
Métadonnées XMP. C'est un format basé sur XML, donc très facile à lire et à écrire (pour m'y être confronté, EXIF c'est beaucoup moins trivial), et surtout extensible à volonté dans le respect des standards.

Du temps de mon travail sur MC j'avais aussi abordé la solution XML.
Mais j'ai été retenu par le manque d'outils pour inclure les données directement dans l'image. Il fallait passé par des dll propriétaires et non gratuites, c'était plus lourd à manipuler, ce qui n'était pas le cas de la section "Comments" d'un fichier JPG.
Par ailleurs la manière de "taguer" les méta données sous MC est fort proche du XML

exemple :

Code: Tout sélectionner
[Main]
TitreImage=Genre, espèce, divers
Application=MicroCartouche 124
NomAuteur = Ch.Aubert
DateImage=22.02.2007 15:26:50
DateObservation = 8 / 9 / 2005
ApPhoto=NIKON D70
LongueurFocale = 0
ZoomNumerique = 1
Eclairage=Contraste de phase
Provenance = Etang
Preparation=Baume du Canada
Coloration = Aucune

[Scale]
LargeurOrigine = 3008
LargeurRecadrer = 0
LargeurFormater = 750
ReductionImage = 4.01
Microscope=Ortholux 1
Objectif = 40
EchelleMic = 20
EchellePix = 85.073
ExtrapolationFoc = 0
UniteEtalon = um
UniteObj = x

[TNum]
SecondFormatage = Oui
QualiteJpg = 94
TraitementNum=Niveaux/Poussières/

[KeyWord]
MotClef = mots clés
Regne = Animaux
Embranchement = Branche
Classe = Classe
Ordre = Ordre
Famille = Famille
Genre = Genre
Espece = Espèce

[OldExif]
DateTime = 2006:11:18 01:25:55
etc ...


etc ... C'est vraiment très simple !

Si tu veux utiliser du IPTC / XMP (plus moderne), il ne devrait exister aucun problème pour récupérer ces données.
Le tout étant de garder une retro compatibilité avec ce qui existe déjà.
Au niveau du forum, le bouton "Méta" affiche les métadonnées des images et du côté de la Galerie des collections, le moteur interne de recherche exploite ces données (Exif et Comments). Pour ce dernier, il faudrait alors ajouter une lecture des données XMP.

OK aussi pour le nom du logiciel, éventuellement on pourrait rassembler les quelques propositions actuelles et voter.

Comme dit plus haut, ce n'est pas tant le nom du logiciel qui est important mais plutôt son ouverture et sa distribution multi-plateforme.
Bien sûr un rappel à MC ferait plaisir ... mais comme je te l'ai déjà dit, ceci peut aussi se trouver ailleurs que dans le nom.
Pour ma part ce qui importe est la continuité du projet et je te remercie encore de t'y être attelé.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 24 Aoû 2010 20:16

Bonsoir le forum,

Je ne sais pas si les linuxiens du forum ont déjà essayé de combiner les logiciels convert (de la suite ImageMagick), align_image_stack (de Hugin) et enfuse pour le focus stacking. Si c'est le cas, sachez que vos retours d'expérience m'intéressent. En effet, je souhaite inclure une fonction focus stacking dans la nouvelle mouture de MC qui ferait appel à ces logiciels libres. Les trois fonctionnent sous Windows, Mac et GNU/Linux !

De mon côté j'ai fait des tests avec des spores de russules et j'en suis très satisfait (cf image jointe), bien que le temps de traitement soit plus long que CombineZP ou Helicon Focus. Je peux fournir la procédure d'installation, au moins sous Debian et ses dérivés (Ubuntu, etc.), ainsi qu'un script bash pour faire tourner l'ensemble. Fonctionne à partir d'images PNG, JPEG, TIFF...

russules_basidiospores.jpg
Exif et Meta MicroCartouche russules_basidiospores.jpg (219.24 Kio) Vu 7271 fois


À tout hasard voici le script bash :
Code: Tout sélectionner
#! /bin/bash

rename 'y/A-Z/a-z/' *

# Conversion vers tiff
for i in *.jpg; do
  echo "> Conversion de $i"
  convert $i z_$i.tif
done

echo "> Création des masques"
align_image_stack -m -a mask z_*.tif
rm -f z_*.tif

# Focus stacking
numero=$(ls final* | grep final | wc -w)
echo "> Calcul de l'image finale"
enfuse -o final_$numero.tiff \
  --wExposure=0 \
  --wSaturation=0 \
  --wContrast=1 \
  --HardMask \
  --ContrastWindowSize=9 mask*.tif
rm -f mask*.tif


Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 17 Sep 2010 14:26

Bonjour le forum,

En réaction à cette discussion de Jean-Marc, que j'ai suivie avec intérêt, je vous fait part d'une nouvelle idée en cours de développement pour MicroCartouche. Il s'agit d'une interface graphique pour gphoto2, un logiciel libre qui permet de dialoguer avec plus de 1000 appareils photos différents. Voici une capture d'écran de la version de test :

Capture-gphoto2 frontend demo.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture-gphoto2 frontend demo.png (32.5 Kio) Vu 7185 fois


Je suis à la recherche de beta testeurs pour cette extension qui est actuellement développée en marge du projet. L'idée étant, surtout, de tester d'autres appareils que le Canon EOS 500D. Je peux fournir un exécutable pour GNU/Linux (cet exécutable s'appelle test-frontend-gphoto2). Voici d'ores et déjà la marche à suivre :

  • Installer gphoto2. Il suffit de lancer apt-get install gphoto2 en tant que superutilisateur.
  • Lancer un terminal dans le répertoire qui contient test-frontend-gphoto2
  • Lancer test-frontend-gphoto2 depuis le terminal et attendre quelques secondes. L'interface est construite d'après le dialogue entre l'appareil photo et l'ordinateur, ce qui demande quelques secondes (5 ou 6 chez moi). Actuellement il n'y a pas de barre de progression pour indiquer à l'utilisateur où l'on en est. Patience donc...
Deux précisions importantes : il vaut mieux lancer le logiciel depuis le terminal afin d'avoir accès à tous les messages d'erreurs éventuels. D'autre part, il faut que l'appareil photo soit sous tension, mais le système de fichier associé doit être démonté, sinon l'accès à l'appareil est verrouillé et gphoto2 ne peut pas dialoguer avec lui !

Édition : L'exécutable GNU/Linux est disponible au téléchargement ici.
15:00 : mise à jour, la signature MD5 est 64710e3034c7c5f2720ad8dcfbd780df
16:45 : nouvelle mise à jour, la signature MD5 est 845caa2067dc14194a97bd02dc1756f5.


Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Christian » 17 Sep 2010 15:47

Bonjour Eddy,
Bonne idée !
J'ai une partition Linux, que j'utilise finalement peu vu mes recherches laborieuses de driver et de soft … mais je peux tenter l'expérience avec les D70 et D90. Est-ce possible ?
Si oui, je risque de te demander un peu d'aide pour l'installation, c'est un peu du chinois pour moi … pauvre utilisateur perverti par les systèmes graphiques … :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 17 Sep 2010 15:51

Bonjour Christian,

Merci pour ton aide. Ce serait super d'avoir un test pour un Nikon.
Aucun problème pour l'aide à l'installation, je peux détailler toutes les étapes.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Christian » 17 Sep 2010 15:55

Ok,
Je vais déjà essayer tout seul comme un grand et te tiens au courant par MP en cas de problèmes ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 17 Sep 2010 19:09

Bonsoir le forum,

Une information importante pour ceux qui utilisent Ubuntu : la version de gphoto2 disponible dans les dépôts n'est pas la plus récente. C'est un problème dans la mesure où le mode LiveView ne fonctionne pas correctement. Il faut installer libgphoto 2.4.10 et gphoto2 2.4.10 en suivant les instructions contenues dans les fichiers INSTALL des sources.

Si vous utilisez la version antérieure des dépôts, le LiveView affichera une fenêtre pendant un court instant à chaque prise de vue (très désagréable...), mais tout le reste fonctionne quand même.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Christian » 18 Sep 2010 00:03

Bonjour Eddy,
Après une réinstallation complète d'Ubuntu (ma version était complètement plantée :roll: ) me voici prêt à l'attaque !
J'ai mis un peu de temps pour me remettre dans le monde des linuxiens :grat: mais j'ai pu installer tous les paquets (à travers Synaptic, c'était plus rapide et plus simple pour moi)
Les voici, avec leurs versions :

gphoto2_forum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche gphoto2_forum.jpg (50.42 Kio) Vu 7082 fois


Ensuite j'imagine que je tape mal ma commande dans le terminal car il m'est impossible de lancer l'exécutable :

Code: Tout sélectionner
christian@christian-desktop:~$ cd /home/christian/Téléchargements
christian@christian-desktop:~/Téléchargements$
christian@christian-desktop:~/Téléchargements$ /test-frontend-gphoto2.linux
bash: /test-frontend-gphoto2.linux: Aucun fichier ou dossier de ce type
christian@christian-desktop:~/Téléchargements$

bouarf ... avec ou sans slash

En revanche, en ouvrant le fichier directement depuis le gestionnaire de fichiers (et sans oublier de brancher AVANT le reflex, puis de cliquer "Démonter" dans la boîte de dialogue comme tu le signalais :lol: ) l'interface se montre enfin !

- Du coté des options du D90, cela me semble assez bien respecter les possibilité de l'appareil ! (je dois encore vérifier)
- Pour la capture simple, les commandes réagissent, la photo est prise, mais malheureusement pas stockée sur la carte comme choisi dans les options. Je ne sais pas où elle part ??
- J'ai un autre choix : SdRam, mais je ne sais pas non plus ou retrouver les images ?
- Il n'y pas de choix "sur disque dur" et l'option "Capture and download" me crée un fichier jpg illisible.

- Du côté du LiveView, là c'est la cata complète ... Je poste une capture d'écran :

capture_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche capture_1.jpg (113.77 Kio) Vu 7083 fois



Malgré tout, ces possibilités me semblent pleines de promesses !! J'espère que tu arriveras à nous bidouiller quelque chose qui fonctionne avec les Nikon.
Si tu m'expliques exactement ce que je dois faire, je peux si tu en a besoin t'aider ... peut-être par MP afin de ne pas surcharger ce fil, d'autant plus que je ne suis pas un cador des commandes Linux ... (il y a peut-être aussi d'autres membres plus "au parfum" que moi).
En même temps, il y a aussi un risque de passer beaucoup de temps sur ce module et de ne plus trop avancer sur le projet de base, mais ça c'est toi qui vois ! :)

ps: J'ai testé qu'avec le D90, pas encore avec le D70 (sans LiveView).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités